Pour ne pas subir un revers cuisant aux élections de Midterm en novembre, le président Obama s'apprète à prendre de nouvelles mesures de soutien à la croissance. Parallèlement, la Fed envisage d'autres actions non conventionnelles pour accroître ses achats de bons du Trésor. Tout cela est bien entendu catastrophique à terme pour le déficit américain, mais dans l'immédiat cela fait la joie des spéculateurs en Bourse. Le petit rallye de la semaine écoulée s'est ainsi fait sur de mauvaises données économiques, celles-ci étant susceptibles d'accroître encore la vitesse de rotation de la planche à billets…
La correction boursière du mois d'août (triangle rectangle Saturne-Uranus/Jupiter-Pluton) s'est ainsi achevée brusquement, laissant la place à la conjonction Jupiter-Uranus qui se resserre au demi-sextile de Neptune. Ce trio favorable est à notre avis très illustratif de la situation actuelle : Uranus-Neptune représente le soutien à l'économie par le biais de la consommation des ménages, ce qui est bien ce que veulent amplifier Barrack Obama et la Fed; et la spéculation sur l'intérêt de tels plans ressort bien de la conjonction Jupiter-Uranus qui pousse aux emballements souvent un peu excessifs.
Quoiqu'il en soit, le choc du mois d'août a été assez bien amorti. Il n'en demeure pas moins que l'opposition Saturne-Uranus demeure présente encore pour de nombreuses semaines, tandis que le carré Saturne-Pluton ne disparaîtra lui aussi que progressivement. On en reparlera sûrement à la fin du mois…
Le 3 septembre 2010
PS : graphique ci-dessous de la nouvelle lune du mercredi 8 septembre.
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
