Septembre 2008 ou le signal du chien de Baskerville

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Septembre 2008 ou le signal du chien de Baskerville

Messagepar henri » Ven 03 10 08 07:06

Bonjour



Je profite du mois de septembre écoulé qui s'y prete pour illustrer un signal qui m'est cher et que l'on retrouve aussi en Astrologie boursière (comme en Analyse technique):il s'agit du signal du chien des Baskerville.



Titre tiré d'un Roman de Conan Doyle ou Sherlock Holmes est mis sur les traces d'un coupable par le fait que le chien de garde N'A PAS ABOYE,comme il aurait du faire pour signaler un intrus,ce qui a été l'indice signalant qu'il s'agissait d'un familier.



EnAstro,comme en AT,cela consiste à constater que les cours ne se conformant pas au signal envisagé,il faut d'urgence reconsidérer l'analyse de départ: il y a anguille sous roche!

C'est un précepte qu'il faut à mon avis toujours garder à l'esprit.



EN SEPTEMBRE DONC:

comme plusieurs d'entre nous,j'envisageais de la hausse possible,voire probable à partir

du 9 septembre environ (trigone saturne jupiter et jupiter redevenant direct).

Mais à partir du 4 septembre,la baisse s'est réenclenchée avec une vigueur tout à fait surprenante dans son ampleur par rapport à ce qui était attendu.

Or ce jour là,le soleil passait sur saturne .

C'est un premier indice qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a incité à me méfier car au lieu de stimuler le trigone saturne jupiter,cette position semblait avoir stimulé le coté négatif de saturne (transmission provisoire par le soleil de l'opposition saturne uranus).

Du coup j'ai décidé de ne pas me précipiter à la hausse tant que nous n'aurions pas dépassé le 9/9 avec un signal technique clair.

Bien m'en a pris.

Le 8 haussier ,mais le reste de la semaine baissier:2ème alerte:la hausse ne semble pas etre au rendez vous!(confirmation qu'il y a anguille sous roche)

Vendredi 12 haussier mais nouvelle lune attendue le lundi (renversement de tendance) avec opposition soleil uranus (soit la 2ème jambe de baisse de la transmission du soleil sur l'opp saturne uranus )donc très probable retournement BAISSIER le lundi.

Je décide donc de jouer la baisse le lundi si les premiers cours le confirment.

...D'autant que les précédents indices et en particulier le début de la baisse lors du passage du soleil sur saturne me font sérieusement penser à une activation plus forte que prévue au départ de l'opposition saturne uranus par le soleil.

Bien m'en a pris car si la baisse est bien au rendez vous,là encore elle est plus forte que prévue,confirmant la forte probabilité de l'activation saturne uranus.

Et du coup,à cause de l'ampleur de la baisse et du changement de climat très perceptible sur les marchés le scénario privilégié devient non plus une activation provisoire par la transmission de l'opposition saturne uranus, hypothèse de départ,après le 4 septembre et la réaction de saturne à la transmission solaire, mais une réelle activation avant son aspect exact.

Pour le moment ce scénario semble bien se confirmer.



PS je n'ai pas donné tous les détails,pour ne pas alourdir ,comme par exemple le rebond brutal du vendredi se faisant sur la médiation de mars (+ mercure et vénus) et confirmant l'hypothèse SAT/URA.
Dernière édition par henri le Ven 03 10 08 12:33, édité 2 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Ramon » Ven 03 10 08 09:17

Bonjour Henri,



Belle illustration de la situation, effectivement le climat économique valide l' hypothése de l' activation précoce de l' opposition sat/ura.



Toute la difficultés de l' astrologie boursière tourne autour de ce problème : A quel moment va s' enclencher l' aspect à venir? Si nous n' avons pas de doute sur sa polarité nous sommes indécis sur le timing.



C'est donc sur le mécanisme d' enclenchement des aspects qu' il faut progresser.



Le phénomène de transmission n'est pas encore suffisant pour appréhender ce mécanisme



Ma propostion impliquant la position du mi point du NN lunaire correspond bien à la mondialisation de la crise mais n' explique pas le mécanisme d' enclenchement précoce de l' opposition.



L' enchaînement, l' inertie des aspects que vous proposez avec Alpha est possible mais il faudrait des exemples ( lourd travail de recherche).



Plus que jamais la parole est aux techniciens.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar henri » Ven 03 10 08 12:46

Certes Ramon,mais les signaux astros nous donnent aussi un certain nombre de dates clés auxquelles le marché peut nous donner des indices sur l'activation ou non des principaux aspects,en plus des règles de bases :



Transmissions,...mais aussi

-aspects exacts,



puis peut etre plus secondairement:

-pleines et nouvelles lunes,

-aspects violents soleil jupiter,

- passages directs ou retrogrades des planètes au delà de mars

-aspects violents par rapport aux noeuds lunaires

-...et j'en oublie peut etre





Pour ce qui est des exemples dont tu parles,pour les oppositions,je n'ai pas trouvé de transmission négative forte en phase d'approche,en amont,et en marché déjà baissier,donc on ne peut en tirer de règle,

il faudrait alors regarder dans quelles circonstances s'activent les aspects (autres qu'opposition),qui sont très MINORITAIRES ,qui se déclenchent AVANT l'aspect exact pour les planètes à partir de saturne.
Dernière édition par henri le Ven 03 10 08 16:29, édité 1 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 10 08 14:44

Bjr,



Le point de vue d'henri est tout à fait respectable, mais je ne le partage pas car je le trouve trop unilatéral.



Personnellement, pour revenir à septembre, les 3 premières semaines ne me plaisaient pas pour les raisons suivantes :

- Je ne me basais pas sur le trigone saturne-jupiter qui me semblait bancal.

- Je prenais en compte la mauvaise position de jupiter qui, presque tout le mois, allait se situer sur le degré très négatif des 12/13° capricorne et, en plus... allait reprendre son ascension droite et donc être potentiellement méchant.

- J'intégrais en plus de mauvaises liaisons à l'opposition saturne-uranus en formation, ainsi qu'au carré uranus-pluton au plus près de l' année.

- J'envisageais aussi une forte volatilité des indices, surtout autour du 15 à +/- 10 jours en raison de facteurs négatifs mais aussi positifs très concentrés et potentiellement violents.



Je n'ai donc pas aujourd'hui, du moins personnellement, à aller chercher une explication possible à un scénario non correctement prévu ou envisagé. La seule surprise à mes yeux, c'est la violence subite de la crise actuelle au plan économique. Je ne pensais pas du tout que cela irait si vite et de façon aussi dramatique...



J'approuve ton analyse, henri, sur l'implication de l'opposition saturne-uranus, bien sûr. De toute façon, dans la situation actuelle, qu'on la trouve dominante (comme henri) ou que l'on pense comme moi que l'on subit toujours et surtout les effets de l'opposition saturne-neptune, cela ne change pas grand chose. Je remarque au passage (et j'en suis moi-même étonné) que le S&P 500 a chuté hier soir de -4% avec la lune carré neptune...



En revanche, la théorie d'henri sur le fait que l'opposition saturne-uranus serait "dominante" dans l'évolution des marchés depuis septembre présente à mon avis un risque... d' incompréhension des mécanismes d'une opposition d'une part, et de compréhension de l'économie et des marchés pour les mois à venir.



1/ Henri a raison de se poser des questions, c'est sûr. Mais son argumentation ne me paraît pas totalement convaincante, car il n'intègre pas du tout le poids de l'opposition saturne-neptune. L'orbe est maintenant de 23 ou 25°, et alors ? A chaque grande crise boursière, on s'aperçoit que les marchés baissent généralement plus longtemps que l'on ne l'imaginait au départ... On pourrait en faire une règle !



2/ Si on baisse maintenant sur l'opposition saturne-uranus depuis plusieurs semaines, il faut alors envisager de baisser jusqu'à l'opposition exacte pour se redresser ensuite. Logique, non ?



Or, je suis très convaincu que cela ne se passera pas comme ça et que "l'entourage" de l'opposition exacte du 4 novembre sera infiniment plus compliqué. Mais, surtout, de mon point de vue, l'opposition saturne-uranus sera dépassée pendant plus de trois mois (novembre à février) et donc risquera fort de provoquer sur cette période de nouveaux séismes...



Je précise mon point de vue, qui ne cherche pas à établir si les marchés seront ou non baissiers, dans le sens où ils atteindraient "nécessairement" de nouveaux planchers après l'opposition. Raisonner de cette façon oublie de caractériser l'essentiel en cherchant uniquement une conséquence possible qui devient alors la seule conclusion de l'analyse. Personnellement, je préfère considérer que l'on passe d'une opposition saturne-neptune à la première opposition saturne-uranus et que, en tout état de cause, il n'y a aucune raison d'être optimistes pour l'économie comme pour les marchés. S'agissant des seuls marchés, le danger demeure au moins jusqu'à la fin de la première opposition saturne-uranus en février. Ce qui ne veut pas dire que, sur le court terme, il ne peut pas y avoir de rebonds, même très puissants... Mais le fond demeure négatif et potentiellement dangereux pour l'investisseur. Si l'on veut, je suis encore plus prudent ou pessimiste si l'on veut qu'henri...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Ven 03 10 08 16:09

Bon



On n'est pas tt à fait d'accord sur les détails mais si tu es pessimiste sur le fond on se rejoint.



Cela ne m'empeche pas d'ailleurs de garder mon avis.

Les éléments que tu cites existent certes,je ne le nie pas ,(y compris certains facteurs de volatilité) simplement ils n'expliquent pas de mon point de vue à eux seuls une baisse d'environ 15% sur la plupart des indices jusque là (25% sur le nasdaq),depuis début septembre.



Mais surtout,comme je l'ai déjà signalé,ils me semblent sans rapport avec l'ampleur des dégats au niveau économique,lesquels sont bien plus en rapport avec l'opposition sat ura.,et dont on perçoit d'ailleurs que ce n'est qu'un début d'un enchainement grave de causes et d'effets.

Or c'est bien cela qui a fait chuter les marchés (observation directe).



D'autre part,si effectivement un rebond est possible vers la mi novembre,après l'aspect exact,voire probable,rien n'empeche une rechute en décembre avec le Tcarré de mars ,puis en janvier février lorsqu'on se dirigera vers la 2ème phase de l'opposition,avec d'ailleurs là aussi des transmissions redoutables,d'ailleurs.

La dessus on est d'accord.
Dernière édition par henri le Sam 04 10 08 07:49, édité 3 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 03 10 08 16:32

Quelques petites remarques supplémentaires...



La baisse des indices (environ -30/-35%) est habituelle après une opposition saturne-neptune. Il n'y a là rien de choquant...



En revanche, je suis bien d'accord avec toi sur l'importance de la crise financière qui apparaît trop forte par rapport à ce que l'on pouvait attendre de la seule opposition saturne-neptune. J'ai donné quelques éléments de réflexion à ce sujet sur la file "économie", mais c'est assez fragile.



On peut aussi pointer au plan économique l'effet de l'opposition saturne-uranus dans sa phase approchante. Mais là ce ne sont pas seulement des éléments négatifs qui gonflent progressivement mais des facteurs immédiats de crise réagissant directement sur les marchés.



Bref, on n'arrivera jamais à tout expliquer ou comprendre. Mais ca vaut la peine de confronter différents points de vue...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités