Les marchés demeurent haussiers, portés par une amélioration de la situation économique générale. En particulier, les pertes d'emplois aux Etats-Unis ont ralenti leur progression le mois dernier. Les plans de relance, si bien représentés à notre avis par le demi-sextile (angle positif de 30°) entre Uranus et Neptune, font ainsi sentir leurs effets.
Il n'en demeure pas moins que l'on ne peut guère considérer la situation comme réellement stabilisée. Le cycle de l'opposition (angle négatif majeur de 180°) Saturne-Uranus est loin d'être terminé : après un premier passage à l'automne 2008 (éclatement de la crise bancaire mondiale), un second passage aura lieu le 15 septembre prochain et un troisième le 26 juillet 2010. Le regain de confiance actuel laisse à cet égard largement sceptique, même s'il est en partie justifié actuellement.
L'opposition Saturne-Uranus est en train de se reformer lentement. Sur la semaine à venir et la suivante, Mars va passer au carré (angle négatif de 90°) de cette opposition, d'abord avec Saturne le mardi 11 août puis avec Uranus le mercredi 19 août. Le test va être intéressant… On ne peut pas en déduire immédiatement la possibilité d'un inversement baissier des marchés, mais au moins ceux-ci devraient être chahutés dans un premier temps.
Vendredi 7 août 2009
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
