Les mi points

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Ramon » Ven 13 03 09 17:37

Stéphane, je regarde surtout les mi points simples et les mi points opposés qui ont l' air de marcher de la même façon.

Les aspects au mi point n'en sont qu' au banc d'essai.



Pour le mois d' aout 2009, la situation astro du milieu du mois est complexe avec ce mi point de mars à l' opposition et en même temps mars est sextile et trigone à l' opposition sol/jup. J'ai juste jeté un coup d' oeil en vitesse, je n'ai pas de sens particulier à donner à la tendance.



Comme je te sens en vaine de recherche, je te propose de me donner ton avis sur le problème des transmissions par conjonction et opposition des luminaires ( on vient de les vivre)

- Le principe serait le suivant: les luminaires occultent les planètes par conjonction et amplifient leur effet par opposition.

Effet miroir: Si tu regardes le soleil avec un miroir les bras tendus ton visage sera dans l' ombre, tu ne subiras pas la lumière, si tu fais demi tour ( 180°) tu vas en prendre plein les yeux.

Ce qui en découlerait serait une annihilation de l' effet de planéte occultée et une amplification par effet refléchissant.



Si dans la période la planéte occultée par conjonction est négative, sont effet d' efface et inversement si elle est postive

Si dans la période la planéte réfléchie est positive sont effet est démultipliée et inversement...

La difficulté est d' être certain de la polarité de la planète en relation avec le luminaire, il faut trouver des exemples où la sitation est claire



C'est le cas pour les 24 h qui précédent.



Bonne recherche si tu as le temps bien sûr....
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Ven 13 03 09 22:12

Sujet intéressant ! mais faute de logiciel de recherche, il faudra regarder en faisant des filtres sur Excel, donc ce sera un peu plus long.



J'ai trouvé un premier exemple le 9 août 2006, où la Pleine Lune était plein axe de l'opposition Sat/Nep, aucun effet sur le DJ, ce qui confirmerait ta théorie de l'annihilation. Le Soleil, transmetteur le plus puissant neutralise la planète négative (saturne) par conjonction et amplifie la positive (Neptune). La lune ne peut qu'amplifier faiblement saturne, parce qu'elle est plus faible que le soleil, et son action sur Neptune l'amplifie si j'ai bien compris ta piste.



Mais cette opposition a été longue à démarrer, c'est peut être un cas d'espèce - je regarderai d'autres exemples la semaine prochaine.



Sur le 14 août 2009, les aspects positifs de Mars sur le soleil/ Jupiter pourraient soit neutraliser, soit au contraire accentuer la configuration.
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Ven 20 03 09 10:10

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemples de Pleines Lunes tombant sur des oppositions entre lourdes, ce sont finalement des évènements assez rares. Depuis 1900, j’en ai retenu 3, outre celle du Mercredi 9 Août 2006 à 5:54 AM que nous voyons ci-dessous.





Conjonction Soleil/Saturne face à la conjonction Lune/Neptune. La géométrie est de toute façon difficile à analyser, avec Pluton, Jupiter, Mars et Mercure/Vénus reliés en 45°, 60° et 150°. Le mois de Juillet a été étal, la semaine qui précède la PL aussi, et les jours qui suivent aussi…Calme plat.



Image



Deuxième cas – avec une superbe opposition entre Lune/Mars et Soleil/Uranus/Neptune, bien relayée par Vénus, demi carré à l’amas Soleil et Sequi à la Lune/Mars. Ça sentait la poudre ce Vendredi 8 Janvier 1993, au terme d’un mois de Décembre 1992 quasi étal. Eh bien pas du tout, le DJ baisse à peine de -1.6% le Jeudi et le Vendredi 8, et remonte de +0.4% Lundi/Mardi suivants…les conjonctions ont annihilé les oppositions.





Image





Troisième cas, et là aussi on pouvait craindre le pire, à voir l’opposition entre un amas Lune/Jupiter/Pluton et un autre Soleil/Saturne/Mercure, le Dimanche 4 Janvier 1931 à 8:07 AM, avec la même transmission de Vénus en 45/135, et en plus au carré un peu lâche d’Uranus. Le mois de Décembre 1930 avait lâché 10%. Mais le Lundi qui suit la PL est calme, le début de semaine monte un peu +1.6% Lundi/Mardi et le reste de la semaine voit ces gains fondre, pour finir quasi étal.



Image



Il reste un dernier exemple, la PL du Jeudi 6 Décembre 1900 à 5:37 AM, avec une conjonction Soleil/Uranus face à Lune/Pluton. On a donc une opposition redoutable Ur/Pl en formation. Le mois de Novembre 1900 a été excellent avec +10% et ce trend se poursuit en Décembre avec +6%, à peine ralenti le 6 décembre, mais c’est à peine remarquable. Curieux, non ?



Image



En conclusion, sur ces quatre examples (trop peu pour être significatifs ?), on voit qu'il ne se passe pas grand chose alors que la configuration semble annoncer de forts mouvements, ce qui validerait l'hypothèse de Ramon d'une neutralisation par l'opposition des luminaires.



A vos commentaires et avis sur la question...



J'ai enfin regardé les Nouvelles Lunes avec concentration de rapides, il y en a une qui mérite l'attention, celle du 18 Oct 90, avec une conjonction Soleil/Lune/Mercure/Venus au carré séparant un peu lâche de Saturne: +5.3% en 2 jours.
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar henri » Ven 20 03 09 14:48

Bonjour



Oui,cela confirme que les PL par cj et opposition sont effectivement bien faibles comme transmissions.

Au delà de cela on peut se demander si ce pourrait etre le meme cas de figure quand il y a opposition entre 2 conjonctions,en général,car ce cera le cas de figure de l'été 2010 et il ne faudrait pas qu'il s'y niche un piège?



Des avis ou des observations?
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Ramon » Ven 20 03 09 14:48

Merci Stéphane pour avoir donner de temps à rechercher des exemples, il en faudra évidemment encore beaucoup d' autres pour valider la chose.



Mais ce phénomème n'est pas forcément à observer sur des oppositions au moment des PL , une simple conjonction ou opposition d' un luminaire en transit devrait faire l' affaire à condition que la polarité de la planète occultée soit bien identifiée, donc ce n'est pas nécéssaire de remonter loin dans les historiques, la lune fait des conjonctions et oppositions à répétitions ( un peu trop rapide toutefois) faut-il encore que ce soit pendant les heures de marché et je le répéte avec des planètes à polarité bien tranchée . Les meilleurs observations sont sans doute à faire avec le soleil ( à condition que ce ne soit pas trop parasité par d' autres aspects).

Le point de départ de cette reflexion vient de l' oppostion sol/jup pratiquement haussière à 100% sur une trés longue période ( jupiter étant réputé bénéfique ?), par contre les conctions sont généralement baissières.

Pour qu' il n' y ait pas de confusion je parle de mouvement correspondant à l' aspect exact, une autre façon de décrire les choses est de dire que le mouvement à pour pour point de départ l' aspect exact ce qui change complétement la signification du phénomène.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar henri » Ven 20 03 09 15:22

Ramon a écrit:Le point de départ de cette reflexion vient de l' oppostion sol/jup pratiquement haussière à 100% sur une trés longue période ( jupiter étant réputé bénéfique ?), par contre les conctions sont généralement baissières.

.




Je trouve interessant de réfléchir sur ce genre de phénomène,mais mes stats personnelles ne me donnent pas cela:

Pour le CAC,par exemple,depuis 1989,le cas général,pour les oppositions soleil jupiter,comme les conjonctions donnent hausse avant l'aspect exact et baisse après.

11 cas sur 17 pour les oppositions et 14 cas sur 20 pour les cj depuis 87.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Ramon » Ven 20 03 09 16:08

Henri, adméttons que le 100% soit une caricature comme l' ont été l' opposition sol/jup du 9/7/08 et la conjonction du 24/01/09 mais le principe est à prendre en considération.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Dim 19 04 09 11:42

Cette semaine haussière a vu le mi point sol/ura/jup agir jeudi et vendredi en renforçant le sextile jup/ura.

Je le signale parce que ce trio est souvent présent dans les mouvements forts de court terme.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Sam 25 04 09 12:15

Toujours avec le couple soleil / jupiter , il sera intéressant d' observer la position mi-point quasi permanente de vénus à partir de maintenant jusque mi-mai.

A priori cette position est positive mais simultanément vénus est carré à pluton le 2 mai puis demi carré à soleil/jupiter vers le 14 mai.

Mon expérience en mi-point n'est pas encore assez affutée pour avoir une certitude sur la polarité qui va dominer.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Mer 10 06 09 08:54

Bonjour,



Une figure planétaire intéressante se présente vers le 17/6, le mi point du carré sol/ura est occupé par la conjonction vénus/mars qui fait face également au mi point de sat/plu.

Mercure se trouve aussi au mi point de vén/mar-sol.

la lune passe au mi point de mar/ura.

Sachant que la conjonction jup/nep est liée par un sextile à uranus c'est toutes les planétes qui sont en relation se jour là. De quoi remuer le ciel, et probablement faire plier les marchés financiers.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités