Une mollesse très estivale

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Une mollesse très estivale

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 22 08 08 16:25

Une mollesse très estivale



Indubitablement, les marchés sont en phase de correction baissière depuis le 8 août dernier. Toutefois, si la semaine écoulée a été négative, on peut relever que la pente de la baisse est bien molle et entrecoupée de nombreux rebonds.



Sur le fond, on voit bien le poids exercé par le passage du Soleil dans l'axe de l'opposition Saturne-Neptune finissante mais, à ce stade, la pression demeure limitée. En tout cas, on ne constate pas actuellement la même impulsivité à la baisse que de la fin mai à la mi-juillet, lorsque l'opposition Saturne-Neptune était beaucoup plus resserrée.



Il n'y a cependant pas que cette opposition à prendre en compte. Durant le week-end à venir, Mercure et Vénus, tous deux en conjonction très serrée, vont passer à l'opposition d'Uranus. S'il y avait des cotations pendant le week-end, nul doute que les séances de samedi et dimanche seraient sensiblement baissières... Mais il n'y en a pas. Toutefois, cette configuration négative peut encore exercer une certaine pression sur le début de la semaine prochaine et, si c'est le cas, il sera intéressant de voir dans quelle proportion.



Il est également à relever qu'il y a eu une opposition Mars-Uranus le 6 août dernier et que ce genre de configuration provoque souvent un événement assez agressif de nature totalement inattendue. Ce fut cette fois l'invasion russe de la Géorgie... Actuellement, même si la tension est largement retombée, les séquelles de ce conflit continuent d'empoisonner les relations internationales que la Russie vient de déstabiliser gravement. La parole russe apparaît ainsi de peu de poids, tandis que ses procédés manoeuvriers, grossiers et mensongers la placent au ban des nations développées. Certains observateurs croient pouvoir en déduire un retour à la guerre froide, ce qui apparaît pourtant exagéré à notre avis car cette période, rythmée par le cycle Saturne-Pluton, est définitivement révolue depuis le début des années 1980.



Mais s'agissant du conflit en Géorgie, on peut au moins se demander si, après l'opposition de Mars à Uranus le 6 août dernier, celle de Mercure et Vénus durant le week-end des 23 et 24 août, ne va pas relancer certaines tensions qui sont actuellement en voie d'apaisement.



Vendredi 22 août 2008



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités