Mars domine le ciel

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Mars domine le ciel

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 05 03 10 13:29

Mars domine le ciel

Les marchés d'actions ont amorcé un mouvement de reprise sur la semaine écoulée, confortant ainsi une plus grande vague de rebond amorcée début février. On peut y voir l'effet favorable de Jupiter, du Soleil et de Vénus qui, passant de Neptune à Uranus, valorisent la relation positive entre ces deux dernières planètes. On en voit les résultats, la reprise se confortant timidement et doucettement aux Etats-Unis. Or, la belle relation Uranus-Neptune est notamment liée aux plans de relance de l'économie qui commencent à porter leurs fruits. Bien qu'à crédit… Durant le week-end à venir, on peut d'ailleurs observer que Jupiter se situe exactement à mi-distance de Neptune et Uranus.

La crise des déficits européens n'est pas pour autant terminée. La Grèce est en faillite, mais ce n'est pas le seul pays de l'euro-zone à être menacé. Il est d'ailleurs intéressant de noter que 75% des Allemands considèrent qu'il n'y a pas lieu d'aider un pays qui ne sait pas gérer ses finances publiques… Comment contester un tel point de vue, frappé au coin du bon sens ?

En la matière, la RFA peut effectivement donner des leçons à toute l'Union Européenne pour avoir su contrôler ses déficits, y compris lorsque des mesures d'austérité nécessaires étaient impopulaires dans les années 1990. L'ancien chancelier social-démocrate Gérard Schröder en sait quelque chose, pour avoir chuté de son piédestal sur ces questions… La France dépensière pourrait méditer cette leçon d'intégrité politique, quelque soit par ailleurs la personnalité contestée de Gérard Schröder.

La crise des déficits, notamment européens, n'est pas terminée même si la Grèce a réussi à lever des capitaux pour se refinancer cette semaine. Mais à des taux exorbitants… Sur ce plan, l'opposition Saturne-Uranus, doublée d'un carré Saturne-Pluton, n'a sans doute pas fini de souligner l'importance de ces déficits et d'en faire payer le prix aux Etats dépensiers. L'été à venir peut à cet égard provoquer une nouvelle crise beaucoup plus aiguë que celle de ces dernières semaines… Et tout cela en attendant, surtout, le carré Uranus-Pluton des années 2012-2017 qui devrait amener le sujet des déficits au centre d'une nouvelle crise mondiale. Pluton, en effet, est notamment en relation avec les déficits et on peut donc penser que la crise ne fait que commencer cette année avec le carré Saturne-Pluton…

Mais dans l'immédiat, les déficits ne devraient que ponctuellement s'inviter dans la réflexion des investisseurs. Sur la semaine à venir, on peut notamment remarquer que la planète Mars redémarre un mouvement ascendant (ascension droite) le mercredi 10 mars. C'est normalement assez positif pour les marchés d'actions, car Mars forme actuellement un trigone (angle positif de 120°) avec Uranus qui devrait être valorisé par l'ascension de la planète. A titre d'hypothèse, cela pourrait entraîner une petite vague d'optimisme sur le marché quant à la reprise économique outre-atlantique.

Vendredi 6 mars 2010

Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8930
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités