Les errements anti-astrologiques de l'Observatoire de Paris

Ce qui marche et ce qui ne marche pas en astrologie, c'est ici ! Laissez-vous aller...

Les errements anti-astrologiques de l'Observatoire de Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 08 08 07 14:44

Bjr,



On en apprend tous les jours... Tenez, allez visiter ce sujet ("réflexions de 2 astronomes sur l'astrologie") sur le site de l'Obsrvatoire de Paris : http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml



Sous couvert d'un pseudo examen "objectif" et "scientifique" de l'astrologie, on y trouve en fait la propagande sectaire de l'AFIS qui condamne toutes les sciences sociales.



Bien entendu, en lisant cet article, je partage nombre des critiques faites contre "l'astrologie traditionnelle". Mais de mon point de vue, cela s'appelle "enfoncer des portes ouvertes".



Les conclusions, en revanche, sont de plus en plus agressives contre l'astrologie jugée de façon fort peu scientifique et oh combien partisane : elle finit par être qualifiée d'évidemment "dangereuse" et même "monstrueuse"... Les relents de chasse aux sorcières sont bien présents et cet article l'appelle ouvertement de ses voeux !



Au fil de ce tract, les auteurs ne parviennent même plus à cacher leur dogmatisme profond, condamnant et se moquant par exemple de l'homéopathie... Que vient donc faire l'homéopathie avec l'Observatoire de Paris ? Il y a vraiment de quoi rire...



On ne peut en tout cas que s'étonner que l'Observatoire de Paris abrite et mette en valeur une telle propagande anti-astrologique sans aucun rapport avec sa mission.



Rappelons à cet égard qu'il s'agit d'un organisme public financé sur fonds publics et, à ce titre, qu'il est tenu à exercer son activité en toute indépendance des lobbies et autres groupes de pression.



Ce n'est évidemment pas le cas...



@+
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Sam 11 08 07 21:44, édité 2 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7232
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Mer 08 08 07 17:21

Bonjour



ça ne devrait pas t'étonner! :wink:



L'astrologie ne fait pas partie des dogmes!

Aussi beaucoup de personnes sont encore incapables de parler d'astrologie rationnellement,ils ne la voient qu'à travers leurs croyances (pour ou contre,d'ailleurs).

D'ailleurs très souvent ils la rejettent sans rien en savoir (surtout pas!)



Mais rassures toi,il n'y a pas que l'astrologie: beaucoup ne savent penser qu'à travers des dogmes qui leur servent d'oeillères.

On n'a pas du leur apprendre à penser!!!
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 11 08 07 21:53

Je trouve que tu as raison et tort à la fois dans ton commentaire.



Raison, parce que l'on en a vu et que l'on en verra d'autres sur ce thème et qu'on peut simplement passer à côté...



Tort, parce que si l'on accepte avec philosophie ou résignation qu'un organisme public fasse ce genre de propagande, alors c'est ce que l'on est prêt à courber l'échine devant l'arbitraire...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7232
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Sam 11 08 07 23:14

bonsoir



...je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un organisme public,comme tu parlais de l'AFIS...



Du coup j'ai utilisé ton lien :le gars me parait essayer d'etre honnete dans ses propos et on sent d'ailleurs dans ses propos qu'il a du perdre plus d'un débat face à des astrologues ce qui le rend prudent face à un certain nombres d'arguments classiques mais bidons (genre précession des équinoxes) contre l'astrologie.



Le problème est qu'effectivement il est imprégné d'une croyance "anti", + ou - transparente pour lui (qui peut lui venir de ses études par exemple)et qu'il se fonde sur des protocoles expérimentaux,à base de statistiques,qui eux n'ont absolument rien de scientifique dans leur protocole.

Il va meme jusqu'à reprocher à Gauquelin d'avoir choisi pour ses stats des métiers qui "collent"mieux!!!! (sportifs),c'est un comble.

...on retrouve là une méconnaissance des caractéristiques de l'astro,évidemment .

Donc,je crois que le gars essaye d'etre objectif,mais sa croyance de base est telle qu'il ne peut se permettre de s'appuyer sur des protocoles objectifs.



Mais c'est le problème de l'astrologie:les astrologues se fichent de devoir démontrer l'astrologie et les "pseudo scientifiques"qui se penchent sur le problème le font sans objectivité.

...mis à part Gauquelin qui rappelons le tout de meme s'est lancé dans ses statistiques pour démontrer que l'astro était bidon.

Manque de chance,comme il était objectif (et honnete)il a effectué des tests qui correspondaient réellement à quelque chose.,car il a effectué ses protocoles en fonction de ce qui était censé "marcher" en astrologie,ce qui est la moindre des choses.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 11 08 07 23:19

Ok... Mais c'est pire que ce que tu penses. Le "gars" en question est un "spécialiste" de la lutte contre les vampires, l'astrologie etc... Tu me suis ? Ce n'est pas du tout un esprit égaré ou simplement un "mauvais" scientifique.



Lis la suite avec le CNRS...



Tu verras, si tu sais lire entre les lignes et te reporte par ailleurs au site de l'AFIS, qu'il s'agit d'une sorte de complot pour cadenasser la science en l'enfermant dans des données basiques d'arythmétique. L'astrologie n'est qu'une de leur lubie, parmi tant d'autres...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7232
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers CRITIQUE ET DÉFENSE DE L'ASTROLOGIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité