Fourchettes d'Andrews

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar MAKFRA » Mar 22 12 09 08:05

Stephane,



enclenche-t-on la baisse?
MAKFRA
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 17 09 09 15:23

Messagepar Stephane » Sam 26 12 09 14:39

Bonjour Makfra, oui je pense à une petite baisse, mais pas encore la grande plongée qui conduit à l'été 2010. Pas avant plusieurs semaines voire mois. Je posterai un update de fourchette dans les jours qui viennent...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Lun 28 12 09 13:06

J'ai bien fait de ne pas suivre le marché pendant les vacances j’aurais sans doute été short de façon un peu prématurée vu la hausse récente. Je pensais vraiment que Jeudi serait baissier avec le soleil sur Sat/Pl !



J’ai fait une analyse en date du 24 Dec que je poste à présent.



Image



En Hebdo, on avait un signal MACD de short en semaine 43, vers 3800. Signal qui n’a pas été invalidé suivant cette technique, mais il fallait en sortir vers 3600, pour éviter de perdre tous ses gains…puisque le CAC a rebondi sur les 3900 ! En regardant la FDA noire, géante (elle démarre en 2000…), le sommet peut se trouver sur les 4500-4600, une zone qui décroit d’ailleurs, nous sommes dans un marché baissier en Andrews. Casser franchement les 4500-4600 donnerait un signal de hausse LT. Mais avec l’astro on écarte ce scénario… On pourrait en revanche très bien revoir les 3000 à l’été 2010. Toute la question est de savoir quand on fera le sommet, que nous voyons à chaque coin de rue depuis septembre, et qui joue avec les nerfs des ours depuis tout ce temps.





En 4heures, le puissant rebond qui dure depuis le 13 Juillet se trouve encadré par une FDA verte, qui coiffe les 4000, et présente une forte résistance dès les 3950. Il faudra un GROS soutien astro pour casser ça.



Image





En 30mn, la FDA noire offre un soutien solide vers les 3900, et appelle les cours vers les 4000, tandis que la médiane verte appelle les 4100.



Image



Le décor ainsi planté, dans quel sens va tirer l’énergie astrale ? A en croire JFR, les conjonctions (cf Ju/Nep) sont agissantes APRES l’exactitude. Si c’est le cas, nous sommes bien partis pour les 4000 / 4100. Mais… il existe une puissante force de rappel, sous la forme de ce carré Sat/Pluton, qui va connaitre des activations puissantes, par Vénus, Mars et Mercure. Dans ces conditions, on peut très bien imaginer un autre range d’ordre supérieur, coiffé par les 4000 voire 4100.



Force est de reconnaître que les mauvais aspects ne font que ralentir le marché, que les baisses sont rapides et suivies de remontées immédiates, que les mauvaises nouvelles sont ignorées, tout comme les PER historiquement élevés. La station de Mercure sur le NN l’emporte sur les activations du carré Sat/Pl, c’était pas évident à prévoir ! On peut quand même anticiper une correction une fois Mercure passé, pour quelques jours. Mais ça ne devrait pas durer, il y a toujours lutte entre Sat/Pl et Ju/Nep/Ur/NN, d’autant que le Soleil et Vénus feront une conjonction sur le NN le 11 Janvier. Rien n’indique que l’élan haussier puisse être cassé avant la mi Février, où Mars sera un puissant soutien aux cours, pour venir peut être faire enfin un plus haut ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Jeu 07 01 10 10:18

Le CAC n'a pu résister à l'appel des 4000 (cf appel #1), mais son comportement à l'approche de la médiane n'indique pas de force pour l'instant, il ne la franchit pas avec un gap. Il risque donc de rebrousser chemin, on verra tout de suite si les 3980 tiennent. Si ce n'est pas le cas, on retestera les 3850 mais en support cette fois. Si j'avais un peu de temps pour regarder le ciel des prochains jours...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Dim 17 01 10 21:30

En hebdo, unité très longue, les cours ont tenté un débordement de leur belle FDA haussière noire (qui date de Mars 09), en cassant les 4000 et en se dirigeant avec aplomb vers les 4500. Mais l’essence a manqué, après une belle conjonction le 11 Janvier entre Soleil, Vénus, NN, qui montre à nouveau son influence. Cette date clef, mentionnée dans le post du 28 Dec, devrait marquer un plus haut pour 2/3 semaines. Cela dit, le trend reste haussier, et même après une petite descente en rappel, les cours vont rester cadrés par leur FDA noire. En dessous de 3500 ce serait une autre histoire, mais nous n’en sommes pas là du tout. On peut bien imaginer une petite reprise d’appui.



Image





En Journalier, la tentative de débordement de la FDA marron a échoué, pour les mêmes raisons (plus d’essence après la forte accélération liée à Ju/Nep/Ur/NN irriguées par les rapides) et il ne reste que les 3950 pour faire barrage, et ça pourrait ressembler à du Duras…On voit d’ailleurs une superbe confluence de 3 FDA autour de 3500, mais elle est vraiment bien basse, dommage, ça aurait fait un bon endroit pour une rencontre.



Image





En 4h, on voit la barrière des 3950 et la chute possible en dessous. Donne pas envie d’acheter tout de suite, ça…



Image



En 30mn, nous avions laissé les cours suivre la FDA verte, après avoir hésité un moment (en Novembre) entre FDA rouge baissière et FDA verte haussière. Ils ont même suivi une FDA noire encore plus pentue, depuis le 27 Nov jusqu’au 12 Janvier… mais voilà, ils ont quitté cette FDA noire, et en 30mn, semblent promis à tester la résistance vers les 3880.



Image



Le carré Saturne Pluton va revenir sur le devant de la scène, mais sans grande activation négative des rapides, seule la lune les 20 et 27 janvier fera des carrés et oppositions au duo négatif. Ce qui laisse penser qu’après une phase de baisse, on fera de nouveaux plus hauts, sans doute grâce à Jupiter, qui en faisant un sextile à Pluton et un quinconce à Saturne, mettra de l’huile dans les rouages. Le 7 Février semble une date clef, avec une triple conjonction Ve/Ch/Nep et un Jup 60° Pl et 150° Sat, avec même Mars en positif. On reverra les 4000, et sans doute des 4100/4200 en Février.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Ven 22 01 10 16:25

Stephane a écrit: mais voilà, ils ont quitté cette FDA noire, et en 30mn, semblent promis à tester la résistance vers les 3880.




On a donc testé la résistance des 3880, ce qui était prévu, mais l'exploser de cette façon, avant même le 27 Fev ne l'était pas... Je pense toujours à un beau rebond vers le 4/7 Fev, mais sans savoir où la glissade actuelle va s'arrêter.



Au pire on ira vers les 3600/3500, la confluence de FDA que je voyais trop basse il y a une semaine (!). Finalement, on va peut être s'en rapprocher d'ici le 4 Fev. Ce serait une superbe opportunité d'achat CT.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mar 09 02 10 10:13

En UT Jour, La tendance LT reste bien cadrée par la fourchette qui s'appuie sur les pivots des 21 Nov / 6 Jan et 9 mars 2009, 3 dates clefs (graph à venir).

Elle a failli être débordé début Janvier 2010 mais elle a tenu, repoussé les cours, qui vont maintenant probablement s'appuyer sur sa médiane à 3525 pour rebondir, sur cette fameuse zone que je voyais trop basse... Il y a en effet 3 médianes autour des 3500, ce qui laisse penser que ce support tiendra.

La lune à venir pourrait voir le dernier test d'ailleurs. Mais comme le pire du carré Sat/Pl semble être passé, en dynamique baissière, il ne reste que la queue de l'ouragan et ça ne devrait pas suffire pour casser ce support... On peut donc penser que l'éloignement des aspects très négatifs fera rebondir les cours. Mais le chemin est pavé d'obstacles, à 3690, 3780, 3950... Alors jusqu'où le rebond ? Le passage du soleil sur Neptune sera un test de force intéressant pour ce qui reste du 30° Ur/Nep.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Lun 15 02 10 17:24

En UT hebdo, le trend est toujours cadré par la grande fourchette noire issue des plus bas de Mars. Le brutal pull back de février ne la remet pas en cause, d'autant que la MACD n'est plus en "Squeeze", et entre dans une zone où elle peut rebondir (double bottom, en cercles rouges), la situation graphique ayant été assainie.

Image

La situation fondamentale c'est une autre histoire... le poids des déficits est tel qu'au moindre accident géopolitique ou cahot sur le chemin de la reprise, les nerfs vont lâcher. Et au vu des aspects de l'été 2010, on peut penser à un violent accès de Panicada. On peut aussi noter que les cours ne sont pas revenus au contact de la médiane vers les 4450, ils ont stoppé leur chute avant. Refus de Médiane donc… si les cours ne remontent pas sur leur médiane Supérieure, cad vers les 4000, ce double refus serait suivi d’un mouvement de cours brutal. Ce ne serait pas surprenant.

En UT Jour, le plus bas de 3545 a quasi touché un amas de médiane (dont la médiane sup en rouge qui nous vient de Mai 2008), et les cours remontent doucement depuis ce support fort.

Image

La MACD est descendue très bas, en fait la dernière fois qu'elle était aussi basse c'était...le 11 Mars 2009 ! Pas d'obstacles particuliers en FDA jusqu'à 3978, à part la ligne des 3800, qui représente la ligne de trend haussier depuis le...10 Mars aussi. Le plus bas touché est donc très significatif.

Image

En UT 4 heures, on voit un premier obstacle à 3700. Les tranchées sont donc nombreuses: 3700 et 3800 déjà. Le passage des 3700 sera très significatif, si la médiane est franchement traversée, la MACD cassera une résistance, la voie sera libre pour 100 pts de plus.

En UT 30m, la grande plongée entamée le 15 Janvier, a suivi la FDA orange, avec une tentative pour en sortir les 1-3 Fev (pour des raisons astro un peu obscures pour moi…), et une re plongée dessus jusqu’au 8 Fev.

Image

Depuis la baisse semble stoppée mais on voit quelque chose de curieux: on dépit d'un rebond massif de la MACD (immense flèche rouge), les cours ont fait du sur place, ça fait penser à ces personnes de BD dont les pieds sont pris dans la colle et qui font de gros efforts pour marcher. La FDA noire est plate, avec un obstacle à 3685.

A très court terme, le 16 Fev voit le demi carré Mer/Ur devenir exact alors que la lune sera en opposition à Sat/Conjointe à Uranus. Donc avec un 15 Fev qui a bénéficié de la conjonction Sol/Nep (surtout en matinée, mais clôture pas terrible...) , le 16 devrait baisser et le 17 devrait rebondir… mais avec une force assez aléatoire, les aspects négatifs se défont lentement, l’absence de visibilité n’incite pas à l’optimisme, mais il reste de la place pour faire un plus haut d’ici la prochaine opposition Sat/Ur, de fin Avril, qui verra aussi le 30° Ur/Nep redevenir exact..et l’approche de la conjonction Ju/Ur.

Pas mal de grands RDV contradictoires donc, sachant « qu’en général », l’aval des conjonctions est haussier et l’aval des oppositions baissiers (n’est ce pas Jean François ;-). Mais quand elles se produisent aussi souvent que Sat/Ur cette fois ci (5 fois exacte) et que Ju/Ur cette fois ci (3 fois exacte), ça va brouiller les cartes.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 06 03 10 14:23

Petit point rapide, 3 semaines plus tard… le plus bas touché mi février était bien significatif, et la hausse anticipée en AT-FDA s’est bien présentée, avec quelques hésitations. On arrive à présent sur de très fortes résistances entre 3960 et 4000, qu’on voit en 4h comme en hebdo. Il parait donc raisonnable de sortir des LVC dès que ça commencera à faiblir, et d’attendre un signal pour se remettre baissier, peut être après la superbe conjonction Soleil-Mercure Uranus, avec une nouvelle lune en prime le 15 Mars ? C’est très haussier et Vénus-Uranus nous a bien mis en appétit. Mais gare à la dégringolade après toutes ces conjonctions. Autant je veux bien croire que les conjonctions de lentes génèrent des effets des semaines après, autant pour les rapides je pense à un pic le jour même ou au maximum quelques jours après.

Image

En 4h on voit les cours arriver sur une belle confluence de FDA, autour de 3960, qui sera donc une super résistance… d’autant que les 4000 sont aussi une résistance, de FDA et aussi psychologique bien sûr. Est-ce que la quadruple conjonction du 15 mars arrivera à faire péter le bouchon ? Temporairement peut être…

Image
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mar 23 03 10 14:40

Point 2 semaines plus tard, la hausse anticipée sur la confluence des FDA a eu lieu, mais le bouchon des 4000 n'a pas (encore sauté). Il manque sans doute une petite reprise d'élan pour tenter de passer une dernière haie avant la chute, qui pourrait commencer dès le mois de Mai.


Image

En 30mn le trend est toujours haussier, la dérive latérale du 10 au 19 Mars est peut être liée à la belle position de Jupiter en Hélio, au MP de Ur/Nep exact. Hélio ou Géo, c’est à mon avis cet aspect Ur/Nep-Ch très serré qui explique la superbe résistance des marchés à la situation économique actuelle, ainsi que la position de Mars, quasi stationnaire et qui bloque Sat/Ur, aidé par les rapides . Tout le monde garde son calme devant la montagne de dettes qui enfle, sans doute en espérant une reprise vigoureuse qui viendrait la réduire par magie. Très probable tout ça… ;-)

Après l’échéance du carré Soleil-Pluton de vendredi 26 (que je vois plutôt négative), Mer et Ven vont irriguer Ur/Nep/Ch de leurs aspects positifs jusqu’à Pâques, et bloquer les aspects négatifs Sat/Pl/Ur, ça devrait bien remonter, et le bouchon des 4000 pourrait alors sauter, peut être dès le 3 avril.

Image

On le voit clairement sur des UT plus longues, pour le moment la résistance est forte, mais Sat/Pl se défait, Ur/Nep est très précis et Sat/Ur ne sera exact que fin avril. Le thème du 2 mai montre par contre un vrai changement de contexte, avec l’opposition Sat/Ur ne nouveau active, et transmise par Mars et Soleil. Je pensais à une correction plus forte actuellement, mais après le 26 Mars, je ne vois plus de raisons d’y croire, pour au moins 2/3 semaines, le 15 avril étant un repère intéressant et lié à l’éclipse de Janvier (Soleil sera à 90° de l’éclipse).

En 4h (cf plus haut) on voit la FDA rouge qui commence à céder, et sans aspects très négatifs à venir, je ne vois pas ce qui la ferait tenir bien longtemps.

Image

Pareil en Jour, il y a accumulation de bougies sous la FDA, mais on ne voit pas d’aspects vraiment négatifs à l’horizon immédiat capable de faire tenir le barrage en avril. Cela étant, même au-delà des 4000, je doute que le potentiel soit très élevé. En conclusion, je crois assez à une petite vague haussière qui déborderait légèrement les 4000 en avril.

Pour ce qui est de Mai, je ne le vois pas joli. La charnière Avril-Mai verra la Retro de Mercure, en Mai on aura la station de Saturne en opposition à Uranus qui passera 2 mois au 0° Bélier , l’opposition JuSat exact fin Mai (les 21/23 mai ont l’air assez sanglants)…etc il n’y aura déjà plus de raison de rester investi en action et de guetter la bascule à la baisse, dès la charnière Avril/Mai.
Dernière édition par Stephane le Mer 24 03 10 11:32, édité 1 fois.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités