Un mot sur le demi carré Chiron Pluton

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Un mot sur le demi carré Chiron Pluton

Messagepar Alpha » Mar 05 02 08 21:50

Bonsoir,



Considéré en positif comme le grand guérisseur, à contrario Chiron symbolise "le couteau dans la plaie" lorsqu’il est en conflit avec des planètes aussi fortes que Pluton. Il laisse une blessure ouverte.



Sur la courbe ci dessous, on voit l’aspect entre Chiron et Pluton (dans le thème géocentrique) de 2007 à début 2008. Chaque fois que la courbe croise la droite horizontale, le demi carré Chiron Pluton était exact. La courbe oscille du fait des rétrogradations de Chiron et de Pluton. En toute logique, une planète naine comme Chiron dont l’effet est forcément limité, voit ses pouvoirs se renforcer du fait de sa lenteur, par le processus de rétrogradation.



Il est intéressant de comparer les phases d’approche du demi carré Chiron Pluton (à 2° près), avec les baisses du CAC 40, en sachant que ce demi carré effectue actuellement son troisième et dernier passage, avec le passage du soleil sur Chiron.



L’opposition mars pluton n’a jamais provoqué en 1 siècle une baisse aussi forte, à part en 1939, où celle ci était couplée à un redoutable carré Saturne Pluton, annonçant la seconde guerre mondiale.



Bien que dans le cas présent, il faille également considérer que l’opposition Mars Pluton avec mars rétro, succède à l’opposition saturne Neptune de 2007.



Lors de la prochaine éclipse solaire partielle du 7, En hélio, la terre sera en opposition à Chiron, et toujours en conflit avec Jupiter Neptune, tandis que dans le thème géocentrique, le soleil mercure et la lune arriveront progressivement sur Neptune, (aspect exact le 10/02).

C'est un peu comme si l'on tentait de guérir une blessure par les grands moyens...



Image

Image
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar henri » Mar 05 02 08 23:27

Bonsoir Alpha



Tu oublies l'opp mars pluton de aout 1990 qui a présidé à l'invasion de l'Irak.

...Qui ,elle,suivait une opp saturne /jupiter,mais si mes souvenirs sont exacts,c'est surtout cette invasion ,et donc l'opp mars pluton qui a entrainé une baisse d'un bon 20%.



Pour chiron,j'avoue en tenir habituellement très peu compte car son influence ,réelle pourtant, est bien faible.

Cependant dans le cas présent,tu as raison d'attirer l'attention dessus car sa stagnation lui donne probablement effectivement + de force,d'autant qu'il reste stationnaire au demi carré de pluton ,or c'est ce dernier qui a la main en ce moment,du moins tant que mars lui fait des misères,comme il continue à nous le prouver.



En tout cas ,j'ai toujours plaisir à lire tes analyses
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 05 02 08 23:47

Bjr,



Une petite nuance, alpha. J'ai toujours pensé que chiron avait une influence certaine et, à plusieurs reprises, on a pu le voir très clairement.



L'exemple que tu donnes est cependant un peu contestable, même si tu prends 2° d'orbe pour ta démonstration.



Mais si l'on prend l'aspect exact des 3 demi-carrés, cela donne :

- fin mars

- mi septembre

- fin janvier



Dans deux cas sur trois, le demi-carré exact a eu lieu au cours d'un fort rebond (fin janvier) ou d'une reprise des marchés (fin mars). Seul la mi-septembre est un cas plus complexe.



Sur le court terme, le demi-carré de chiron n'a en fait donné lieu qu'à un petit repli très ponctuel des indices en prenant les clôtures du CAC 40 dans les 2 cas suivants :



- 26 mars (aspect exact) avec -1%, 27 avec +0,2% et 28 avec -0,6%



- 26 janvier (aspect exact) avec -0,6% mais avec +6% la veille et +2,5% sur les deux séance suivantes.



Le dernier cas est plus complexe à cerner.

- 10 septembre (aspect exact) avec baisse depuis le 1er et point bas le 10 (-0,6% ce jour là) et forte reprise sur les jours et semaines suivantes.



Certes, le 10 septembre a été un point bas et on pourrait en tirer argument pour estimer que chiron y est pour quelque chose. Je le pense... Mais uniquement au jour le jour ou peut-être à 3 jours près au mieux. Par ailleurs, que cela puisse peser sur le fond, bien que de façon non déterminante, je le pense aussi, cela paraît plausible.



Mais si l'on veut se baser sur chiron pour déterminer de vrais mouvements d'ampleur, la difficulté saute alors aux yeux : on aurait prévu la fin d'une purge fin mars qui s'est en fait terminée 10/15 jours plus tôt et fin janvier on était en pleine reprise avec +7% d'écart sur les points bas du CAC effectués 4 jours plus tôt.



Il ne me semble donc pas que chiron soit vraiment un élément déterminant, mais simplement un petit outil pour essayer d'affiner.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar thierry » Mer 06 02 08 11:24

Pourtant, baisse de lundi demi-carré exact soleil/pluton - 0,07% sur le cac.

Hier débandade sur la conjonction exacte soleil/chiron au demi-carré à quelques mns de l'aspect à pluton.

Chiron acteur mineur?
thierry
 
Messages: 14
Inscription: Dim 03 02 08 22:52
Localisation: boulogne 92

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 06 02 08 12:46

Tu as raison de souligner son influence ces derniers jours, mais est-ce déterminant ? Je ne crois pas... Cela ne fait que rajouter une petite cerise sur le gâteau. Par exemple, il me semble que, dans la rechute depuis le début de la semaine, il est plus pertinent de pointer l'ascension droite de mars au carré d'uranus. Ca, c'est un point d'appuis solide. Et je ne parle même pas des noeuds lunaires...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Alpha » Mer 06 02 08 13:25

Bonjour,



Merci de vos réponses.



Pour moi, et comme pour Henri le roi des transmissions, ce ne sont pas les aspects exacts qui déterminent en premier lieu la puissance des aspects, car la force d'un aspect dépend entièrement des transmissions recues par les autres planètes, comme en particulier mars et le soleil.



Pas le temps de répondre à midi.. Je prends donc la première date :

point bas du 25/03/07 : Parfaite conjonction de Mars à Chiron en double demi carré à Pluton



A ce soir...
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar Alpha » Mer 06 02 08 13:27

je voulais dire Point bas du CAC 40 le 14 Mars 2007...Mars conjonction Chiron.. bla bla
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 06 02 08 16:38

Bjr,



Exact pour le 14 mars, alpha. Cela montre l'influence de chiron. Mais c'est sur le demi-carré mars/pluton que les points bas ont été faits et non sur le demi-carré chiron/pluton 10 jours plus tard. chiron a donc amplifié l'action de mars, mais pas l'inverse. C'est en tout cas la conclusion à laquelle j'aboutis. ce qui n'enlève rien à l'intérêt d'étudier chiron, cérès et autres vesta, pallas, junon, etc.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar thierry » Mer 06 02 08 19:10

Jean-Francois Richard a écrit:Tu as raison de souligner son influence ces derniers jours, mais est-ce déterminant ? Je ne crois pas... Cela ne fait que rajouter une petite cerise sur le gâteau. Par exemple, il me semble que, dans la rechute depuis le début de la semaine, il est plus pertinent de pointer l'ascension droite de mars au carré d'uranus. Ca, c'est un point d'appuis solide. Et je ne parle même pas des noeuds lunaires...

@+


Petite cerise sur le gateau avec des reculs toutes bourses confondues entre 2 et 5%?

Soleil dans sa conjonction a déclenché un mouvement que seul il n'a pas réussi à provoquer.

Mars au carré d'uranus à + 7° minimum susceptible d'un tel choc sur une séance sans aucun déclencheur vérifiable (sauf peut-être en hélio mais pas par moi), je suis sceptique.

Restent les noeuds que tu évoques sur la file fevrier.
thierry
 
Messages: 14
Inscription: Dim 03 02 08 22:52
Localisation: boulogne 92

Messagepar Alpha » Mer 06 02 08 21:41

Bonsoir,



Je n’avais pas remarqué le carré de Mars à Uranus à 7° d'orbe, car je ne fonctionne pas avec de tels orbes…



Je ne cherche pas à démontrer que Chiron est un acteur majeur, mais simplement qu’il joue parfois un rôle d’amplificateur, et comme par hasard très souvent dans les périodes de Krachs..



Prenons le plus célèbre des Krachs, celui du 24 Octobre 1929 :



Le seul aspect parfaitement exact était l’opposition mars Chiron dans l’axe des nœuds, à 0° d’orbe, je précise, tandis que le demi carré Neptune pluton était à près de 2° d’orbe.



Bien sûr, je ne résume évidemment pas ce Krach à cet aspect, j’ai d’autres observations que j’émettrai ultérieurement sur une autre file, mais quand même qu’est ce qu’il faisait là Chiron ! Et quels autres aspects dominaient réellement, précisémment ce jour là ?



Le hasard n’existe pas, tout est énergie…





Image
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités