Le ralentissement de la croissance américaine s'est confirmé ce vendredi 6 août avec de médiocres chiffres mensuels sur l'emploi. C'est typique des effets de l'opposition Saturne-Uranus qui est à l'œuvre actuellement.
Notons d'ailleurs avoir en ce moment un amas planétaire composé de Vénus, Saturne et Mars qui est en opposition d'Uranus et Jupiter. Le point d'équilibre parfait de cette grande opposition, réunissant en quelque sorte 5 planètes, a eu lieu le jeudi 5 août à la mi-journée, coïncidant avec une première alerte sur l'emploi américain lors de la publications d'une hausse sensible des nouvelles demandes d'allocations chômage.
Durant le week-end à venir, Vénus va venir rajouter son grain de sel en se situant en opposition exacte à Uranus, en conjonction de Saturne et lundi en opposition de Jupiter. Ce faisant, l'actuel cocktail explosif est en train de se renforcer et il le sera d'autant plus le mardi 10 août à l'occasion de la Nouvelle Lune. Nous montrons ci-dessous son graphique, car il est franchement très mauvais.
Il serait douteux que les marchés ne soient pas sensibles à toutes ces mauvaises configurations, d'autant plus que celles-ci concernent non seulement la croissance et les déficits, mais recèlent également de lourds dangers pour la stabilité et la paix mondiale.
Rappelons à ce sujet les dangers de guerre de cet été, ce qui se traduit déjà par des bruits de bottes au Proche-Orient, au large des deux Corées et en Amérique Latine entre le Venezuela et la Colombie. Rappelons également que le nucléaire "peut" être impliqué sous une forme ou sous une autre, et que l'on a déjà assisté à des menaces de la Corée du Nord sur l'emploi de son arme atomique ou que l'on s'inquiète des possibles risque de pollution nucléaire en Russie à cause des feux qui menacent la région sensible de Tchernobyl. Et le mois d'août ne fait que commencer…
Le 6 août 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
