Tâches solaires

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Tâches solaires

Messagepar Kondratieff » Dim 30 12 07 19:32

Est ce que certains parmi vous utilisent les tâches solaires comme outil d'analyse ? On arrivera en 2008 à la fin du cycle solaire 23, avec une activité minimum. Certains auteurs comme David Williams semblaient utiliser ces stats.



schéma intéressant sur



http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/SC24/index.html

[/img]
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Frédéric » Dim 30 12 07 20:47

Des astrologues indiens de renom utilisent les tâches solaires qui , pour ce que j'en sais , annoncent une période à venir particulièrement difficile pour le monde ! D'ailleurs A propos d'astrologie sidérale , je préfèrerais qu'on creuse celle-ci qui offre déjà des outils millénaires plutot que d'aller chercher du côté de l'astro héliocentrique qui à mes yeux est un mirage !( sans offense à Alpha que j'apprécie ! ) .
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Kondratieff » Dim 30 12 07 21:55

Frédéric, tu as des références / liens sur ces astrologues indiens ?
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Frédéric » Dim 30 12 07 23:12

Kondratieff ,



Bangalore Venkata Raman , éditeur de " the astrological magazine "et sa fille Gayatri Devi Vasudev . Raman qui vient d'une famille d'astrologues de père en fils est dans une certaine mesure l'équivalent en Inde de notre André Barbault . Il a publié un grand nombre de livres sur l'astrologie sidérale qui sont publiés par " P.N. Kamat , IBH PRAKASHANA , 5th Main , Gandhinagar , Bangalore 560 009 " . Outre sa revue mensuelle et annuelle citée plus haut ( cette dernière publiait à l'époque , en début d'année , les anticipations mondiales sur les 12 mois à venir ) , son ouvrage intitulé " Planetary influences on Human Affairs " pourrait t'intéresser .
Frédéric
 
Messages: 333
Inscription: Ven 11 05 07 18:59

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 31 12 07 01:22

Bjr,



De mémoire, les tâches solaires ont une cyclicité de 11 années entre un maximum et un minimum, soit 22 ans pour le cycle complet environ.



De mémoire toujours, le dernier maximum a été atteint vers 2000 (cycle 23, les nombres correspondant à la découverte de l'astronome Schwabe qui a établi le numéro 1 en 1761) ).



Le prochain minimum devrait donc avoir lieu en 2011/12 environ avant le début d'un nouveau cycle (cycle 24). Cela dit, grosso-modo, le bas du cycle est déjà atteint et le restera donc jusqu'en 2012 avec des variations importantes qui se produisent aussi bien en bas qu'en haut de cycle. Les tâches évoluent dans une sorte de grand couloir ascendant ou descendant, dont l'amplitude est donc très large.



On voit que si cela peut correspondre à la bulle internet et à la crise qui a suivi (maxi du cycle 23 en 2000), comment explique-t-on en revanche la reprise de 2002/2003 jusqu'à 2007 ? Là, mystère et boule de gomme...



Cela semble jouer, c'est vrai, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres et celui-ci est assez pernicieux à utiliser. J'ai vu bien des analystes étudier en détail les tâches solaires pour faire ensuite des prévisions totalement fausses... Je crois d'ailleurs que certains américains, qui tablaient sur la poursuite du cycle baissier après 2003, se basaient notamment sur les tâches solaires. Erreur fatale...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Lun 31 12 07 09:31

Bonjour



D'abord,petite rectif,JF :wink: ,les petits cycles solaires sont bien de 11 ans,2 cycles de 11 ans formant un cycle complet de 22 .Mais chaque cycle de 11 comporte un maxi (le dernier en 1999/2000) et un mini ,normalement 2007/2008 environ.(2011/2012 correspondra au prochain HAUT de cycle).

...Avec une phase descendante de 7 ans en moyenne et une phase montante de 4 ans en moyenne.

A noter qu'en 2006 ,pourtant très proche du plus bas,il y a eu recrudescence exceptionnelle de taches avec des eruptions solaires dignes d'un plus haut!!

Par contre en 2007,calme plat:le plus bas semble enfin au RDZ vous.

Il y a au moins 2 autres cycles solaires plus longs (64 et 200 ans environ)



Ces taches et eruptions solaires semblent avoir surtout une influence énorme sur LE CLIMAT et le temps (metéo).

De ce fait elles ont été un outil extraordinaire pour suivre l'évolution des cours ...du Blé.

Pour les cours de bourse je ne connais pas d'études sur le sujet mais si vous avez des références...
Dernière édition par henri le Lun 31 12 07 10:21, édité 4 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar henri » Lun 31 12 07 09:48

PS: merci Kondratieff pour ton lien,il m'interesse! je viens d'aller voir après avoir rédigé mon message. :wink:
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Kondratieff » Lun 31 12 07 12:04

Je pense en effet que c'est à considérer comme un marqueur de fin/début de cycle long terme, surtout s'il corrobore les autres marqueurs. La comparaison des max/min du marché et points de retournement du cycle solaire donne peut être des indices. Après tout, les tâches solaires sont liées au mouvement des planètes, et surtout aux angles qu'elles font...spécialement Vénus, Jupiter et Saturne. ça rappelle bcp l'astrologie ! D'autant que les tâches solaires affectent le magnétisme, les ondes radio, les récoltes, la météo et l'humeur des gens.



Le maximum du cycle 23 a été atteint en Juillet/Août 2000. Il dure bien environ 11 ans d'un max à l'autre, mais tous les 2 cycles (22 ans), la polarité change. Les experts ne semblent pas encore d'accord sur les dates exactes du cycle 24, mais leurs dernières prédictions (eh oui, eux aussi en font) tournent autour d'un déut de cycle 24 en Mars 2008 (+/- 6 mois) et d'un pic entre Oct 2011 et Août 2012.



Et merci à Frédéric pour les infos sur les astrologues indiens, ils ont une longue tradition en astrologie, et n'ont jamais été mis à l'index par leur religion, eux...
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 31 12 07 15:54

Merci pour tes précision, henri, qui complètent bien le tableau.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Lun 31 12 07 23:36

Je viens de trouver une ref intéressante sur les tâches solaires dans le livre de Gustave Lambert Brahy, p23, où il remarque que les points de chute du cycle solaire "...correspondent également à peu de chose près aux aspects dissonnants des planètes Uranus et Saturne" ! D'autant plus intéressant que nous aurons en 2008 une opposition entre ces planètes ET un début de cycle solaire. Du coup je vois assez bien les marchés monter pendant une bonne partie de l'opposition Saturne Uranus et toucher un nouveau sommet avant de commencer leur plongée.



Comme autre ref, j'ai vu David Williams, mais il parle beaucoup de façon scientifique de ces tâches solaire et assez peu de leurs effet boursiers, curieusement. On ne voit qu'un schéma indiquant une relation entre le cycle de 22 ans et les guerres / dépressions aux US ("Financial astrology" p54), qui tourne bien de 1823 à 1954. La suite serait moins évidente.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités