La conjonction Mars-Uranus, de notre point de vue, a continué de soutenir les marchés sur la semaine écoulée. Le S&P 500 en a d'ailleurs profité pour clôturer la semaine sur de nouveaux sommets depuis le début de sa reprise l'hiver dernier.
Notre graphique ci-dessous représente cependant un carré (angle négatif de 90°) entre Mars et Pluton. Cela provoque le plus souvent un certain repli des indices boursiers. Assez souvent, le repli est brutal et parfois dû à un événement international inattendu. En poussant cette hypothèse, on peut penser à une action militaire ou terroriste inquiétante. Mais cela peut aussi provenir d'un élément d'une nature différente. En cette fin de semaine, on peut par exemple se demander si le nouveau virus grippal apparu au Mexique ne pourrait pas inquiéter les investisseurs...
De toute façon, un tel mouvement de baisse n'est généralement pas durable. Cependant, Vénus va bientôt passer elle aussi au carré de Pluton. Le duo Vénus-Mars va donc globalement agresser Pluton sur une dizaine de jours et cela pourrait correspondre à une pause des marchés.
Vendredi 24 avril 2009
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
