Les marchés d'actions sont-ils en train de surmonter leur récente correction à cause de la crise européenne des déficits ou ne connaissent-ils qu'un simple rebond technique ? Pour apprécier cette situation, un facteur important est apporté par la position de la planète Uranus qui est d'ailleurs la plus représentative des marchés d'actions eux-mêmes.
Le lundi 6 décembre, Uranus reprend un mouvement d' "ascension droite" après plus de quatre mois de rétrogradation. Sans nous appesantir sur ce phénomène astronomique, relevons simplement qu'il s'agit en quelque sorte d'un moteur qui redémarre. Or, le moteur uranien est parfois très puissant et véloce…
En fait, la date du 6 décembre précisément n'est pas forcément la plus intéressante. Ce qui est remarquable, en revanche, c'est qu'Uranus est en bonne relation avec Neptune, sous la forme d'un demi-sextile de 30°; et ce qui est non moins utile à remarquer, c'est qu'Uranus, à cause de sa rétrogradation sur les mois écoulés, forme ce demi-sextile positif de façon extrêmement serrée et donc puissante.
Uranus et Neptune, en économie, c'est l'intervention des Etats et, en l'occurrence, tous les plans d'assistance mis en place aux Etats-Unis ou en Europe. Dans un cas, c'est le "QE2" destiné à stimuler l' "effet richesse" des ménages et, dans l'autre, ce sont les plans de sauvetage des pays surendettés dans la zone euro. Nul doute que ces différentes mesures n'aient un effet positif sur la croissance, du moins si l'on se réfère à l'entente cordiale que connaissent actuellement Uranus et Neptune. A plus long terme, on peut douter de leur intérêt car c'est évidemment de la croissance artificielle à crédit… Mais dans l'immédiat, cela ne peut qu'avoir un effet mécaniquement favorable.
Avec le redémarrage du moteur uranien, voilà en tout cas un solide soutien aux marchés d'actions. Cela peut jouer sur le court terme, ce qui est généralement le cas. Mais c'est surtout à moyen terme que cette combinaison Uranus-Neptune est importante, car son influence va s'étendre sur plusieurs mois.
Le 3 décembre 2010
PS : graphique sur l'ascension droite d'Uranus le lundi 6 décembre
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

