On a appris ce vendredi que la banque Goldman Sachs faisait l'objet d'une enquête de la SEC pour fraudes alléguées dans le scandale des subprime et tromperies possibles des investisseurs… Voilà tout le secteur bancaire secoué, alors que Saturne se rapproche d'une opposition à Uranus le 26 avril prochain. Rappelons pour mémoire que la tempête bancaire de l'automne 2008 avait eu lieu en présence de la première opposition Saturne-Uranus.
Comme c'est toujours le cas avec les oppositions Saturne-Uranus, le secteur bancaire est à nouveau au centre des problèmes et même des scandales. Heureusement, l'opposition du 26 avril se fait avec un Saturne "rétrograde", ce qui implique une moindre puissance que lorsqu'il est ascendant. Cependant, on peut néanmoins redouter la situation actuelle car, en fait, jusqu'en septembre prochain, on peut globalement considérer que Saturne va demeurer en permanence en opposition d'Uranus.
Heureusement, Uranus et Neptune demeurent favorables aux marchés. Cela devrait éviter, au moins dans l'immédiat, une vraie catastrophe. Toutefois, on voit progressivement s'assembler un cocktail particulièrement détonnant qui va réunir Jupiter, Saturne, Uranus et Pluton. On n'en est pas encore là , mais l'affaire Goldman Sachs intervient comme une première petite alarme…
Vendredi 16 avril 2010
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
