Depuis la conjonction exacte (angle majeur positif de 0°) de Jupiter à Uranus le 8 juin dernier, les marchés ont abordé un rebond dynamique et puissant. Celui-ci est justifié par la poursuite de la reprise économique aux Etats-Unis et par ses premiers signes en Europe, notamment en Allemagne. En stimulant Uranus, la planète Jupiter réanime logiquement le lien constructif plus profond qui existe entre Uranus et Neptune depuis le printemps 2009. Ce faisant, quoique bancale et à crédit, on constate qu'il y a bel et bien reprise économique…
Les marchés n'en sont pas moins en baisse depuis le début de l'année car, parallèlement, un "quatuor infernal" s'est formé progressivement entre Jupiter, Uranus, Saturne et Pluton, à base d'oppositions (Jupiter-Saturne et Saturne-Uranus) et de carrés (Saturne-Pluton, Jupiter-Pluton et Uranus-Pluton). Tout cela est bien lourd et devrait mener à une crise importante, probablement provoquée par les déficits souverains (à cause de Pluton) et aussi par le secteur financier et notamment bancaire (à cause de l'opposition Saturne-Uranus).
Finalement, on est un peu à la croisée des chemins sur ce mois de juin. Après l'élan dynamique suscité par Jupiter et Uranus, la semaine à venir s'annonce plus problématique. D'abord, au plan héliocentrique (données calculées à partir du Soleil), un carré entre Saturne et Pluton est formé, ce qui donne une trame de fond toujours négative sur les déficits. On constate d'ailleurs la poursuite de la progression de l'Euribor et du Libor, ce qui traduit des tensions persistantes et lentement croissantes sur les taux monétaires.
D'un autre côté, nous avons le Soleil qui va effectuer une translation négative entre Saturne (samedi 19 juin) et Uranus (mardi 22 juin) par le biais de deux carrés. Le Soleil, c'est bien souvent un détonateur et, en l'occurrence, il risque fort d'animer quelques jours l'opposition Saturne-Uranus, même si elle ne sera reformée parfaitement que fin juillet. Sur ce plan, c'est surtout le secteur bancaire ou le marché interbancaire qui pourrait être affecté d'une façon ou d'une autre.
Notons aussi que Mercure et Vénus vont eux-mêmes mettre en valeur cette opposition Saturne-Uranus sur la fin de la semaine prochaine, tandis que ces mêmes planètes (Soleil, Mercure et Vénus) vont par ailleurs s'en prendre à Pluton… Avec Pluton, ce sont de nouvelles sources d'inquiétudes qui pourraient réapparaître sur la solvabilité des Etats.
En résumé, il y a d'assez beaux obstacles qui se présentent devant les marchés…
Le 18 juin 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
