Le dimanche 23 mai très précisément aura lieu l'importante opposition entre Jupiter et Saturne. Il s'agit d'une configuration majeure de notre point de vue, qui marque la moitié du cycle entre ces deux planètes. Deux passages de cette opposition auront lieu, la première dimanche prochain et la seconde en mars 2011.
Si l'on examine le cycle Jupiter-Saturne, une de ses conséquences les plus saillante est sa forte influence sur le continent européen. A chaque début de cycle (conjonction entre les deux planètes, soit un angle géométrique de 0°), on constate un élan nouveau pour l'Europe, au plan de sa construction politique comme à celui de son économie.
Par exemple, l'euro a été lancé lors de la conjonction de 2000 et, dans la foulée, l'Union Européenne s'est considérablement élargie en atteignant 27 membres. On peut globalement considérer que, à la suite de cette conjonction de 2000, l'Union a connu une décennie particulièrement glorieuse et aucun pays du Vieux Continent n'a échappé à son pouvoir d'attraction.
Historiquement, on constate le même phénomène à la suite de ces grandes conjonctions entre Jupiter et Saturne. Ce n'est toutefois pas toujours positif pour les Européens, comme par exemple la conjonction de 1940 qui a vu la réorganisation entière du continent sous le joug nazi; ou celle de 1803 qui coïncide avec le blocus continental de Napoléon contre l'Angleterre et mène à la domination du 1er empire français sur tous ses voisins. Cela dit, les astres n'ayant évidemment pas de morale, ces grandes conjonctions ont toutes donné un élan particulier et parfois historique à l'Europe.
Actuellement, nous en sommes donc au stade de l'opposition, c'est à dire au phénomène inverse, celui qui apporte crises, difficultés, échecs et déboires. Revenons par exemple au 1er Empire et à l'opposition Jupiter-Saturne de 1812… Elle a lieu en plein lancement de la campagne de Russie, dont on connaît bien les conséquences sur la dislocation de l'emprise française en Europe et l'effondrement de l' Empire.
On peut également relever, historiquement, que certaines oppositions Jupiter-Saturne coïncident étroitement avec d'autres événements historiques de première importance. Par exemple, celle qui a lieu en 1931 : c'est la fin des espoirs des "pacifistes" européens, par exemple ceux d'Aristide Briand en France ou de Gustav Stresemann en Allemagne, qui rêvaient d'une Fédération européenne débarrassée de tout danger de guerre. Ils avaient reçu mandat de la SDN pour la construire, mais la crise de 1929 a ruiné tous leurs espoirs. Et à partir de 1931, c'est la course égoïste des pays européens aux dévaluations compétitives comme aux armements qui enterre définitivement tout espoir de fédération et de paix durable, menant finalement à la seconde guerre mondiale.
Heureusement, toutes les oppositions Jupiter-Saturne ne conduisent pas à des désastres de cette importance. Celle du début des années 1950 ne voit que des revers plus secondaires pour la construction européenne avec notamment l'échec de la CED (Communauté Européenne de Défense) et l'enlisement dans la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier qui doit gérer la crise d'industries vouées à l'effondrement); celle du début des années 1970 mène pour l'essentiel à l'explosion du "serpent monétaire", première tentative de coordination monétaire; et enfin, celle de 1989-1990 voit de la même façon l'éclatement spectaculaire du SME (Système monétaire européen).
En fait, l'importance du cycle Jupiter-Saturne pour l'Europe, au positif comme au négatif, dépend logiquement d'un contexte planétaire plus général. Il était détestable sous le 1er Empire comme dans les années 1930 et on a vu le résultat… Il était globalement favorable ou beaucoup plus favorable pendant les 30 glorieuses ou dans les années 1990 et l'impact négatif pour l'Europe a été non négligeable mais beaucoup plus limité.
Actuellement et sur les prochaines années, le contexte général est et sera très négatif mais il ne devrait cependant pas atteindre, par exemple, l'intensité destructrice des configurations planétaires des années 1930. Il n'en est pas moins redoutable et on le mesure facilement avec la crise actuelle des déficits qui menace ou paraît menacer toute l'Union Européenne et spécialement l'Eurozone et l'euro.
Le repère apporté par l'astrologie moderne sur ce plan est que… l'actuelle crise européenne ne fait cependant que commencer ! Ce sont en fait au moins plusieurs années de revers, de déboires, d'échecs et de catastrophes qui vont venir frapper l'Europe. Que l'on ne s'imagine donc pas que la crise des déficits à été résolue par l'Union Européenne avec son plan de "mutualisation" le 9 mai dernier ! On peut au contraire redouter que le résultat soit exactement inverse au but poursuivi…
En tout cas, c'est simplement et modestement la leçon que l'on peut tirer de l'examen des différentes oppositions Jupiter-Saturne à travers les siècles. Quand elle se met en place, elle ouvre une période de crise, ouverte ou larvée, pour plusieurs années. L'Europe n'est donc pas sortie de l'auberge et il faut par conséquent s'attendre à une longue période qui devrait être extrêmement difficile et dont nous connaissons déjà , au plan des seuls déficits, un premier avant-goût très amer.
L'été à venir pourrait bien apporter de nouvelles déconvenues assez explosives, compte tenu d'un contexte franchement détestable et paraissant entre autres concerner spécialement l'Europe. Les marchés d'actions n'ont à ce sujet pas fini de baisser, loin de là … Même si l'Euro se redresse contre dollar, ce qui est généralement le cas après une opposition Jupiter-Saturne mais ce qui pourrait alors mener à d'autres problèmes ! Et puis, sur le fond et en prenant du recul, l'enlisement ou l'enracinement d'une crise européenne risque fort d'être la caractéristique principale des prochaines années pour le Vieux Continent.
Le véritable espoir pour l'Europe, c'est la prochaine conjonction Jupiter-Saturne mais elle n'aura lieu qu'en 2020… D'ici là , il reste à espérer que les dégâts prévisibles ne soient pas trop graves et en tout cas pas irrémédiables.
Le 21 mai 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
