Transits mondiaux & Thème des Bourses

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Transits mondiaux & Thème des Bourses

Messagepar Stephane » Ven 21 05 10 09:35

Nous travaillons majoritairement avec les transits mondiaux sur ce forum, ce qui implique une certaine synchronisation des bourses, puisque les aspects sont communs à tous les pays. Pourtant les indices évoluent depuis Janvier en ordre très dispersé:

DAX -2.3%
DJ -3.5%
FTSE -6.7%
CAC -13%
Shanghai -21%
IBEX -22%

Alors Quid ? doit on considérer que ces décorrélations sont temporaires, liée à la crise de l'euro, ou bien que les thèmes des pays et des bourses sont à prendre en compte, parce qu'on traverse une période exceptionnelle en modnial, et que certains thèmes y sont beaucoup plus sensibles que d'autres ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar ngu yen » Ven 21 05 10 21:16

Je pense que le thème des pays doit etre suivi mais c'est difficile d'avoir des thèmes fiables.Meme le thème des USA a 3 horaires différentes par exemple.
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 21 05 10 21:43

Oui, je suis bien d'accord avec ngu yen, c'est tout le problème et on se trompe souvent avec la simple donnée de base... :cry:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Sam 22 05 10 07:10

Je ne suis pas d'accord avec cet argument, il ne joue que sur la lune, le MC/AC/DS. Or on remarque en étudiant même rapidement les thèmes des pays, que ce sont certains aspects qui dominent le thème. Lorsqu'ils sont accrochés par des transits mondiaux il se passe très souvent quelque chose. Et la lune est rarement l'aspect dominant d'un thème national.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mar 20 12 11 15:33

Je repose la question, déjà présente sur d'autres files... et qui demeure sans réponse. je réactualise juste un peu :

Nous travaillons majoritairement avec les transits mondiaux sur ce forum, ce qui implique une certaine synchronisation des bourses, puisque les aspects sont communs à tous les pays. Pourtant les indices évoluent depuis Janvier en ordre très dispersé:

Inde -26%
CAC -21%
Nikkei -18%
DAX -17%
DJ +2% !!

Donc tous les indices dans le rouge SAUF le plus gros marché mondial...les USA. Les transits sur le NYSE et le thème US doivent être regardés de plus près. Il existe surement des cycles, type Ju/Sat, qui attaquent plus l'Europe que les US et vice versa. Est ce que l'europe avait plus baissé lors de la dernière opposition en 1991 ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 20 12 11 17:29

Bonsoir,

Bien d' accord qu' il existe des disparités entre indices ( surtout entre zones économiques), ce qui doit correspondre à des cycles ou des thèmes différents.
Les cycles peuvent sans doute servir de repère pour sentir d' où vient le vent mais le support des thèmes me semble trop complexe pour en tirer des informations fiables.
Perso je préfère me concentrer sur une méthode prévisionnelle mondiale qui est encore loin d' être aboutie .
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Mar 20 12 11 22:25

Le cycle Ju/Sat est bien relié à des baisses européennes:

1990 & 1991: le DJ fait -8% et +28%, soit environ +18%
1990 & 1991: le CAC fait -24% et +16%, soit environ -12%
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 20 12 11 23:06

Doit-on en conclure qu' après le passage de la dernière boucle de cette opposition jupiter/saturne l' Europe va enfin respirer ?

Et que la balle ( ...le boulet) va passer dans un autre camp.
Ramon
 
Messages: 723
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Mer 21 12 11 15:14

J'en conclu surtout qu'avant de regarder les transits mondiaux, on devrait se poser la question de l'endroit dans le monde où ils se manifesteront le mieux !

Exemple: dans une année d'opposition Ju/Sat, choisir le DAX ou le CAC pour des positions baissières, et lorsque un thème de pays est impacté par un transit lourd, choisir en priorité les autres indices pour des positions haussières. En gros, en début d'année, un bref scan du thème Pays/Bourse pour choisir le meilleur cheval à la hausse comme à la baisse. Les transits mondiaux ne devraient venir qu'ensuite, à mon avis.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Alpha » Mer 21 12 11 22:52

Bonsoir tous,

Les thèmes des pays modifient seulement les amplitudes de mouvement, quoique d'autres facteurs sont également à considérer, Europe du sud dans le même panier à la baisse, pays émergents plutôt haussiers..

Mais le sens du marché est identique pour tout le monde en tous cas pour l'occident. Et c'est bien le thème mondial qui définit les inversions de tendance.

:wink:

DOW & CAC en 2011 :

Image
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités