La première manifestation de l'opposition Saturne-Neptune

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

La première manifestation de l'opposition Saturne-Neptune

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 21 07 07 15:16

La première manifestation de l'opposition Saturne-Neptune



Les marchés ont reculé sur la semaine écoulée, le CAC 40, l'indice européen le plus affecté, ayant cédé plus de -2,50%. Pour la première fois de façon décisive sur plusieurs séances, on a pu remarquer le poids de l'opposition Saturne-Neptune.



Il y a eu deux trous d'air dans la semaine, d'abord mardi et mercredi et ensuite vendredi. Or, qu'y avait-il en relation avec l'opposition Saturne-Neptune lors de ces deux rendez-vous baissiers ?



- Le mardi 17 juillet, il y a eu un parallèle d'opposition Saturne-Neptune. La réaction des marchés a été en Europe de céder au total environ -2,50% entre les extrêmes de ces deux séances.



- Le vendredi 20 juillet, nous présentons ci-dessous la carte astrale au moment de l'ouverture des marchés européens à 7 heures GMT (9 heures heure de Paris). Et qu'y constate-t-on ? Il y a certes un sextile positif Mars-Uranus, qui a permis la hausse du jeudi 19 et, étant exact le vendredi 20 dans la soirée, on peut penser qu'il aurait permis un rebond le samedi 21 si les marchés avaient été ouverts. Mais il n'a pas empêché la lourde chute des indices le vendredi 20.



Pour quelle raison ? Tout tient à la position de la Lune, qui approche rapidement d'un sesqui-carré négatif à Neptune (exact à 8h26 GMT). Dans son mouvement rapide, la Lune forme ensuite un carré négatif à Mercure à 10h13 GMT. Or, Mercure est lui aussi au sesqui-carré de Neptune, angle qu'il a formé de façon exacte la veille. De surcroît, Mercure approche d'un demi-carré négatif à Saturne qui aura lieu le dimanche 22. Enfin, la Lune a formé le vendredi 20 à 14h55 GMT son propre demi-carré à Saturne.



En résumé, le vendredi 20 juillet, on peut constater que la Lune a frappé négativement l'axe de l'opposition Saturne-Neptune, tout en agressant également Mercure qui, lui-même, influence négativement cette axe entre le jeudi 19 et le dimanche 22. Résultat : rechute d'environ -1,50 à -1,80% sur les indices européens.



C'est la première fois que l'on peut donc observer un effet aussi marquant de l'opposition Saturne-Neptune depuis son installation le 25 juin dernier.



On peut également remarquer que, le mercredi 18 juillet, le président de la Fed a tenu un discours presque alarmiste, même si la presse ne l'a guère commenté. Ben Bernanke a notamment indiqué que la crise de l'immobilier américain risquait fort d'affecter le système du crédit et, en conséquence, de peser sur la consommation des ménages. Et il a estimé que cela coûterait environ un demi point de croissance à l'économie américaine sur ce second semestre 2007, la Fed se trouvant donc obligée de réviser à la baisse ses prévisions de croissance.



Il est fort intéressant de noter qu'une opposition Saturne-Neptune, dans les effets que l'on a pu observer lors de ses précédents passages qui ont lieu tous les 35 ans environ, a toujours eu un impact négatif sur la consommation des ménages. Nous l'avons déjà souligné depuis plusieurs mois, mais voici que Ben Bernanke s'inquiète lui-même à ce sujet.



A cet égard, la semaine écoulée marque certainement un tournant. La période assez rose depuis le mois de mars dernier, parfaitement représentée par un long quinconce Saturne-Uranus, est désormais complètement achevée. Nous entrons désormais de plein pied dans une nouvelle période, celle de l'opposition Saturne-Neptune avec toutes les mauvaises surprises auxquelles il faut s'attendre. Heureusement, il y a aussi un trigone Saturne-Pluton qui devrait exercer une action apaisante.



Mais si l'on observe la fin juillet, Mars va à son tour agresser l'axe de l'opposition Saturne-Neptune...



Samedi 21 juillet 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com





Image[/img]
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités