Essai de prévision M/L terme avec les cycles jupitériens

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Ramon » Mer 04 11 09 19:13

L'univers est un tout, pas étonnant que tous les petits morceaux s' emboitent l'un dans l'autre mais c'est tellement immense que nos petits cerveaux peinent à comprendre.



La carte pour voyager est la même pour tout le monde mais tout le monde ne part pas du même endroit, plusieurs chemins..plusieurs méthodes.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Lun 09 11 09 23:00

Bonsoir Ramon.



A l'égard de tes cycles jupitériens, ces informations te seront peut-être utiles pour te confirmer dans tes idées, voire les modifier:



Le 08/08/1940: 1ère conjonction Jupiter/Saturne de la période.

Le 28/04/1942: point bas du Dow Jones à 92,90 points en clôture, avant un élan haussier qui va le porter, dans un cycle d'environ vingt ans tout d'abord à 685,50 points le 5 janvier 1960, pour redescendre assez vivement jusqu'à 566,10 points le 25 octobre 1960 et remonter encore plus vivement à 734,90 points le 13 décembre 1961, puis redescendre encore plus rapidement à 535,80 points le 26 juin 1962, date de fin du cycle avant la période très volatile des années 70.



Pour commencer, une suggestion: regarder en transit les deux premières dates.



Bonne étude.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 10 11 09 00:31

OK JJ, je suis preneur d' exercice comme celui-là.



Il me faudra quand même un peu de temps pour décortiquer et comme je serai absent quelques jours à partir de mercredi je verrai ça en détail la semaine prochaine.



Rapidement , j'ai noté que tu distingues le cycle de 20 ans, que le creux du 4/1942 se fait avec jupiter vers 20° G et que le pic de 1/1960 se fait avec jupiter vers 20 ° S ( 1 .5 cycle jup ..?)

Le creux du 4/1942 correspond aussi avec une conjonction sat/ura....encore eux!!

A suivre mais déjà tu peux commenter ces premières remarques.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Mar 10 11 09 11:37

Bonjour Ramon, bonjour à tous.



En fait, nous avons, après la patate des années 1929-1932 où le marché s'est dégonflé d'environ 90% de sa valeur sommitale de 1929, un 1er cyle d'environ 10 ans, qui part du point bas situé à 41,20 points de l'indice Dow Jones le 08/07/1932, pour connaître le 10/03/1937 son point haut de cycle à 194,40 points. Ce cycle se finit ensuite le 28/04/1942 à 92,90 points, creux du marché de 1942.



Ensuite, les cours donnent le sentiment qu'un nouveau cycle commence de cette dernière date pour aboutir à un sommet cyclique le 05/01/1960 et à une fin, par son creux du 25/10/1960.



Le mouvement suivant s'étalant du creux de 25/10/1960 au sommet de 13/12/1961, puis de celui-ci au creux du 26/06/1962, semble en fait graphiquement n'appartenir à aucun cycle tant il vient, à cet égard, comme une sorte de cheveux sur la soupe; son mouvement paraît l'isoler du reste. Je ne l'ai en fait rattaché à un cycle 1942-1962 qu'au vu des cours, qui en 1962 atteignent un niveau inférieur à ceux de 1960, à savoir: 535,80 points en 1962 contre 566,10 points en 1960.



Il faut ajouter que si, dans ce cycle, les marchés avant 1960 se sont construits de manière très claire, par une progression à peu près constante, excepté la période 1946-1949 un peu plus incertaine; en revanche à partir de 1960 ils ont commencé à connaître une volatilité très impressionnante.



Et comme il faut bien un clin d'oeil pour dorer sur tranche un tel exposé, observons combien la prime conjonction Jupiter/Saturne donna rendez-vous à une autre conjonction beaucoup plus malicieuse Neptune/...



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mer 25 11 09 17:42

Bonjour,



Difficile de répondre point par point aux repères datés de JJ, d' une part je manque de graphique et puis c'est assez fastidieux de ce recaller avec précision sur le contexte de période aussi lointaine.



Toutefois en balayant ces périodes depuis 1920, il apparait clairement la prépondérance des cycles jup/sat et jup/ura, notamment leurs conjonctions qui sont sont majoritairements haussières, ce qui m' a surpris c'est de constater que les oppositions sont mal représentées, on peut quand même observer un pic sur l' aspect exact mais ce pic ne marque pas le milieu de cycle ( par exemple 1970 ou 1990 pour jup/sat).



Beaucoup de creux sont faits sur des demi -carrés (par exemple ura/plu 10 /1987, jup/sat 3/2003, jup/ura 01/2009 ), au regard de ces observations je me demande si la puissance des aspects ne serait pas proportionnelle au rapprochement des planètes, à vérifier.



Donc ne pas oublier la future conjonction jup/ura.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Ven 18 12 09 14:17

Bonjour à tous,



La phase haussière conjonction jup/nep arrive à son terme, la tendance haussière depuis mars 2009 perd un allié, ce n'était pas une phase dominante des cycles jupitériens mais elle était soutenue par le demi sextile nep/ura.

L'arrivée à terme d' un cycle s' apprécie avec un orbe de quelques degrés ( +- 5°) , son effet peut encore se faire sentir aprés l' aspect exact.



Les marchés risquent de faiblir mais le moyen/long terme devrait être préservé.



Une autre phase haussière conjonction jup/ura plus puissante va se mettre en place en mai/juin 2010, son positionnement est plus ambigu mais il est probable que cet aspect sera dominant.

Les aspects négatifs ( et il y en a...) pourraient prendre le dessus aprés l' aspect de la conjonction jup/ura et surtout au moment de la rétrogradation de jupiter ( juin 2010)

Une autre phase jupitérienne moins puissante, la phase amont de l' oppostion jup/sat, devrait renforcer la hausse.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Sam 30 01 10 15:24

"JAMAIS SANS JUPITER"



En septembre on attendait au virage l' opposition sat/ura et en novembre le carré sat/plu... en vain.



Il a fallu attendre la mise en orbe de jupiter en janvier pour voir s' activer ce carré sat/plu - une pièce supplémentaire au dossier!

Point fort de l' activation = Début février.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Sam 30 01 10 17:08

Je n'ose t'interpréter Ramon... tu veux dire que Jupiter 60° Pluton et 150° possède une polarité négative et active le carré Sat/Pl ? On pourrait aussi soutenir que la baisse vient de la disparition des facteurs positifs et de la permanence du carré Sat/Pl, sans parler du 135° Mars/Uranus non ? Il y a fort à parier que lorsque Jupiter sera exact le rebond commencera.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Sam 30 01 10 19:20

Tu as bien compris mon propos Stephane, je considère que jupiter est devenu transmetteur du carré sat/plu et par conséquent prend une polarité négative.



J'ai déjà developpé cette théorie par ailleurs mais je le répète jupiter est le pilier des finances ( le ciel n'est pas réservé à l' astrologie boursière- toutes les planètes ne racontent pas la bourse) et les planètes inférieures servent les planètes supérieurs quelque soit la nature de l' aspect.



Alors oui on peut me rétorquer comme tu me le dis que c' était la fin des aspects positifs et que le carré sat/plu a pu prendre sa place, c'est en partie vrai puisque moi aussi j'ai avancé ces arguments dans la file court terme mais si jupiter n'était pas rentré en orbe avec le carré sat/plu je pense que cette baisse puissante n'aurait pas eu lieu.



Quant à l' échéance de cette baisse je la vois évidemment au moment de l' aspect exact du quinconce et sextil jup/sat/plu, et sera à ajuster en fonction des transmission des rapides.



AlPHA a une démarche inverse en invoquant une médiation du carré sat/plu par jupiter mais le résultat est le même puisqu' il cible le creux au même moment.



A noter que cette reprise attendue début février me parait pas très importante dans la durée, jupiter passe assez vite et ne fait pas d'aspect serré avec d' autres planètes avant le mois de mai.

Entre temps il y aura bien un mi point nep/jup/ura début mars mais je suis hésitant sur sa polarité, en principe il devrait être positif mais je me suis fait déjà retoqué par le mi point plu/jup/ura en février 2009, donc prudence.





[/quote]
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Sam 30 01 10 20:22

Marrant qu'on soit d'accord sur le mouvement attendu en partant de prémisses différentes... Je pense aussi que le rebond sur les 3500/3600 sera brutal, rapide, probablement une ou deux excellentes stats, 2 ou 3 résultats de sociétés, une OPA et hop, l'engouement ! Et puis ça retombera comme un soufflé quelques semaines après.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités