Les déficits grecs en suspens

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Les déficits grecs en suspens

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 26 03 10 18:15

Les déficits grecs en suspens

L'accord européen sur la Grèce n'a rien réglé, tout dépendant de mécanismes concrets d'assistance qui n'ont pas été étudiés. La Grèce se trouve ainsi renvoyée à sa mauvaise gestion et elle devra continuer à payer un coût deux fois supérieur à celui de l'Allemagne pour emprunter sur les marchés financiers.

Il semblait peu probable qu'un accord pour sauver le tricheur grec soit trouvé, car le jour de l'accord européen à Bruxelles, le Soleil agressait Pluton par le biais d'un carré exact (angle négatif de 90°). Il y a certes un accord de principe qui a été établi, mais dont les modalités pratiques ne seront étudiées qu'en cas de crise majeure pour la Grèce ou d'autres pays européens en difficulté.

Compte tenu du rôle clé de Pluton dans l'évolution de cette crise des déficits, cela donne à penser que les tensions vont se poursuivre sur les mois à venir et que cela débouchera sans doute sur une grande crise ouverte l'été prochain. En effet, Pluton sera alors agressé très brutalement par Mars, Jupiter, Saturne et même Uranus. C'est lourd…

Rappelons que la crise a débuté en décembre dernier (faillite de l'Emirat de Dubaï), alors que venait de se former un carré entre Saturne et Pluton, cette configuration négative devant se retrouver précisément l'été prochain parmi d'autres éléments non moins heureux. L'été 2010 risque ainsi de représenter une première pierre d'achoppement dans la crise des déficits et on ne peut pas exclure qu'il ne se produise une crise majeure à cette occasion. C'est sans doute à ce moment là que les mécanismes de sauvetage à l'égard des pays en perdition seront précisés par l'Union Européenne… Mais cela ne pourra sans doute pas empêcher une hausse des taux d'intérêts car, s'il serait relativement facile de "sauver" la Grèce, il en irait tout à fait différemment si d'autres pays européens se retrouvaient également sur la sellette. C'est en tout cas un schéma aussi catastrophique que l'on peut redouter pour l'été prochain, tant les relations planétaires seront agressives.

Et encore… S'il n'y avait que l'été prochain à se présenter sous un mauvais jour, ce ne serait pas si grave. Au moins la croissance de l'économie mondiale est-elle pour le moment remise sur les rails, grâce au duo favorable entre Uranus et Neptune. Celui-ci devrait d'ailleurs permettre de trouver in extremis une solution à la crise des déficits, quelque douloureuse soit-elle sur les mois à venir.

Mais on n'en aura pas fini avec les déficits pour autant… A partir de 2012 en effet aura lieu le début d'un long conflit de plusieurs années entre Uranus et Pluton, qui est seulement en train de monter très lentement en puissance actuellement. Cela implique que la croissance économique ralentira à nouveau, sans probablement avoir réussi auparavant à vraiment retrouver un rythme de croisière acceptable. Surtout en Europe… Et les déficits ressurgiront comme des diables de leurs boites ! A ce croisement de 2012, la crise des déficits reprendra de plus belle et on mesurera alors l'irresponsabilité des élus politiques qui n'auront pas eu le courage de faire les réformes nécessaires auparavant. Il n'y aura alors sûrement pas que la Grèce ou les "Piigs" menacés de faillite…

Vendredi 26 mars 2010

Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8930
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités