Les Eclipses et la Bourse

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Johnny John » Lun 04 01 10 17:45

Bonsoir à tous, bonsoir Stéphane.



Quelques cacahuètes astrologiques pour accompagner l'apéritif, avant de passer à table... ça peut se faire.



Voyons voir la troisième date de ton premier tableau. Il s'agit du 15/01/1991.



Or donc, suite à la baisse précédemment décrite, le marché, en ce jour du 15 janvier, commence une ascension qui part de 1441 points la veille, pour le porter directement, et presque sans aucun repos, à 1831 points, soit 27% d'élévation, dès le 07/03/1991.



C'est un peu godillant, les éclipses, non ?



Bon, il est temps que je m'éclipse.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mar 05 01 10 09:50

Merci de tes recherches en tout cas, on a vu que l'éclipse n'avait pas d'influence majeure le jour même, mais on constate sur ces exemple qu'elle peut être un indicateur de changement de trend moyen terme, suivant sa force.



Celles qui se trouvent dans ce cas de figure devraient aussi être sensibles au premier aspect négatif que fait Mars par rapport au point de l'éclipse... A vérifier !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Mar 05 01 10 16:06

Bonjour Stéphane, boujour à tous.



A bien y regarder, il semblerait que les éclipses n'invalident pas nécessairement la tendance précédente, mais qu'elles la marque d'une ponctuation; et quand elle signifie une inflexion, elle la signifie colosse.



A méditer.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Ven 30 04 10 15:48

Stephane a écrit:Les étapes suivantes: les éclipses sont elles juchées sur des sommets / enfoncées dans des creux, et bien sûr, les activations d'éclipses situées sur de tels points sont elles des journées particulières ?
A suivre....


Salut JJ, Il a fallu le temps, mais j'ai fini par sortir des graphs sur 2007-2009, aidé par un mollet déchiré qui me tient bloqué chez moi en ce moment. Regardons donc les Kolossales inflexions ...

Commençons par 2007, avec le point gris la Lunaire et le point rouge la Solaire - J'ai beau être totalement neutre, et ne pas avoir envie de montrer que les Eclipses jouent un rôle non négligeable... c'est quand même parlant !

Image

Sur 2008, Eclipse juste avant la belle glissade de l'automne, elles encadrent bien le top.

Image

Et sur 2009, en dépit de la neutralité qui m'anime, et que m'envierait un Suisse, pareil, je vois que ça marche pas si mal.

Image

La parole est à la défense. Sortez les gousses d'ail et les crucifix, pour faire rentrer cet outil fallacieux dans les grimoires du Petit et du Grand Albert, d'où il n'aurait jamais dû sortir. Vade Retro Eclipsas ! :D
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Dim 02 05 10 22:42

Stéphane les éclispes sont probablement une bonne piste à explorer mais que j' ai envi d' aborder avec le plus grand scepticisme en matière de prévisions moyen/long termes ( comme je l' ai fait avec l' astro il y a pas mal d' année....).
Prises une à une les éclispes ne doivent pas être d' un grand secours prévisionnel, je présume qu' il faille les lier à d' autres paramêtres pour les faire parler.
Celle du 15 mars en carré à l' éclispe de janvier 2010 est assez parlante mais est-ce la technique ( relation entre eclispes) pour les appréhender ?
Faut-il simplement les prendre pour repère quand on anticipe par des moyens classiques un changement de direction ?
En tous les cas le phénomène lue /soleil est incontestable dans le rythme des marchés.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Lun 03 05 10 07:10

Bonjour Ramon,

J'ai envie de répondre "oui" à toutes questions...

Je pense en effet qu'il faut les lier à d'autres paramètres pour les faire parler, qu'elles marquent des inflexions de trend dans ce cas, donc des repères de changement de direction, qui peuvent être de court ou moyen terme, seul l'observation pragmatique et au cas par cas permet de le déterminer, en fonction d'autres facteurs bien sûr.

Autant les grands cycles sont liables assez facilement à l'économie, autant ils peuvent faire passer complètement à coté de corrections / krachs majeurs (1929, 2008). Pour détecter ces moments critiques, il faut d'autres techniques, et les éclipses en sont une. Post à venir sur un krach détecté comme ça...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Mar 04 05 10 18:16

Bonsoir Stéphane et merci une fois de plus pour ce très bon travail.

Si l'on considère les éclipses comme accentuation d'autres phénomènes, elles sont très intéressantes. Si l'on veut les isoler de toute autre observation, c'est peut-être plus douteux; le ciel ne donne pas de contrat d'exclusivité au Soleil, même marié à la Lune.

Maintenant si l'on veut étudier ce phénomène dans une étude sur les cycles, il faudrait peut-être l'intégrer dans son propre cycle, celui de Saros et observer également son déplacement en signe. C'est une suggestion.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mar 04 05 10 20:24

Le saros....travail de romain ! En attendant ce jour, comme chantait Zangra, voilà 10 ans d'Eclipses sur la courbe du CAC. Pas mal d'éclipses sur des points de retournement, non ?

En noir les Solaires, en Bleu gris les Lunaires...

Image
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 04 05 10 21:28

Je me fais l'avocat du diable, stephane : si l'on prenait les lunaisons (éclipses incluses donc), ne trouverait-on pas le même résultat ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Ramon » Mar 04 05 10 22:07

Jean-Francois Richard a écrit:Je me fais l'avocat du diable, stephane : si l'on prenait les lunaisons (éclipses incluses donc), ne trouverait-on pas le même résultat ?


J'y pensais.

J'ai déjà fait ce genre de graphique à la main sur papier et c'est comme ça que je me suis rendu compte que les indicices étaient rytmés par certaines phases lunaires ( y compris les éclipses ) mais je n'ai pas réussi à trouver le joint pour les anticiper.
C'est comme voir le soleil se lever et se coucher sans savoir pourquoi.
Un jour viendra peut être...
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités