Essai de prévision M/L terme avec les cycles jupitériens

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Ramon » Dim 24 10 10 22:57

Merci aussi Stéphane pour ce travail de recherche.

Vite fait pour ce dimanche soir - je ne crois pas que l' on puisse tirer des certitudes sur l' efficience de jupiter avec ce genre de démonstration.
Dans un contexte global même un couple planétaire reste un facteur isolé.
Jupiter n'est peut être pas le grand manitou du ciel boursier mais il est probablement le pion indispensable qui marque les marchés.

L' exemple est encore frappant cette année avec la transmission du carré sat/plu de fevrier ( premier creux) ou la transmission de l' opposition sat/ura en mai ( second creux). C'est là donc un jeu à trois planètes.
A trois planètes la figure est encore simple, mais si il fallait faire des stats à 4 ou 5, y incorporer les rétros qui je pense on leur rôle à jouer, bonjour le programme...

Je t' encourage à poursuivre tes recherches avec les oppositions, mais si tu peux aussi ausculter les jours avant les aspects exacts, la polarité d' un aspects se juge avant et aprés.

Débat interressant, on en reparlera dés que possible.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Lun 25 10 10 09:25

Ramon a écrit:Dans un contexte global même un couple planétaire reste un facteur isolé.....C'est là donc un jeu à trois planètes....


Oui, c'est bien vers là que s'oriente la recherche en astro financière, cf Markus Rose par example et son "Trispect", pas si éloigné que ça des mi-points activés finalement. En fait ce tableau montre bien qu'aucun couple planétaire, si puissant et favorable soit il, ne peut à lui seul être déterminant, or la majorité des logiciels Astro donnent des recherches de transits sont basés sur cette logique, et nous en faisons tous traditionnellement nos repères dans le temps. Nous attendons l'exactitude de tel ou tel aspect bi planétaire, en quêtant une inflexion, avant ou après, avec des justifications a posteriori. J'ajouterai d'ailleurs une colonne J-30 à mon tableau pour tenir compte de ta suggestion.

Une recherche de Tri/Quadri aspects ou de points d'équilibre de figures complexes est sans doute une approche plus conforme à la réalité du ciel, pour l'astro financière en tout cas. Quant à la taille du programme pour prendre cela en compte, c'est sans doute à Alpha qu'il faut demander, il doit bien avoir quelques milliers de lignes de code, paramètres et infos diverses à considérer...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Lun 25 10 10 18:57

C'est tout à fait ça Stephane, un couple planétaire lié par un aspect devient une unité représentative d' une fonction qui doit être confrontée à d' autres planètes pour être analysée.

Par exemple le couple jup/ura représente la bourse, voir la spéculation boursière, pour faire caricature je dirai que les aspects entre jupiter et uranus n' ont pas de valeur positive ou négative puisqu'ils sont internes au même corps jup/ura. Il faudra donc au minimum un troisième acteur pour orienter le jugement.

On voit régulièrement des aspects passer sans être activés faute de connexion avec d' autres planètes.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Lun 25 10 10 21:47

Pour revenir un instant sur la suprématie supposée de jupiter, ce n'est pas tellement en terme de planète dominante de l' astrologie boursière qu' il faut la regarder mais en simplement en actrice indispensable à la scène boursière.

La baisse de mai 2010 en est un bon exemple : Au moment du creux fin mai, étaient en présence une opposition jup/sat, une opposition sat/ura( partie aval) et une conjonction jup/ura.
Jupiter n' a pas dominé avec sa conjonction à uranus ni avec son opposition à saturne ( qui est généralement activée aprés l' aspect exact), c'est l' opposition sat/ura qui pilotait la baisse ....avec le concours de jupiter. Constat aprés coup parce que perso je pensais la baisse démarrerait aprés l' aspect exact de l' opposition jup/sat.

Pour corser le tout il est vraisemblable que la rétrogradation de jupiter modifie la polarité des figures planètaires, c'est aussi en partie la cause de la faible baisse du mois d' aout.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 25 10 10 22:11

Mes félicitations à mon tour, stephane.

Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec les conclusions que tu en tires, que je trouve un peu trop nuancées...

En procédant un peu différemment (Bourse : ce qu'anticipent les astres jusqu'en 2010 - Editions du Rocher 2004), j'étais arrivé à des résultats plus encourageants sur les résultats des 25 conjonctions jupitériennes depuis 1900.

- Tu a pris le DJIA comme référence et j'avais pris le CAC 40, le CAC général et encore avant jusqu'à 1900 l'indice Insee de la Bourse de Paris. Le DJIA étant moins volatile par définition, il est normal que les hausses répertoriées soient plus faibles. Un exemple pris au hasard avec la conjonction jupiter-saturne de mai 2000 : sur le DJIA tu obtiens 9,8% de hausse seulement alors que sur le CAC 40 on a un peu plus de 15%.

- Je ne conteste pas tes repères datés à 30, 60 ou 120 jours. C'est juste une question de méthode. Mais en procédant différemment, c'est à dire en cherchant (si oui ou non) on trouve un mouvement de hausse "après" le passage d'une conjonction, on trouve des mouvements plus marquants. J'avais pris de mon côté le début du mouvement de hausse jusqu'à sa fin et on constate alors des effets haussiers plus prononcés et plus nets (surtout sur les actions françaises).

- On constate aussi qu'une conjonction jupitérienne est "parfois" le point de départ d'un mouvement de plusieurs années (comme à partir de la conjonction jupiter-saturne de 1940 -domination nazie- que tu ne cernes pas pour ta part comme haussière car aux effets plats intialement). Ce qui est à mon avis très intéressant à observer même si, bien sûr, au-delà de 6 mois ou peut-être un an au maximum c'est évidemment autre chose que la conjonction jupitérienne qui continue à faire monter les marchés. Là on se rejoint évidemment pour considérer qu'une conjonction jupitérienne n'est qu'un élément parmi d'autres à prendre en compte. Et jupiter, sur ce plan, n'est à mon avis qu'une "petite lourde" qui a peu à voir avec la puissance des mouvements que l'on peut trouver à partir des cycles qui commencent avec saturne. Là, il faut relativiser effectivement...

- Bref... Dans mon étude sur les conjonctions jupitériennes, sur les 25 que l'on peut recenser depuis 1900, j'en répertoriais 21 positives contre 4 négatives. Là, le résultat est beaucoup plus probant à mon avis. Et cela va tout à fait dans le sens des conjonctions qui sont encore plus nettement haussières à partir de saturne, et dont les effets sont bien sûr beaucoup plus prononcés en pourcentage et de plus long terme.

- Un dernier détail, en prenant les 3 conjonctions jupitériennes quand c'est le cas, tu accentues encore ce que j'appellerai la "déperdition" des résultats. En effet, quand un conjonction est à peine formée et que jupiter rétrograde rapidement, on a souvent de la baisse car la conjonction n'a en fait pas été formée (c'est le cas de la première conjonction du printemps 1981, alors que la conjonction définitive constitue le point de départ d'un mouvement de +300% sur le futur CAC 40... D'autre part, en prenant en compte les conjonctions rétrogrades, cela accentue encore la déperdition des résultats car elles ont toujours un impact très mineur et même généralement négatif quand jupiter revient "avant" la planète la plus lente.

En fait, la méthode que tu utilises revient à minorer assez fortement l'impact des conjonctions jupitériennes. C'est la critique que l'on peut lui faire...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Mar 26 10 10 09:47

Jean-Francois Richard a écrit:Tu a pris le DJIA comme référence et j'avais pris le CAC 40...


L'indice directeur au niveau mondial est quand même le DJ et il ne me semble pas raisonnable d'attendre de manière régulière que le CAC, petit indice au niveau mondial, le superforme de 50%. L'exemple que tu cites me semble être une exception, probablement lié au thème de la Bourse de Paris ou de la France à cette période là, il faudrait que je regarde. Mais on ne peut pas en tirer d'enseignement sur les conjonctions jupitériennes en général. Par ailleurs, et comme le suggérait Ramon, il faudrait voir s'il y a eu baisse avant: si le CAC avait baissé de 5% avant, ça ne serait pas la même chose. Je vais donc reposter le tableau avec une vue à J-30 ou J-15.

Jean-Francois Richard a écrit:-Mais en procédant différemment, c'est à dire en cherchant (si oui ou non) on trouve un mouvement de hausse "après" le passage d'une conjonction, on trouve des mouvements plus marquants.


Oui, je suis d'accord et cela fait partie du tableau d'ailleurs. Mais ce pic observé survient à des dates tellement différentes que le seul paramètre Jupiter/Lourde ne peut suffire, il faut faire entrer les rapides ou d'autres planètes. On ne peut plus dès lors parler de conjonctions jupitériennes, mais de conjonctions jupitériennes activées (ou pas...suivant que ça baisse ou pas).


Jean-Francois Richard a écrit:- On constate aussi qu'une conjonction jupitérienne est "parfois" le point de départ d'un mouvement de plusieurs années (comme à partir de la conjonction jupiter-saturne de 1940 -domination nazie- que tu ne cernes pas pour ta part comme haussière car aux effets plats intialement).


On peut dire ça de toutes les conjonctions, mais au bout d'un an, on parle plus d'un semi sextile de Jupiter, puisqu'il avance de 30° par an. C'est surement d'ailleurs une des raisons des effets bénéfiques à moyen terme des "conjonctions" jupitériennes: on enchaine le 0°, le 30° et le 60°, avec juste une pause à 45°. Donc 2 ans d'aspects assez positifs, interlude du 45° mis à part. Cela étant, les conjonctions Ju/Sat sont peut être particulières, survenant tous les 20 ans. Meridian les a systématiquement étudié et pense qu'elles sont de bons indicateurs des 20 prochaines années quand on dresse leur thème.

Jean-Francois Richard a écrit:- D'autre part, en prenant en compte les conjonctions rétrogrades, cela accentue encore la déperdition des résultats car elles ont toujours un impact très mineur et même généralement négatif quand jupiter revient "avant" la planète la plus lente.


En effet, et c'est un des intérêts de ce tableau que d'établir des distinctions entre conjonctions, donc... ;-)


Jean-Francois Richard a écrit:En fait, la méthode que tu utilises revient à minorer assez fortement l'impact des conjonctions jupitériennes. C'est la critique que l'on peut lui faire...


Disons qu'elle conduit à ne pas en attendre systématiquement des hausses en fanfare ou même durables. Même pour un investisseur de court terme (3/4 mois sur une position, c'est déjà pas mal), il faut savoir la capter au bon moment, c'est assez facile à posteriori, mais à priori, c'est beaucoup, beaucoup plus difficile, c'est ce que montre ce tableau.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 26 10 10 13:36

Je suis bien d'accord avec toi, steph. Il n'en demeure pas moins qu'une conjonction amorce un nouveau cycle et qu'il est sauf exceptions positif pour les marchés. Mais le timing plus court terme est toujours un problème :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Mer 27 10 10 10:45

Un nouveau tableau avec la distinction suivant le type de conjonction: passage unique (U) et 1er/2ème/3ème passage (M1 /2 / 3) et la mesure des décalages moyens observés sur le DJ.

Image

On voit que contrairement à ce qu'on pouvait attendre, c'est le premier passage qui est le plus puissant, le dernier étant un peu moins puissant, mais il faut tenir compte du fait qu'il part de plus loin (-2% dans les 30J précédant le passage). Ce n'est complètement illogique d'ailleurs, puisque le second passage se situe en moyenne 86J après le premier. Si on mesure le 1er passage à J+90, on tombe donc sur le second aspect exact.

Mais on voit aussi que 180J après un troisième passage, le soufflé retombe en général. Et bien plus que lors des conjonctions uniques. Ce n'est pas illogique non plus, lorsqu'une conjonction est restée en orbe plus ou moins serrée pendant 200j, une fois qu'elle se sépare (et s'il n'y a rien pour la soutenir), il y a un retour élastique. Notre prochain M3 aura lieu le 4 Janvier, date de la dernière conjonction Ju/Ur. Elle sera sans probablement plus brillante que la moyenne, à cause de Ur/Nep, mais attention quand même, le soufflé retombera.

Par ailleurs, j'ai reposté le tableau avec le mouvement entre J-30 et J, et si on calcule la moyenne du mouvement uniquement sur les conjonctions à passage unique et le 1er passage des autres, elle est légèrement haussière entre J-30 et J. Bien sûr, choisir J-30 introduit un biais, et choisir la date du plus bas avant la conjonction conduirait à d'autres résultats, mais cela veut bien dire qu'il ne faut pas attendre un résultat normé, type baisse en aval / montée amont, sans prendre en compte tous les autres paramètres. En exagérant un peu, on dirait "La règle est donc qu'il n'y en a pas, chaque situation est nouvelle"...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Lun 06 12 10 17:12

Le sesqui carré sat/nep qui devait faire baisser les marchés en octobre n' a pas fonctionné, jupiter était attendu en transmission mais la rétrogradation de jupiter à probablement annulée l' effet attendu, c'est aussi ce qui c'est passé au mois d' aout quand jupiter a reculé devant pluton, saturne et uranus. Rien de certain sur cette conclusion mais à l' avenir je ne méfierai des transmissions au moment des rétrogradations.

Avec jupiter qui a repris sa marche en avant l' horizon devrait être plus clair, les phases amonts du carré jup/plu, de l' opposition jup/sat se remettent en place, uranus ne va pas tarder non plus à reformer sa phase amont du carré ura/plu. La conjonction jup/ura elle aussi va se reformer même s' il y a tjrs une difficulté d' apprécier le bon moment pour la voir fonctionner -avant-pendant-aprés...- le biais est quand même positif /permanent puisqu' elle fait un aspect positif à neptune.

A moyen terme la hausse est probable jusque février/mars.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 06 12 10 19:38

Le sesqui carré saturne-neptune me semble au contraire avoir fort bien fonctionné...

La correction de novembre a eu lieu notamment avec lui avec seulement un décalage exact d'une dizaine de jours. Et encore, certains indices ont été plus réactifs... Les matières premières montent dessus, pétrole et or notamment, visiblement, et tout le monde craint désormais l'inflation, ce qui est typique de neptune au négatif. Et on voit par ailleurs des manifestation sociales, souvent gauchistes mais pas toujours, qui à mon avis tiennent tout à fait à lui, que ce soit les étudiants britanniques (à juste titre me semble-t-il) ou les jeunesses grecque ou italienne (elles totalement gauchistes) qui tiennent le haut du pavé... On en reparlera sans doute en 2011.

Cependant, au plan des seuls marchés d'actions, l'action d'un sesqui-carré saturne-neptune n'est pas très nocif, surtout au premier passage. Le deuxième, ce sera sans doute plus nocif.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron