L'anarchie économique et sociale

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

L'anarchie économique et sociale

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 23 04 10 15:44

L'anarchie économique et sociale

La Grèce a finalement jeté l'éponge et accepté sa banqueroute, ce qui s'est traduit par l'appel au secours de l'Union Européenne et du FMI. Sous l'influence destructive du trio Saturne-Uranus-Pluton, la crise des déficits a ainsi franchi un pas de plus en avant. On peut d'ailleurs mesurer à quelle vitesse la Grèce s'est retrouvée en banqueroute, à cause de taux à 10 ans qui sont passés au-dessus de 9% contre 3,50% quelques mois plus tôt.

Sur un autre plan, les oppositions saturniennes (avec Neptune de 2006 à 2008 puis avec Uranus depuis 2008) favorisent dans un premier temps le gauchisme. C'est bien ce que l'on constate dans le pays, qui vit désormais au rythme de grèves et de manifestations quotidiennes, sans parler des attentats commis par certains groupuscules. La rue appartient donc aux gauchistes et c'est l'anarchie qui s'installe et paralyse encore plus sûrement le pays que la faillite de ses comptes publics.

L'histoire des oppositions saturniennes enseigne cependant que toutes les contestations qui apparaissent sous de telles configurations n'aboutissent pas et sont au bout du compte victimes d'un retour de bâton souvent sévère. Les exemples les plus caricaturaux sont sans doute la prise du pouvoir par Mussolini en 1922 après des vagues de grèves qui avaient mis le pays à genoux, ou la réussite du coup d'Etat franquiste en 1936 en Espagne, ou encore de celui de Pinochet en 1973 au Chili, à chaque fois dans des conditions très similaires.

De surcroît, si le gauchisme est en ce moment triomphant en Grèce, les relations planétaires sont en train de favoriser de plus en plus l'extrême-droite. Pluton est en effet agressé cette année par Saturne et, surtout, c'est un conflit avec Uranus qui est en train d'enfler et va durer de nombreuses années. Un contexte de ce genre favorise les coups d'Etat militaires aussi bien que les organisations de type fasciste.

Les grèves vont rapidement épuiser les Grecs et on peut redouter que les classes moyennes n'en viennent à redouter la ruine de leurs efforts et de leurs activités économiques. Quand ce cap sera atteint, la voie sera alors ouverte pour un profond revirement politique et, peut-être, pour un coup d'Etat militaire. Comme celui de la fin des années 1960 avec ses colonels et un contexte assez similaire…

Le coup d'Etat des colonels grecs, mené par Yeoryos Papadopoulos le 21 avril 1967, s'est en effet produit à cause du chaos politique à l'époque et de la désorganisation de la vie civile (pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_des_colonels). La situation a certes évolué, mais on peut remarquer que ce coup d'Etat s'est produit immédiatement dans la foulée de l'opposition Saturne-Pluton de 1965 à 1967. Cette année, nous avons un carré négatif Saturne-Pluton. C'est moins nocif qu'une opposition, certes, mais que dire alors qu'avance rapidement un carré qualitativement plus important entre Uranus et Pluton ? Cette dernière configuration atteindra sa nocivité maximale à partir de 2012 et demeurera pleinement active jusqu'en 2017 environ...

Autant dire, vu ce contexte, que les astres ne sont pas vraiment favorables à la démocratie dans le contexte actuel. Et cela ne va aller qu'en empirant au cours des prochaines années. C'est dans des situations de conflit entre Uranus et Pluton, souvent aidé par Saturne (cas de Mussolini), que Kennedy a été assassiné, qu'Hitler, Napoléon 1er et Napoléeon III ont pris le pouvoir ou qu'il y a eu une tentative de rétablissement monarchique avec Mac Mahon en France à la fin du 19ème siècle. C'est dire à quel point Uranus et Pluton peuvent être les fossoyeurs de la démocratie.

Voilà au bout du compte où mènent les déficits. A l'anarchie d'abord, aux régimes autoritaires ensuite… Et ce ne sont pas les cycles planétaires qui diront le contraire.

Vendredi 22 avril 2010

Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com

Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8930
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar sivadon » Mer 05 05 10 20:38

Sans parler de la politique grecque, je reviens à celle de la France. Tout à fait d'accord avec toi sur le fonds. Maintenant que peut-il en résulter concrétement ?

Nous avons au pouvoir un volontariste incapable de se calmer et ce n'est pas la prochaine conjonction Jupiter-Uranus qui va y arriver. Le contexte de cette conjonction devrait rendre ce surcroit de dynamisme particulièrement bordélique et agressif. Son adaptation à une démocratie paisible n'est pas ce qui le caractérise le plus. Que peut-il faire quand son volontarisme et son incapacité d'autocritique se heurtent aux réalités ? Réponse : foncer davantage. Avant la conjonction, il a tendance à se faire un peu oublier, mais ça ne devrait pas durer.

Il est probable que l'extrême-droite et toutes les formes d'hystérie politique vont croître et embellir dans les prochaines années. Mais à côté de l'extrême-droite pure, il y aura Sarkozy. Il va avoir tendance à se "mussoliniser", incarnant le rejet de l'esprit démocratique, sous une forme électoralement correcte. Du moins en apparence, parce que ce qui s'est passé dans une gare 3 semaines avant les élections de 2007 pourrait bien être une provocation policière. Il est capable de recommencer le coup, si "coup" il y avait.

De ce fait, il sera le principal bouclier de la démocratie, d'une démocratie musclée bien entendu, face à Marine Le Pen (ou quelqu'un d'autre). Mais à quel prix ? S'il est réélu en 2012, quand le relatif apaisement de fin 2010 et 2011 ne seront qu'un souvenir, nous aurons un dictateur atténué, une sorte de Poutine à la française. Ce serait évidemment préférable à la guerre civile plus ou moins larvée que l'élection, ou la prise de pouvoir, d'un chef d'Etat ouvertement d'extrême-droite pourrait déclencher.

Bien entendu, ce que je décris n'est qu'une tendance. Il est difficile de savoir jusqu'à quel point ça va aller.

J'aurais pu écrire ça à la fin 2008, j'ai quelque chose de semblable en souvenir sur mon ordinateur. La lecture de ton livre ne peut que le confirmer.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités