Les marchés ont entamé une molle consolidation, sous la pression d'un sesqui-carré (angle négatif de 135°) Saturne-Neptune qui s'est installé complètement le 27 octobre dernier. Pour le moment, le repli des indices boursiers est très modéré.
En fait, cette configuration sème surtout le doute sur le prochain plan de "quantitative easing" que doit annoncer la Fed la semaine prochaine. De quel montant sera-t-il et combien de temps durera-t-il ?
Si les inquiétudes ou interrogations sont réelles, elles ne pèsent que très modérément sur les marchés. Il est vrai que, parallèlement, il y a un demi-sextile (angle positif de 30°) entre Uranus et Neptune. Cette configuration de fond a pour sa part permis les plans de relance aux économies occidentales, politiques dépensières s'il en est mais toujours pratiquées par l'administration Obama. En fait, elle est typique des politiques d' "assistance" à l'économie et les mesures que s'apprête à engager la Fed sont typiquement de son ressort.
Cette configuration favorable entre Uranus et Neptune se resserre sur cette fin d'année et devrait normalement provoquer un nouvel élan favorable pour les marchés. A tout le moins, dans l'immédiat, elle réduit l'influence théoriquement nocive de la mauvaise relation entre Saturne et Neptune. Les prochaines séances permettront de voir si la consolidation actuelle se poursuit toujours aussi mollement.
Le 29 octobre 2010
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
