Le krach d'octobre 2008

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 17 11 08 15:58

Bjr,

je me sers visiblement d'une "autre" lune noire mais la mienne me semble assez pertinente. Aujourd'hui, elle est entre 3 et 1° du sagittaire.



Le 24 octobre 1929 : 7°30 à 4° 30 sagittaire, rien de remarquable



Le 19 octobre 1987 : 29 à 27° cancer, rien de remarquable.



En revanche, le "krach d'un jour" du 27 octobre 1997, elle était entre 19 et 20° vierge, conjoint au NN et demi-carré mars et sesqui-carré uranus.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Lun 17 11 08 16:07

Merci JF,c'est celle là que je recherchais.

Elle est quand meme sesquicarrée à la cj lune pluton et carré à neptune,contribuant à dynamiser le demicarré neptune pluton,avec l'aide de la lune .

Et dans le meme temps mars pile sur l'axe des noeuds et demicarré saturne.

L'un plus l'autre...



Pour oct 87 elle forme un Tcarré avec l'opposition soleil /jupiter,ce qui peut tt à fait augmenter l'amplitude court terme,et la brutalité du mouvement.



Dans les 2 cas,je ne la trouve pas si anodine.



Merci aussi aimé,mais les positions que tu donnais sont celles de la lune noire moyenne et celle de la lune noire corrigée.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 17 11 08 16:35

Oui, tu as raison henri pour 29 et 87. Je voulais simplement dire qu'elle n'était pas directement lié aux causes des krachs mais elle renforçait certains éléments négatifs secondaires ou déclenchants.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Dim 14 12 08 11:13

La première pensée qui vient à l'esprit sur le krach d'Octobre 2008, c'est qu'il n'a pas été anticipé, du moins dans son ampleur, ni par les économistes ou gourous des marchés, ni par les astrologues boursiers, en tout cas ceux auxquels on peut avoir accès publiquement. On peut donc se poser les questions suivantes:



- Pourquoi n'a-t-on pas vu venir ce krach ?

- Pourquoi est il malgré tout survenu à ce moment précis ?

- Quelle est la suite ?



Globalement, les astrologues s'attendaient tous à un automne difficile, avec une baisse de l'ordre de 10% à 15% en Novembre, et recommandaient la plus grande prudence, mais un massacre de -45% en 6 semaines n'était pas en vue, et pas avec un départ en Octobre. Pour des raisons diverses d'ailleurs :



- La mesure de la crise semblait avoir été prise par les autorités nationales et les banques semblaient bénéficier de l'aide souhaitée. L'ampleur de leur exposition n'ayant pas été publique, il était difficile d'imaginer une poursuite de la débâcle. Quelques uns l'avaient prévu, notemment Nouriel Roubini (http://www.rgemonitor.com/) et le site LEAP (http://www.leap2020.eu/Francais_r26.htm ... c8224ae8ba), avec une connaissance très fine du dossier et un bon esprit de déduction. Il fallait notamment savoir que les crédits titrisés sortis du bilan des banques pouvaient y entrer de nouveau, par le biais des garanties données à ces véhicules. Et que leur prix de rentrée se ferait aux conditions de marché, c'est à dire entre 20% et 40% de la valeur d'origine. Ces deux sources restent très pessimistes sur la suite des évènements, et le début 2009 leur donnera sûrement tort.



- La théorie astrologique communément admise était qu'un aspect de ce type (ie cycle lent, qui ne survient qu'un fois tous les 45 ans) ne s'installe qu'un fois dépassé, donc vers Novembre plutôt que vers Octobre, et d'une manière générale plusieurs mois après (comme pour Saturne Neptune par example). Pourquoi a t'il été actif avant ? La nature d'Uranus, imprévisible et brutale, explosive (c'est la planète des révolutions) est y peut être pour quelque chose. Mais les deux dernières oppositions Saturne -Uranus, la baisse avait eu lieu après l'aspect exact. Il reste le contexte: le contexte boursier était déjà celui d'un marché baissier, et le contexte économique était beaucoup plus fragile qu'on ne pouvait le penser, reposant sur une économie d'endettement qui s'est effondrée en quelques semaines, surtout après la chute de Lehmann Brothers (15 Septembre), qui a introduit la Peur à grande échelle sur le marché et mis en pleine lumière le risque systémique (nationalisation d'AIG le 16 Sep pour l'éviter justement).



En 1918-1921 cette opposition Saturne Uranus s'est déroulée après le boom de la guerre, et en 1965-67 pendant une décennie de croissance soutenue par les déficits et la guerre du Vietnam, donc des contexte de croissance forte. La première fois l'opposition a eu un effet brutale sur la croissance, mais pas la seconde fois.



En 2008 le dynamisme des pays émergents a pu faire penser que la croissance serait préservée (théorie du découplage des émergents), et que le marché commencerait à se redresser de la crise bancaire avant de sombrer dans la récession. Comme on le sait il n'en a rien été, les crises se sont enchaînées, et on est passé de l'inflation à la déflation en quelques mois. Les marchés ont été effectivement été découplés, ils ont plus baissées que les autres ! (en Chine, Inde et Russie).



Les cycles économiques se font et se défont plus vite que par le passé. Une grande leçon est donc que la force d'un aspect s'interprète en fonction du contexte économique dans lequel il se place. Quand on craque une allumette dans la toundra, elle a moins de chance de tout faire sauter que dans une station service. Et après le passage dramatique de Saturne-Neptune, il y avait des vapeurs d'essence un peu partout dans les bilans bancaires.



- Les astrologues financiers dans leur ensemble se sont aussi focalisés sur la fin 2009 - millieu 2010 comme épicentre de la crise (du moins avant des échéances pénibles elles aussi en 2012), et il était dés lors très difficile d'imaginer une déroute pareille en Octobre 2008 quand on sait ce qui se profile sur les 18 mois à venir. Péché d'optimisme pour une profession qu'on accuse souvent de prédire des désastres... pour une fois !



- Si on regarde maintenant le contexte astral, en essayant de faire une synthèse des facteurs souvent déjà mentionnés par les habitués du forum (mais je n'ai pas relu tous les posts pour pouvoir citer le premier à avoir émis l'idée) et en sachant que c'est plus facile à posteriori, on trouve, outre cette opposition Saturne Uranus, exacte le 4 Novembre 2008 :





1. Des activations négatives puissantes et rapprochées par des planètes rapides
, ce qui avait également été le cas en avril 1965 (Mars conjoint Ur/Pl, et opposé Sat) mais sans les mêmes effets et en Sep 1918 (Mars au T carré de Sat/Ur) mais sans aucun effet !! Il faut donc chercher ailleurs…et je sens qu'henri va froncer les sourcils…même si ces transmissions ont pesé sur la tendance, évidemment. Notons quand même que les transmissions de la deuxième semaine de décembre par Mercure, Lilith, Soleil et Mars n'ont pas donné grand-chose de négatif, malgré les attentes suscitées (et j'ai bien transpiré pour avoir joué le coup !).



2.Un contre parrallèle de déclinaison Saturne Uranus, qui rend l'opposition parfaite, donc plus puissante en principe, mais…. cela avait été également le cas en Avril 1918 et Septembre 1965 curieusement, donc cherchons ailleurs, puisque les effets n'ont pas été concluants à cette époque. Pour rester dans les déclinaisons, Alpha avait parlé du parrallèle de déclinaisons Soleil-Uranus début Octobre 2008, sans doute un facteur agravant.



3. Des noeuds lunaires conjoints à Chiron et au Mi point Jupiter/Uranus (symbolisant la notoriété) et mal aspectée par Pluton (un long demi carré à Chiron et aux Noeuds) et par Saturne (long quinconce à Chiron et aux nœuds également). A noter que le 28 Octobre 1929 (Black Monday), Chiron était aussi conjoint au NN et au mi point Jupiter Uranus, ie un évènement financier (Chiron), à notoriété mondiale (Ju/Ur) touchant la masse (NN)



L'intérêt pour Chiron comme planète financière majeure et le caractère négatif des quinconces de Saturne sont deux élements mis en avant par l'école MAGI astrology, et sont basés sur une recherche abondante et des examples très fouillés en astrologie relationnelle surtout.



4. Une opposition Saturne-Uranus qui tombe précisément sur le Neptune natal des USA.



En Avril 65 Saturne était au trigone du Soleil US et Uranus au sextile du Soleil Natal US. Difficile de faire plus favorable… Et de fait, si la bourse a tangué à cette période (-10% entre le 1er et deuxième passage), l'économie a maintenu un fort taux de croissance, et le vrai décrochage a eu lieu après le troisième passage, qui n'était plus du tout placé aussi favorablement.



En Sep 1918, on voit certes un long carré de Sedna sur la soleil natal US, mais l'opposition Sat/Uranus n'agresse pas de planètes majeures. On voit au contraire le transit de Pluton sur Jupiter natal US, et transit de Jupiter sur le soleil natal des US. C'est la fin de la première guerre mondiale, les européens sont en miettes, les US sont devenus la puissance dominante. La crise arrivera un peu plus tard.



Tout ça me fait repenser à un post de Ramon, parlant de la nécessité de mêler les transit mondiaux et les cartes des pays/bourses, avec une bonne dose d'intuition. Il y a tellement de paramètres, que l'analyse à posteriori est (assez) facile, mais en prévisionnel, c'est un job à plein temps…



5. Un carré long de 18 mois entre Neptune et Sedna, actif depuis Juillet 2007, qui renforce bien sûr les aspects négatifs que recevait Neptune de Saturne. A noter que l'opposition Neptune Sedna s'est déroulée en Nov 1953, à une époque où le crédit était presque quelque chose de honteux. Lointaine époque…Plus on abuse du crédit plus les trabsits de Neptune deviennent clefs pour comprendre ce qu'il se passe. L'impact de Sedna est mis en avant par le groupe de recherche MAGI, qui note aussi la grande croix impliquant Neptune, Sedna, Venus et Ceres le 10 Octobre comme point négatif culminant, cf carte ci-dessous (Sedna est ce joli glyph qui ressemble à Neptune, avec un croissant en bas):



Image

Par ailleurs, on pourrait se gratter la tête en remarquant que le plus bas du krach 2008 a été fait le 20 Nov, sur un grand trigone impliquant… Sedna, Jupiter et Saturne… (cf carte),



Image

mais que voyait on le 28 Octobre 1929 ? Sedna à nouveau, en double quiconce Mars/Lune, opposition Mercure, et double sextile Ceres et Jupiter… cette vacherie de planète réagit mal même aux aspects positifs !



Image

En relisant tout ça, on voit que Neptune a été martyrisé de la mi 2007 à la fin 2008, aussi bien le Neptune natal des US que le Neptune mondial (je n'ai pas beaucoup regardé le thème du NYSE, mais il y a surement des choses à découvrir, notamment ce transit de Neptune en conjonction au Pluton du NYSE et trigone à son Jupiter début 2009…peut on rêver mieux ?).



Cela a souvent donné l'impression que c'était Saturne Neptune qui était toujours actif (hypothèse de JFR notamment), on voit ici qu'il y avait du vrai là dedans, puisque Saturne Neptune était doublé du carré Sedna-Neptune, qui s'est poursuivi jusqu'aujourd'hui. La crise hystérique a été causée par une peur panique que le système financier s'écroule, après la chute de Lehmann surtout, qui marque de l'avis de tous un tournant de la crise, beaucoup plus que par la récession. Et le système financier… c'est Neptune, pas Saturne-Uranus ! En relisant les posts, eric était aussi assez fana de Neptune comme facteur explicatif du krach. Pour des raisons de position sur certains degrés du zodiaque je crois. Je ne partage pas la raison, mais Neptune me semble finalement fondamental comme déclencheur, la peur de la récession étant le facteur aggravant.



Mais ces aspects négatifs s'achèvent, tout passe un jour, la roue tourne. Neptune va en 2009 recevoir un semi sextile d'Uranus, des conjonctions de Chiron et Jupiter et s'éloignera de Sedna. L'indicateur Bradley montre un renversement de tendance à partir de la fin Décembre / début janvier 2009 (suivant les variantes), qui va durer tout le premier semestre 2009. Et je ne parle pas des aspects de Neptune sur le NYSE.



On peut prédire sur cette base là un puissant rallye haussier, mais comme les problèmes de fond (dépendance des économies vis-à-vis de la dette) n'ont pas été résolus, mais reportés au niveau des Etats, au-delà de ce beau rallye, on va retrouver des problèmes encore plus aigus que ceux qu'on a connus en 2008. Ce sera pour 2010…
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar aimé » Dim 14 12 08 14:23

Merci pour toutes ces explications détaillées et argumentées.



Puis-je poser une question? Ai-je manqué une épisode :oops: ou bien Stéphane et Kondratieff, que je ne vois plus poster, sont une seule et même personne?
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier

Messagepar Ramon » Dim 14 12 08 14:52

Bonjour,



Merci stephane pour ce beau panorama astro-boursier bien détaillé, c'est beaucoup de boulot et des conaissances.



J'ai quand même beaucoup de mal à intégrer sedna et chiron dans le jeu planétaire ( comme j'ai la même réticence à me servir des transneptuniennes de l' astro Uranienne ou autres cailloux sidéraux), d' une part elles n'avaient pas été décourverte en 1929 ( pluton aussi) et d' autre part elles compliquent sérieusement l' interprétation, j'ai déjà mis pas mal d' années à manier les noeuds avec le sentiment d'en être encore au début....



le pronostic final me parait crédible, cette première opposition sat/ura avait une puissance qu' elle ne retrouvera pas dans dans sa deuxième mouture.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Dim 14 12 08 16:27

aimé a écrit:Puis-je poser une question? Ai-je manqué une épisode :oops: ou bien Stéphane et Kondratieff, que je ne vois plus poster, sont une seule et même personne?




C'et juste... il faut suivre le trend, et Kondratieff était devenu Kondrat, Kondra, K... il allait vers la disparition et j'ai donc hâté sa fin :D En plus je m'appelle réellement Stéphane, c'est donc plus parlant...
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 14 12 08 16:36

Bjr,



Merci pour ta réflexion, stephane-kondratieff (pour aimé, effectivmeent...).



Juste une ou deux réflexions supplémentaires. Le krach de 1929 n'était pas non plus prévisible en tenant compte des grands cycles planétaires (non encore établis, car seulement de 1930 à 1933) et seuls de mauvais aspects aux thèmes natals du nyse notamment indiquaient une période mouvementée. L'épicentre du krach lui-même recevait certes de mauvais aspects à uranus, mais cela "pouvait" paraître comme seulement un mauvais passage à passer.



Le seul élément qui permette de nuancer ton analyse critique est que, si l'on n'est pas dogmatique, on peut nuancer et réviser une analyse au départ défaillante ou partiellement défaillante. C'était possible vers le 15 septembre avec la faillite de Lehman, puis début octobre avec mars qui frappait négativement l'axe de l'opposition saturne-uranus. Par exemple...



Cela n'enlève cependant en rien la justesse de tes critiques, même si, évidemment, sur le moyen/long terme, on ne pouvait évidemment pas être optimistes avec une opposition saturne-neptune que suivait de très près une opposition saturne-uranus... Personnellement, j'ai par exemple un peu tangué sur le court terme dans mes prévisions, mais pas sur le fond... Ce n'était donc absolument pas "parfait", mais pas faux pour autant puisque mon leit-motiv était la plus grande prudence sur le fond. Et quand on compare avec d'autres méthoses... :wink:



Il n'en demeure pas moins que ce n'était pas satisfaisant sur le court terme. Sauf pour ceux qui "prédisent" des krachs tous les 3 mois, évidemment, et qui ont pu avoir raison à ce moment là par pur hasard. Mais en fait, je n'en connais pas sur ce coup là, ils devaient avoir pris quelques jours de vacances...



Tu pointes Sedna et, moi aussi, je me suis posé la question. Etant au carré de neptune et au carré de saturne (l'an dernier notamment pour saturne), il est évident que cela ne pouvait pas être positif. Mais en étudiant sedna sur le long terme, on constate que cela ne semble pas déterminer de grands cycles (comme pluton, neptune, etc.). Donc, sauf à améliorer nos connaissances, c'est effectivement difficile à manier et pour le moment plus casse-gueule qu'autre chose.



Le mystère demeure donc entier, d'autant plus que l'importance de la crise actuelle n'est évidemment pas une mince affaire. Sur le fond, on pouvait envisager le même scénario mais avec un certain retard et non dés cet automne. Il y a donc une clé qui nous manque et un sujet de recherches évidement passionnant...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Dim 14 12 08 18:52

Bonjour



très bonne initiative,stephane d'essayer de voir pourquoi effectivement la purge actuelle est plus forte que prévue.

Le role de sedna que tu soulignes me parait tout à fait interessant et tout à fait possible.

J.F.tu avais remarqué dans ton dernier livre que son role pouvait bien cadrer dans le cas des principales crises mais tu avais fait remarquer que de 53 à 55 ses aspects négatifs à uranus et neptune ne s'étaient pas fait sentir ...Or il se trouve que l'on avait alors en contre partie sextile neptune pluton et trigone sedna pluton ce qui pourrait très bien expliquer que le négatif ait été compensé.

Il semble toutefois probable,comme tu l'as suggéré dans ton livre que sa puissance soit moins importante que celles des 3 lentes ,ce qui parait d'ailleurs assez logique vu sa taille et son éloignement.



A ce propos n'oublions pas qu'au plus proche elle pénètre l'orbite de pluton ,par contre elle s'en éloigne de plus de 3 fois au + loin,ce qui peut suggérer également une variation de la puissance de ses effets.

Comme le dit Ramon cela complique les choses...mais si son rôle est effectif,on n'a pas le choix et il faut alors examiner comment elle fonctionne.(Très lente au démarrage a suggéré JF)

En tout cas on peut au moins se méfier quand elle interfère avec d'autres cycles.



En tout cas son role de liaison intermédiaire entre nos 2 oppositions me semble une hypothèse vraissemblable.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar eric » Dim 14 12 08 20:05

Bonsoir,



A propos de Sedna, Xena et Ceres,

Je vous propose d'aller sur Album du Futur, file PREVI long terme ouverte par Henri le 29 juillet 2006, et lire attentivement les pages 1 et 2. 8) 8)
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités