La poudrière du Proche-Orient

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La poudrière du Proche-Orient

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 13 06 09 16:38

La poudrière du Proche-Orient



L'utra-réactionnaire Mahmoud Amhadinejad conserve la présidence iranienne, fraudes électorales à l'appuis. Cela entretient bien évidemment un élément de tension supplémentaire dans la région, alors qu'approche un dangereux carré Saturne-Pluton qui va s'installer de novembre 2009 (notre graphique) jusqu'à l'été 2010.



Les mauvaises relations entre Saturne et Pluton provoquent toujours de lourdes tensions de nature militaires et bien souvent des guerres. Au premier chef, c'est le Proche-Orient qui est concerné, comme en témoigne ci dessous cette liste sans équivoque : guerre civile israélo-palestinienne de 1947-1948, crise du canal de Suez en 1956, guerre des six jours de 1967, guerre du Kippour de 1973, invasion du Liban en 1982, 2ème Intifada de 2001, guerre contre le Hezbollah en 2006... A chaque relation négative entre Saturne et Pluton, on observe donc de vives tensions et beaucoup de guerres.



La situation sera rendue d'autant plus dangereuse qu'approche, parallèlement, un carré Uranus-Pluton qui sera exact de 2012 à 2015. Ce tandem est encore plus redoutable au plan des guerres et, de surcroît, il concerne notamment le nucléaire (accident de Tchernobyl en 1986 lors d'un demi-carrré). Or, le nucléaire iranien constitue déjà une source de tensions croissantes et il pourrait bien se retrouver au centre du problème sur les dix huit mois à venir.



Il est vrai que les tensions autour du nucléaire sont désormais multiples depuis quelques mois. La Corée du Nord recommence à gesticuler de façon aggressive et menaçante, tandis que le Pakistan, autre puissance nucléaire, a montré sa vulnérabilité ces derniers mois devant l'infiltration et les offensives des Talibans. L'Iran n'est donc pas le seul foyer de conflits possibles, même si le Proche-Orient semble de toute façon avoir peu de chances d'échapper sur les mois à venir à un Saturne très agressif vis à vis de Pluton. N'oublions en effet pas qu'il demeure aussi en opposition d'Uranus...



Vendredi 12 juin 2009



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com



Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités