La reprise est-elle "au coin de la rue" ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La reprise est-elle "au coin de la rue" ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 02 10 09 16:06

La reprise est-elle "au coin de la rue" ?



Le président américain Herbert Hoover avait déclaré en 1930 que "la reprise est au coin de la rue"… Cette jolie boulette lui coûta sa réélection en 1932. Un peu de la même façon, certains intervenants se sont brûlés les ailes vendredi dernier en constatant que la reprise économique américaine n'est pas aussi évidente qu'ils l'avaient crû.



Les données économiques américaines sont devenues plus préoccupantes depuis une dizaine de jours. Et notamment depuis la réinstallation de notre "paramètre récessionniste", en l'occurrence l'opposition Saturne-Uranus. Cette configuration négative va donc recommencer à empoisonner la vie économique et financière sur les prochains mois, même si l'on n'atteindra pas l'hystérie de l'automne 2008.



Les plans de relance vont cahin-caha continuer à exercer une certaine influence apaisante, bien qu'à crédit… D'ailleurs, le lundi 5 octobre, voici Uranus qui repasse en marche arrière au demi-sextile (angle positif de 30°) de Neptune. Dans la foulée, il devrait y avoir un rebond des marchés et, probablement, de bonnes nouvelles concernant de près ou de loin les plans de relance.



Cela dit, ce demi-sextile Uranus-Neptune, après avoir soutenu la tendance boursière sur les 6 derniers mois, va se mettre en sommeil jusqu'au printemps prochain. Sans doute demeurera-t-il en toile de fond. Mais il va en tout cas céder la place à l'opposition Saturne-Uranus, qui va se retrouver seule comme grande configuration planétaire présente…



Vendredi 2 octobre 2009



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com



Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités