Astrologie Financière et Options

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Astrologie Financière et Options

Messagepar Stephane » Sam 10 12 11 13:37

Ouverture d'une file...avec déplacement proposé des posts sur le sujet.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 10 12 11 18:12

Salut ngu yen, c'est marrant que tu parles d'options, je viens de suivre une formation sur le sujet, c'est plus technique que les trackers, mais ça semble beaucoup plus intéressant, pour beaucoup de raisons que j'avais envie de détailler dans un post comparant LVC et Call Spread. Elles me paraissent en plus très adaptées au type de prévisions que l'on peut faire en astro, ex Call ou Put spread et Straddle, en effet. Tu connais le site

http://www.strategies-options.com/

je suppose ?

ngu yen a écrit:Non Stephane, merci


Jean-Francois Richard a écrit:Steph, on se cotisera pour t'offrir quelques kilos de pâtes !!!


Stephane a écrit:Aaaah.... je vois, tu penses que les Options sont une source de risque plus importante et donc un foyer de perte ? C'est ce qu'on pense généralement, mais en fait, bien utilisé c'est le contraire. Example à suivre... tu verras que tu peux garder les pâtes. J'accepte les invitations à boire le pastis cela dit ;-)


henri a écrit:C'est un vaste sujet,et vous avez tous deux raison:
les stratégies combinées à base d'options peuvent effectivement très bien se marier avec l'astro,mais il faut etre conscient de leur défaut éventuels et elles necessitent une expérience spécifique:
voici deux défauts en particulier:
1)les stops sont bien plus difficile à gérer que sur une stratégie simple et demandent de l'expérience,or meme sur des stratégies à base d'astro il y a des invalidations surtout lors des périodes ou plusieurs signaux de moyen terme mais de sens contraire interviennent,comme on a pu le voir récemment
2)les appels de marge,meme sur stratégie en théorie couverte ou gagnante ,peuvent etre assassins surtout si votre broker n'est pas coutumier de ce genre de stratégie ,ce qui nécessite de choisir celui ci très spécifiquement si l'on veut pratiquer ce type de stratégie.
Dans le genre,il est interessant de trouver un broker qui peut vous vendre directement l'ensemble de la position plutot que d'avoir à la construire par morceaux ,ce qui avec les slippages revient nettement plus cher.etc...
PS:par contre les stratégies à base d'option sèches (achat ou vente simple)
sont évidemment à bannir et je pense que c'est à celles là que s'adressait la remarque de JFR.


Stephane a écrit:Henri s'exprime avec sa justesse et sa pondération habituelle...et une bonne dose d'expérience semble t'il 8) Je n'ai pas cette expérience pratique, mais j'ai effectivement entendu les mêmes choses:

- Sur la commodité de choisir un broker qui propose des "combos" à la vente, cad des bundles d'options au lieu de les acheter séparement pour bâtir sa position. IB le fait par example, cf http://www.interactivebrokers.com/ibg/main.php

- Sur la nécessité de choisir un broker qui calcule appels de marge sur la position totale (IB... encore) alors que certains le feront option par option (Binck et sans doute bien d'autres).

- Les positions à bases d'options sèches ne sont bien sûr pas du tout concernées par mon propos. D'ailleurs, les professionnels ne les achètent pas, ou alors adossées à un actif sous jacent.

La raison est bien simple: un call ou un put secs permettent un gain théoriquement "infini", seulement borné par l'échéance, mais les cours ne décalent jamais à l'infini. Un call spread (acheter+vendre un call) vise un gain borné, en pariant sur un décalage limité des cours. C'est bien ce qui arrive en pratique, et souvent en astro on vise un +/-5% voire +/- 10%, pas plus. Le spread permet de rentrer à moindre frais et de viser un décalage modéré. En misant moins, le ratio risque/récompense est plus élevé, même avec un gain borné.

Sur le stop, il est en fait plus facile à manier que sur le BX4, à condition de miser sur le call spread le montant du Stop qu'on était prêt à mettre sur un BX4. Et la beauté de la chose, c'est dans ce cas de figure le risque pris en compte par le stop prend une toute signification: ce n'est plus l'agitation des cours qui peut le toucher (ce qui arrive hélas trop fréquemment avec les trackers), mais bien l'échec de la stratégie, qui se révèle à l'échéance des options seulement. Par ailleurs, en cas de fort décalage des cours, le stop "tracker" est inefficace, on est exécuté au cours du gap. Pas de risque similaire avec un call spread. Et comme tout le monde met ses Stop au même endroit ou presque, il y a souvent des accélérations haussières ou baissières sur des zones de stop, et les niveaux techniques sont soudain élastiques et donc inutiles.


Frédéric a écrit:Bonsoir Steph ,

. Les options compliquées du type , straddle , butterfly etc . sont à mon avis utilisées par des employés de sociétés financières qui veulent se faire passer pour des initiés et toucher des commissions ou facturer des formations sur ce qui est pour moi du vent .
Soit ils perdent du fric soit les marges sont tellement faibles ......
Les vrais pros vendent des calls ou puts en " naked options " ou options sèches ( nues ) car le facteur temps " , chaque option a une date limite de validité ou expiry date , joue en leur faveur " decay " .Ils espèrent les racheter à un prix plus bas et empocher la différence Cela exige par contre des capitaux assez importants et des nerfs d'acier . .
Les profits peuvent être conséquents mais les pertes illimitées .

En revanche pour le connaisseur qui achète cette fois- ci des options les profits peuvent être immenses mais les pertes ne peuvent dépasser le prix de l'option achetée . Par contre le facteur temps joue contre lui

Prenons un exemple pratique : ce matin les options CALL DAX 7000 Echéance Mars 2012 on pouvait les acheter sans les fioritures des straddles , papillons etc... des soit disant initiés autour de 30 euros , en fin de journée elles côtaient autour de 55 / 60 euros .
Suivons leurs traces jusque vers les 20/22 décembre . En attendant d'en maîtriser les subtilités il faut se tenir à distance .
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 10 12 11 18:17

Salut Fred,

Comme on disait au café ce matin… (on a découvert il y a quelque temps qu’on habitait à 500m l’un de l’autre, après plusieurs années à se côtoyer sur le forum…), il y a plusieurs façons d’opérer sur le marché des options !

Je pense toujours qu’acheter des options sèches est un très grand risque, qui n’est pris que par des gens qui ont une faible aversion pour le risque et les moyens de leur stratégie. Les plus doués feront des fortunes, les autres y laisseront leur chemise... La majeure partie des intervenants ne prennent pas ce genre de risque :

- Les gestionnaires de fonds achètent des Puts pour couvrir leur portefeuille ou vendent des calls quand ils pensent que le marché ne montera plus, pour empocher la prime (mais ils ont les titres…).
- Les Market makers font l’inverse, ils vendent les Puts et achètent les calls, mais se couvrent sur le physique.
- Les arbitragistes font des opérations à marge faible pour profiter de faibles distorsions, et sans risque mais sur de gros volumes.

Il reste ceux qui prennent des positions ouvertes, directionnelles et je voudrais comparer trois stratégies, pour quelqu’un qui prend une position le 1er décembre 2011 à l’ouverture des marchés, avec un CAC à 3151.35 à 9h00. Les montants peuvent bien sûr être multipliés par 2,3, 10 selon son portefeuille…

1. Achat de 150 BX4 à 44.25, soit 6637€, avec un Stop à CAC égal à 3230, soit 42.21€, et un risque en cas d’exercice du stop de (44.25-42.22)X150= 304.54€, soit 4.68% du capital risqué, ce qui est déjà beaucoup.
2. Achat d’1 Put Strike 3150 Ech Dec 11à 84€ (code PXA), soit 840€ investis, avec un stop à 53€, puisqu’à ce niveau l’investisseur aurait perdu 310€, soit le Stop du BX4, pour que les stratégies soient comparables.
3. Achat de Put Spread (1 Achat de Put 3150 Ech Déc. 11 à 84€ et 1 Vente de Put Strike 3050 Ech Dec 11 à 52€), soit un investissement de (84-52)X10 = 320€, SANS stop, puisque la perte maximum est de 320€ et correspond à la prise de risque sur le BX4.

A l’ouverture du 9 Décembre, le CAC cote 3066, mais que constate t’on ?

1. Le stop du BX4 a hélas été exécuté le 7 Déc. à 41.88, le CAC ayant fait une biquette à 3244… dommage, la perte est de (44.25-41.88)X150 = 355€, mais si le cours d’ouverture avait été encore plus haut, la perte aussi… on constate que les stops sont une couverture illusoire puisque impuissants contre les gaps….et que comme tout le monde les place au même endroit ou presque, une fois la zone atteinte, elle balaie tous les stop, entraînant la remarque si souvent entendue, « ils sont venus chercher mon stop, à un poil près je restais dans le marché ». En y réfléchissant, c’est logique que tous les Stops soient balayés en même temps, un peu comme le râteau du croupier ramasse les jetons, puisque le déclenchement des ventes stops fait baisser l’indice encore plus…

2. Le Stop du Put a aussi été exécuté, il a ouvert à 39.50€, la perte est de (84-39.50)X10= 445€.

3. Avec le call Spread… pas besoin de mettre de Stop, puisque le risque max est de même nature qu’avec un Stop, soit de 320€ maximum. L’investisseur voit donc l’ouverture du 9 Décembre avec son Put Spread toujours vivant, et il le vend à l’ouverture pour (111-50.7)X10= 603€


Au final :

1. l’investisseur BX4 a perdu 355€ + 32€ de frais, et risqué un gap beaucoup plus important (une annonce genre la BCE achète les titres d’Etat … et hop +10% à l’ouverture !!). Mettons que cet homme aimait vivre dangereusement (sans stop, prêt à perdre beaucoup sur ses BX4, et cela a dû donc lui arriver plus d’une fois, quand le seuil de perte devient insupportable), il a pu les vendre le 9 Dec à 46.46, soit (46.46-44.25)X150= 331.50€ -32€ de frais, soit un gain de 5% de son capital, alors qu’il était prêt à risquer 5% en stop : il ne gagnera pas grand-chose sur le LT si son espérance mathématique est la même en gain et en perte, sauf s’il a raison plus d’une fois sur deux. Bonne chance…

2. L’investisseur en Put sec a perdu 445€ +5€ de frais (c’est moins cher…), mais mettons que cet homme aimait vivre dangereusement (sans stop, prêt à perdre ses 840€), il a pu vendre à 111€ le matin du 9 Décembre, il aura eu quelques frayeurs, mais a gagné (111-84)X10= 270€ -5€ de frais = 265€ pour 840€, soit quand même un ratio de 30% de sa mise de départ. Pas mal… mais très risqué !

3. Celui qui a acheté un Put Spread a risqué la somme phénoménale de 320€… et gagné (603-320)-5 de frais = 278€, soit 78% de son capital, sans JAMAIS risquer de se faire sortir du marché, NI de perdre plus que 320€ du fait d’un gap.

L’exemple est un peu long à suivre, mais qui dira encore qu’une stratégie Put/Call Spread est inférieure à une stratégie Option sèche ou plus risquée qu’un Tracker ? N’est ce pas bien plutôt l’inverse ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Frédéric » Dim 11 12 11 00:10

Ta démonstration est biaisée , Stéphane , car faite sur une période ( du 1er au 9 décembre ) au cours de laquelle il fallait éviter à tout prix les options puts et calls sous quelque forme que ce soit , ne serait ce qu'astrologiquement de par des aspects contraires entremêlés et une volatilité typique juste avant l'ascension droite d'Uranus et le sesqui-carré soleil jupiter , un vrai tournant comme constaté le 1er Août par exemple .
Pour le praticien astrologue la période du 8 après -midi au 20/22 décembre est la bonne pour acheter des Calls secs : uranus direct en aspect positif à neptune et jupiter .
Exemple déjà indiqué : achat de Calls Dax échéance Mars 2012 Strike 7000 à 40 euros environ , valeur le 9 soirée 60 euros environ , à garder jusqu'au 20/22 décembre . Affaire à suivre .
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Frédéric » Lun 06 02 12 14:54

Suite du post du 10 déc sur les options : les calls DAX mars 7000 achetés en décembre pour les besoins de la démo à quelque 40 euros valaient vendredi environ 75 euros ( hausse de 85% ) . Les options nues exigent une discipline de fer , par contre les options sophistiquées de type papillon , calls , puts spread et autres inventions trop sophistiquées pour être fréquentables seront appréciées par des traders affamés de commissions sur des multiples va et vient pour leurs clients bien entendu .
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Stephane » Lun 06 02 12 18:13

Fred, je suis convaincu du contraire...et d'ailleurs très peu de professionnels utilisent les options sèches. Mais il existe des spéculateurs hardis qui le font et qui peuvent très bien s'en sortir, tu nous en donnes la preuve. Un Call spread ne fait que réduire le risque, il n'y aucun va et vient ni sophistication là dedans. Si tu avais vendu 1 call hors la monnaie tu aurais réduit ta mise initiale et donc augmenté ton retour sur investissement.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Frédéric » Lun 06 02 12 21:34

Stéphane , si j'avais VENDU , comme dans ton hypothèse , un CALL dax prix 40 euros pour un total de 5000 EUROS le 10 décembre , j'aurais dû le racheter à 75 euros et j'aurai perdu dans l'affaire 4375 Euros commission non incluse . Sur les 5000 euros il me serait resté environ 600 EUROS . De plus, vendre une option recèle un risque mathématiquement illimité .
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Stephane » Mar 07 02 12 09:07

Ce n'est pas mon hypothèse bien sûr, je parlais d'un Call SPREAD= achat de call + vente de call, en général au même coût de transaction, et qui limite la prime payée. Cette stratégie limite aussi le potentiel de gain, suivant les échéances choisies. C'est à dire qu'on va investir MOINS d'argent, donc MOINS de risque. En contrepartie, on gagnera si l'indice choisit décale par example de 5/10/15% mais pas au delà. C'est donc une stratégie qui limite le risque ET le gain. Mais des décalages supérieurs à 10% sans correction sont rares.

A noter que le risque pris sur un achat d'option sèche est de 100% du capital à échéance fixée (Mars 2012 dans ton example). Avec un call spread, tu as la même limite dans le temps, mais avec un risque réduit, puisque tu as aussi vendu un call (strike 7700 par example).
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Frédéric » Mar 07 02 12 20:08

ça c'est de la théorie , voyons les différents aspects pratiques : quand tu achètes tes calls7000 nus pour mettons 10.000 euros , tu vas vendre un call 7700 Mars pour quel montant et pour quel pourcentage des 10.000 Euros ?
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Stephane » Mer 08 02 12 11:57

La règle en la matière est de vendre le même nombre de calls que celui que tu as acheté.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités