Ben Bernanke, président de la Fed, vient de confirmer une nouvelle fois que la banque centrale américaine s'apprête à accentuer ses "mesures non conventionnelles", afin de soutenir une croissance américaine atone et peu créatrice d'emplois. On peut appeler cela la politique de la tente à oxygène… Les marchés s'en satisfont cependant fort bien, et même certaines mauvaises statistiques les font monter depuis plusieurs semaines…
On peut y voir une nouvelle fois l'empreinte d'Uranus et Neptune, liés par un demi-sextile positif de 30° depuis le printemps 2009. Cette relation se resserre sur cette fin d'année 2010 et, globalement, on peut estimer qu'elle va perdurer jusqu'en 2012. Ce tandem planétaire concerne au premier chef l'assistance des Etats à l'économie, notamment par un soutien à la consommation des ménages. C'est bien de cela qu'il s'agit, ce que Barack Obama devrait également renforcer par le biais de ses futures mesures fiscales.
A priori, ces différents éléments vont effectivement contribuer à dynamiser un peu l'économie américaine et, sans doute, cela débouchera-t-il sur des créations d'emplois un peu plus franches sur les mois à venir. A plus long terme, c'est une autre histoire… A partir de 2012 en effet, la relation harmonieuse Uranus-Neptune va faire place à un conflit ouvert Uranus-Pluton : ce sera une crise générale des déficits dans les pays occidentaux et on payera alors le prix des artifices que s'apprêtent à mettre en oeuvre la Fed et l'administration Obama aujourd'hui. Mais les cigales ont encore un an à un an et demi environ pour chanter à tout va…
D'ici la fin du mois cependant, les marchés risquent un peu de douter de ces mesures d'assistance respiratoire. En effet, un sesqui-carré négatif de 135° entre Saturne et Neptune monte actuellement en puissance et donnera lieu à un premier angle exact le 27 octobre. Mais les marchés ne peuvent pas monter tous les jours…
Le 15 octobre 2010
PS : graphique ci-dessous du sesqui-carré Saturne-Neptune du 27 octobre
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
