Mercure Ascendant

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Mercure Ascendant

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 07 07 07 14:38

Mercure Ascendant



Bonne tenue des marchés sur la semaine écoulée, les statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis ayant conforté l'idée que la croissance américaine demeure soutenue.



Le plus important de la semaine, ce sont sans doute ces statistiques sur l'emploi américain.La croissance Outre-atlantique demeure soutenue mais sans emballement, ce qui est à notre avis toujours typique du quinconce Saturne-Uranus dont nous soulignons régulièrement les effets positifs depuis le début du printemps dernier. Cette configuration planétaire s'affirme ainsi comme étant toujours dominante, bien qu'elle commence à se déliter. Ce faisant, la configuration majeure que représente l'opposition (angle baissier de 180°) Saturne-Neptune, qui s'est définitivement installée le 25 juin dernier, est pour le moment sans effets et comme entre parenthèses.



Cela n'implique pas que l'opposition Saturne-Neptune n'est pas à prendre en compte, mais elle ne pourra commencer à produire se effets que lorsque le quinconce Saturne-Uranus aura épuisé tous ses effets. Or, ce n'est pas le cas pour le moment.



La caractéristique d'une opposition entre planètes lourdes, y compris pour ce tandem si particulier et si vicieux que celui entre Saturne et Neptune, est de toujours provoquer une surprise négative qui prend le marché et les économistes à contre-pied. Pour citer un exemple célèbre et assez caricatural, c'était par exemple la fin de la conversion du dollar en or en 1971, lors de la précédente opposition de 1971-1974.



Pour le moment, il n'y a aucune surprise et les marchés sont logiquement fermes. Cela ne veut pourtant pas dire que l'opposition Saturne-Neptune n'exerce pas d'ores et déjà une pression négative. Mais celle-ci est limitée et se traduit essentiellement par un frein dans la hausse qui, à défaut, serait sans doute plus sensible. On peut ainsi remarquer que la plupart des indices européens sont peu ou prou sur les mêmes niveaux qu'il y a un mois, même s'ils sont tout proches d'effectuer de nouveaux sommets annuels.



Sur la semaine à venir, un fait astronomique un peu marquant va se produire avec la reprise de l'ascension droite de Mercure le mardi 10 juillet dans l'après-midi. Assez souvent, cela inaugure un changement d'orientation des indices et on remarque également une tendance à l'augmentation de la volatilité.



En repartant de l'avant, Mercure va se situer en opposition large de Pluton, ce qui n'est pas très positif. Cela dit, ce n'est pas non plus catastrophique. Cela devrait refroidir un peu les investisseurs, mais on peut aussi observer attentivement les raisons de ce probable petit coup de froid car cela pourrait apporter des éléments de réflexion intéressants pour les semaines suivantes.



Samedi 7 juillet 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8741
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités