Le retour de l'inflation ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Le retour de l'inflation ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 01 10 10 16:22

Le retour de l'inflation ?

De façon assez étonnante, les prix à la consommation dans la zone euro sont passés le mois dernier à 1,8% en tendance annuelle contre 1,6% précédemment. Incontestablement, il y a une poussée inflationniste progressive, même si elle est à ce stade très modérée. Aux Etats-Unis, on ne constate d'ailleurs pas le même phénomène.

L'inflation est néanmoins un sujet d'intérêt, car nous sommes entrés dans la période d'une mauvaise relation entre Saturne et Neptune (angle négatif de 135°). Un premier aspect sera exact le 27 octobre prochain avant un second et dernier en août 2011. En prenant le recul nécessaire, cette influence va s'étendre globalement sur environ 18 mois.

Or, Neptune représente notamment l'inflation. On l'a bien vu lors de l'opposition Saturne-Neptune de 2006-2007 qui, outre la crise des subprime, a également coïncidé avec une brutale flambée des prix, essentiellement provoquée par l'envolé des cours du pétrole et des matières premières agricoles. Historiquement, on constate le même phénomène (Cf. "La crise vue par l'astrologie" - Editions Trajectoire).

Il faut donc considérer qu'une poussée inflationniste est assez probable sur les mois à venir et globalement sur l'année 2011. S'agirait-il des prémisses d'une hyper-inflation, celle que redoutent un certain nombre d'économistes ? A notre avis, non. En effet, si Saturne va pousser à une hausse des prix à cause de son conflit à Neptune, nous ne pouvons négliger le fait qu'Uranus est parallèlement en harmonie avec ce même Neptune (demi-sextile positif de 30°). Or, cette relation favorable Uranus-Neptune est propice à la stabilité des prix et, en tout cas, elle devrait singulièrement atténuer toute véritable pression inflationniste.

Nous ne devrions donc pas tomber dans l'hyper-inflation dés l'année prochaine… On peut même douter que ce soit le cas rapidement car, à partir de 2012, nous aurons une relation négative entre Uranus et Pluton dont l'effet indirect est plutôt déflationniste. En revanche, à partir de 2015 environ, on va voir monter en puissance un conflit entre Uranus et Neptune (demi-carré de 45°) qui est une configuration pour sa part clairement inflationniste. Et même relativement hyper-inflationniste…

Astrologiquement, on peut donc penser que les économistes ont raison de redouter l'hyper-inflation. Mais il nous semble qu'ils anticipent trop vite en la matière, car l'histoire ne devrait pas leur donner raison avant environ 5 ans. Mais sur les mois à venir, les économies occidentales n'en devraient pas moins subir des tensions inflationnistes modérées.

Le 1er octobre 2010
Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8930
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Ven 08 10 10 13:27

Ce retour de l'inflation risque de laisser un goût amer dans la bouche. Comme dirait Rachida... 8)
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1331
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron