La menace de Saturne et Pluton

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La menace de Saturne et Pluton

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 13 11 09 17:33

La menace de Saturne et Pluton



Les marchés se sont bien tenus sur la semaine écoulée, bénéficiant toujours, à notre avis, de la belle relation entre Uranus et Neptune que mettent en valeur les Nœuds Lunaires. Le rebond débuté le 4 novembre avait ainsi vu les Nœuds Lunaires former un demi-sextile et un quinconce favorables à Neptune. Et le lundi 16 novembre, ces Nœuds vont achever de former un sextile non moins positif avec Uranus.



Une page est donc en train se tourner au plan des configurations planétaires. C'est d'autant plus notable que, parallèlement, le dimanche 15 novembre, Saturne constitue un carré (angle négatif de 90°) à Pluton. Il ne s'agit pas d'une relation mineure, puisqu'elle va demeurer présente jusqu'au début février prochain avant de revenir à nouveau pendant l'été 2010.



Une relation négative entre Saturne et Pluton est très négative au plan international car elle favorise les tensions et même les guerres. Le Proche-Orient est presque systématiquement concerné par des conflits à chaque configuration hostile entre Saturne et Pluton. La dernière fois, c'était en 2006 avec un sesqui-carré Saturne-Pluton et la guerre israélo-libanaise…



Au plan économique, Saturne et Pluton concernent en particulier l'endettement public et privé et les taux d'intérêts. Va-t-on connaître des problèmes de ce côté là sur les mois à venir ? C'est bien possible. Quant aux marchés d'actions, ils apprécient généralement fort peu les effets négatifs d'un tel tandem dissonant. Cela risque d'être à nouveau le cas, alors que l'opposition (angle négatif majeur de 180°) entre Saturne et Uranus n'a pas encore épuisé ses effets négatifs.



En résumé, on peut penser que la relation favorable entre Uranus et Neptune constitue une protection. Mais la configuration se trouve amoindrie jusqu'au printemps prochain, alors qu'un trio négatif entre Saturne, Uranus et Pluton se trouve beaucoup plus présent. La confiance que l'on peut avoir dans les marchés d'actions ne peut donc qu'être très relative.



Vendredi 13 novembre 2009



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com



Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8930
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités