Saturne toujours dominant

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Saturne toujours dominant

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 14 07 07 15:13

Bonjour,



Une semaine globalement pour rien, les indices européens ayant peu varié, un trou d'air mardi et mercredi ayant été compensé par une vigoureuse reprise jeudi et vendredi. Signalons tout de même de petits sommets marginaux effectués jeudi ou vendredi par le Dow Jones, le Dax et le Footsie.



Sur le fond, la semaine écoulée est assez illustratrice de la période actuelle.



Saturne est vraiment la planète dominante, à la fois dans ses relations positives à Uranus (quinconce de 150°) ou Pluton (trigone de 120°) mais aussi dans sa relation négative à Neptune (opposition de 180°).



A cet égard, il n'est pas inintéressant de mettre en relation les raisons des mouvements de hausse ou de baisse avec ces trois tandems planétaires.



La croissance mondiale et notamment américaine demeure robuste, sains et équilibrée. C'est notamment ce que l'on peut retirer des dernières statistiques mensuelles sur l'emploi américain du 6 juillet dernier et c'est typique de relations harmoniques entre Saturne et Uranus. Le quinconce entre ces deux planètes est cependant en voie de disparition et on peut désormais se demander dans quelle mesure il va encore jouer.



Le trou d'air de mardi et mercredi dernier a été provoqué par de nouvelles inquiétude sur l'immobilier américain, sur les organismes de crédit de façon plus générale et, par voie de conséquence, sur la solvabilité des ménages et leur consommation. Cela est en revanche typique de l'opposition Saturne-Neptune qui, en règle générale, pèse à la fois sur les ventes des entreprises et la consommation des ménages.



La reprise de jeudi et vendredi a enfin eu pour origine de bons résultats d'entreprises américaines (quinconce Saturne-Uranus) mais aussi de nouvelles rumeurs ou progrès dans des opérations de fusions-acquisitions (Alcan notamment). Les fusions-acquisistions, c'est plutôt du domaine de Pluton et sans doute faut-il y voir la trace du trigone Saturne-Pluton. Cette reprise de fin de semaine s'est cependant trouvée largement freinée par un très mauvais chiffres sur les ventes américaines au détail, ce qui est en revanche du ressort de l'opposition Saturne-Neptune.



Sur le fond, l'ensemble est plutôt équilibré et les marchés continuent d'évoluer sur un plateau qui a commencé à se former début juin. Ce plateau est toutefois modestement ascendant, le graphisme des indices traduisant que, pour le moment, ce sont toujours les configurations positives qui dominent légèrement.



Sur un plan astrologique, on ne peut cependant oublier une règle de base essentielle : une opposition entre planètes lourdes (comme celle entre Saturne et Neptune actuellement) a qualitativement plus de poids que n'importe quel autre type d'aspect (comme le quinconce Saturne-Uranus ou le trigone Saturne-Pluton). Les amateurs peuvent à ce sujet se reporter à mon dernier livre ("Bourse : ce qu'anticipent les astres jusqu'en 2010" - Editions du Rocher 2005). Le bon équilibre actuel n'est donc pas durable et il est amené à être rompu. Du moins, à terme...



Si l'on observe notre graphique ci-dessous, il reproduit une petite configuration positive qui aura lieu le vendredi 20 juillet sous la forme d'un sextile Mars-Uranus. Cela devrait contribuer à aider les marchés, surtout s'ils subissent quelques pressions auparavant.



Samedi 14 juillet 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron