1637, ô temps ou des marins intrépides...

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

1637, ô temps ou des marins intrépides...

Messagepar Johnny John » Sam 10 10 09 10:22

Bonjour à tous.



Aujourd'hui nous avons un dodectile Uranus/Neptune auquel on prête des vertus admirables, qu'il a peut-être, après tout.



Aussi, puisque le semi-sextile de pleine terre semble porteur d'annonces plaisantes, que doit-on penser de celui du 30 janvier 1637, relevé à 6 heures du matin ?



Si quelqu'un a des idées, je crois que nous le lirons avec intérêt.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar aimé » Sam 10 10 09 14:33

Bonjour,



30 Janvier 1637, sommet du Tulip price index avec effondrement des cours à partir du 5 Février, mettant fin à la Tulipomania ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie



Conclusion: je garde mes BX4 :lol:



Bon w-e à tous



A.
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier

Messagepar Stephane » Sam 10 10 09 16:35

C'est une perle en effet. Et bien ajustée à notre situation du moment. Il y a quand même une petite incertitude sur la date du krach,s elon les sources, on trouve aussi le 3 ou le 5 Fev.



On peut aussi voir que le 30 Janvier que le Soleil et Mercure avaient juste dépassé leur trigone à Jupiter, la veille pour Mercure notamment. Et que Mars avait juste fini son Trigone à Neptune (exact Vendredi, le 30 est un vendredi).



Cela dit, la date du 3 Fev ou même du 5 Fev est aussi cité comme jour du krach, et le 5 Fev nous irait aussi bien aux astrologues, puisqu'on a Mer/Soleil conjoint en Carré à Neptune et Sequi à Jupiter, mais quasi tri à Uranus (horreur, un crash sur un trigone :shock: ).



Il serait étonnant que des aspects aussi lourds qu'Uranus/Nep réagissent à la seconde près, sans aucun lien avec les rapides. Dans cet exemple les rapides venaient de finir leur activation maximum et attaquaient des activations négatives, alors qu'en 2009, elles vont encore continuer en Octobre, avec notamment les trigones solaires et même mercuriens.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Sam 10 10 09 23:56

Bonsoir à tous.



Tout d'abord, je vois qu'Aimé sait vraiment tout de ce qui se passe sur Internet. C'est une mine ! Bravo Aimé !



J'ai effectivement choisi le 30 janvier plutôt que le 3 février, jour sommet du mouvement haussier, pour la simple raison que le 30 correspond, comme tu l'as remarqué, Stephane, à une fin de semaine, considérant comme charnière la semaine du renversement de tendance.



En regardant cette date, je ne savais pas du tout qu'un dodectile un peu semblable à celui d'aujourd'hui m'attendait au tournant; je suis donc tombé dessus par hasard et l'ai considéré avec attention. Et là, j'ai trouvé quelque chose qui va intéresser certains, je crois; pour ma part, je n'en tire pas de conclusion excessive, mais c'est tout de même à retenir :



Le vendredi 30 janvier 1637 correspond au dodectile exact Uranus/Neptune, Uranus étant entré en rétrogradation depuis peu.



Je ne vais bien sûr pas fournir une interprétation totale du ciel de cette époque, d'autant qu'il est un peu complexe, mais tout de même quelques éléments paraissent remarquables.



Le graphique sommaire (Elliott Wave International) du mouvement de la bulle spéculative des bulbes de tulipe débute à la mi 1634. J'ouvre donc le ciel au 1er juin 1634 et je compare les deux thèmes, en laissant à chacun, le cas échéant, sa propre conclusion :



Dans le thème du 1er juin 1634, on relève les choses suivantes:

Vénus quasiment au 19° Gémeaux; Saturne au 19° Sagittaire; Mars au 19° Vierge.

Jupiter au 5° Cancer.

Soleil au 11° Gémeaux.



Le thème du 30 janvier 1637, quant à lui, nous livre les situations suivantes:

Saturne au 19° Capricorne; Neptune au 19° Scorpion; Uranus au 19° Balance.

Soleil au 11° Verseau.

Mars au 19° Poissons.

Jupiter au 5° Balance.



Si l'on retient le 1er juin 1634 comme point de départ effectif de la bulle, toutes ces concordances conduisent à un foisonnement d'aspects exacts tout à fait impressionnants.



Ah ! Au fait Stephane, avant que je n'oublie, des trigones solaires comme points de retournement baissier, j'en ai plein une valise, je ne sais même plus où les mettre.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Dim 11 10 09 09:11

Johnny John a écrit:Ah ! Au fait Stephane, avant que je n'oublie, des trigones solaires comme points de retournement baissier, j'en ai plein une valise, je ne sais même plus où les mettre. Johnny John




Hello Johnny ! ça ne me surprend pas, mais tes retournements sont ils avant ou après les trigones ? Parce qu'aujourd'hui, nous sommes avant les trigones... le dernier trigone d'importance, au vu de l'impact majeur de Soleil 180/150/135 Neptune des dernières semaines, est le 120° à Neptune, qui a lieu le Vendredi 16 Oct. Un vendredi donc ... :D Si on monte bien la semaine qui vient, Lundi devrait baisser, mais est ce que ça sera la fin du bull run ? pas sûr...



Le soleil sera encore positif après le 16, liant harmonieusement Pl et Sat, tandis que Mercure entamera sa série de Trigones, qui se finit un samedi 24. ça peut tenir encore... d'autant que Venus à son tour fera une série de trigone toujours aux mêmes, à partir du 28.



Vraiment, du côté des rapides, rien n'interdit de penser que ça puisse monter la deuxième quinzaine d'octobre. Du côté des lentes on a à mettre en balance la fin de la rétro de Jupiter, la séparation d'Ur/Nep, et l'approche de Sat/Pl. C'est une toile de fond impressionnante, indicatrice de changement de trend, mais je pense que les rapides vont encore s'exprimer quelques temps. Peut être à tort, on verra bien.



Novembre, c'est une toute autre histoire. Mais c'est loin Novembre, d'ici là, en 15j, on peut taquiner les 4000. Tout l'art est de prévoir le moment où ça bloquera pour de bon, le moment où bien qu'il reste encore des aspects positifs, le sommet a été touché, mais si quelqu'un sait faire ça... il le garde pour lui !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Dim 11 10 09 13:35

Stephane, les trigones solaires auquels j'ai fait allusion, sont naturellement, dirais-je, ceux qui unissent Soleil et Jupiter. Et quand j'énonce "trigone", cela signifie l'exactitude. J'aurais probablement l'occasion d'en indiquer plusieurs d'ici quelques temps, pour enrichir la connaissance de chacun.



Sans rentrer dans le détail, ton analyse du ciel paraît assez classique, mais pour ma part je regarde ce dernier sous un biais un peu différent.



Ce que d'abord je recherche, ce sont les Maîtres du ciel; ceux qui couvrent de leur autorité l'ensemble des mouvements d'une période. Et là bien sûr les combinaisons possibles sont vastes. Je te renvoie à cet égard à la période débutant le 20 mai 1897 et s'achevant le 25 avril 1899, où la valeur du Dow Jones à quasiment doublé. La combinaison Mars/Quaoar sur cette période est tout simplement impériale, rien ne l'égale.



Ainsi lorsque les deux ou trois maîtres ont donné leur signal, le reste n'est vraiment plus qu'un reste, tout comme le reste d'un repas; il y a encore quelque chose à grignoter, mais plus grand monde pour y trouver de l'appétit.



Enfin, est-il nécessaire de dissimuler la pierre philosophale astrologique, pour autant qu'on l'ait trouvé ? Pour moi, la réponse est très clairement non. Pourquoi ? Tout d'abord le marché est un monstre qui fait peur. Et en dépit de sa science, l'opérateur doit en passer l'alchimie sèche, l'épreuve qui peut le détruire. Donc la science, même si elle a quelque efficacité, ne suffit pas, il faut un tempérament; et cela fait partie des qualités naturelles rétives à la maîtrise.



Contrairement à Jean-François, il ne m'apparaît pas impossible de s'enrichir fortement grâce au marché; mais il faut pour cela un ensemble de qualités particulières dont aucune pièce ne doit manquer. En conséquence posséder des "secrets" est très insuffisant, bien que très nécessaire, bien sûr.



Ceci dit, tout comme les bons professionnels que je ne suis pas, je peux dire une chose et en penser une autre; et je peux également et surtout en dire une quand j'ai déjà fait tout ce qu'il fallait pour bénéficier de ma merveilleuse annonce.



Bonne après-midi.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Jraf » Dim 11 10 09 17:26

'ai déjà fait tout ce qu'il fallait pour bénéficier de ma merveilleuse annonce.


ça fait faire de l'essence pour la Rolls ça, yabon!
Jraf
 
Messages: 326
Inscription: Ven 03 08 07 18:14

Messagepar Johnny John » Lun 12 10 09 16:07

Bonsoir à tous.



Tu as raison Jraf, surtout au prix où est l'essence. Les cabinets d'analyse le savent bien, qui suivent le cours du pétrole au plus près, même s'il se rendent au travail en patinette.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 12 10 09 16:48

Ce qui m'étonne dans les échanges ci-dessus, c'est la non prise en compte des lourdes... Or, ce sont elles qui annoncent l'éclatement d'une bulle spéculative, même s'il n'y avait pas de mondialisation à l'époque.



Or, en prenant le recul qu'il convient à mon avis, on a sur la période (seconde semestre de 1636 de façon exacte) un sesqui-carré uranus-pluton, activé par un carré saturne-uranus et un sesqui-carré saturne-pluton. Voilà bien de quoi dégonfler brutalement une bulle spéculative, non ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Johnny John » Mar 13 10 09 23:37

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-François.



Il est vrai que le marché à cette époque à subi l'espèce de maturation très significative que tu évoques, mais ce marché follement spéculatif à connu une évolution un peu similaire à celui de l'an 2000, avec une montée en flèche d'autant plus vertigineuse qu'il arrivait à son point de retournement, sans connaître aucun des paliers de consolidation qui auraient pu correspondre aux aspects que tu mentionnes.



Ces aspects, s'il ont joué, ont miné le marché sans signes extérieurs avant que le dodectile très exact d'Uranus et de Neptune, deux lourdes, signe la fin de la récréation.



Au reste, la mondialisation m'apparaît avoir démarré il y a environ 40.000 ans, quand l'homme s'est décidé à partir à la conquête du monde; ensuite tout n'a été qu'une accélération quasi-permanente; aussi il n'est pas si surprenant, à cet égard, que l'astrologie fournissent d'aussi bons repères pour les époques du passé lointain que pour celles qui nous concernent plus directement.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités