Crise d'urticaire à l'Observatoire de Paris...

Ce qui marche et ce qui ne marche pas en astrologie, c'est ici ! Laissez-vous aller...

Crise d'urticaire à l'Observatoire de Paris...

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 00:07

Bonjour,



Le 8 août dernier, suite à la publication d'un article de propagande primairement anti-astrologique sur le site de l'Observatoire de Paris http://www.obspm.fr/savoirs/contrib/astrologie.fr.shtml nous avons adressé à cette institution l'e-mail suivant :



Bonjour,



On ne peut être que choqués par la publication sur votre site de l'article :



RÉFLEXIONS DE DEUX ASTRONOMES



François Biraud & Philippe Zarka



Cet article n'est en effet que le relais des thèses sectaires et de la propagande de l'AFIS qui condamne toutes les sciences sociales.



On ne peut que s'étonner de voir l'Observatoire de Paris sombrer dans ce genre de polémiques stériles sur l'astrologie qui détruit l'indépendance qu'il est sensé assurer en tant qu'organisme public.



On ne peut aussi que regretter la dilapidation des fonds publics dans des entreprises aussi partisanes.



Salutations,



Jean-François Richard

directeur de Bourse Anticipations





BOURSE ANTICIPATIONS

1700, ANCIEN CHEMIN DE BERRE

13410 LAMBESC

TEL : 04 42 92 72 19 OU 06 89 93 03 45

FAX : 04 42 92 72 19

E-MAIL : bourse.anticipations@orange.fr

http://www.bourseanticipations.com
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Mer 29 08 07 01:46, édité 2 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 00:12

Cet email a visiblement eu un écho et nous avons reçu la réponse suivante de l'un des auteurs de cet article de propagande :



De : philippe.zarka

Objet : Rép : Indépendance d el'observatoire

Date : 29 août 2007 00:21:07 HAEC

À : bourse.anticipations@orange.fr



Cher Monsieur,



On ne peut que regretter que vous opposiez une imprécation à une réflexion argumentée.



On ne peut que constater que TOUT est erroné dans votre bref message. Je ne détaillerai pas. Mais par dessus tout, il montre que sous prétexte de défendre une prétendue indépendance de l'Observatoire, vous appelez de vos voeux un contrôle de l'expression - voire de la pensée - des scientifiques qui y travaillent, pour défendre votre fond de commerce (privé, bien entendu). On ne peut qu'hésiter à en rire ou en pleurer.



On ne peut que vous recommander la lecture du récent et excellent Que Sais-Je ? "L'Astrologie", co-écrit par D. Kunth (de l'indépendant Institut d'Astrophysique de Paris) et moi-même, mais on peut craindre que vous n'y soyez guère réceptif.



P. Zarka

Directeur de Recherche au CNRS





______________________________________________________________________

Philippe ZARKA - LESIA, UMR CNRS 8109, Observatoire de Paris, 92195 MEUDON, France

Tel: +33(0)145077663, Fax: +33(0)145072806, __________________________________________________________________________________
Dernière édition par Jean-Francois Richard le Mer 29 08 07 11:16, édité 3 fois.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 00:23

Bjr,



J'ai donc fait la réponse personnelle qu'il convient à ce pseudo-scientifique Zarka, en la transmettant également à l'Observatoire de Paris. Les contribuables que nous sommes tous sont quand même en droit de savoir comment leurs impôts, donc le fruit de notre travail, sont utilisés. Fort mal à mon avis, et en plus on se paye (gratuitement cette fois) une pure leçon d'arrogance pseudo-scientifique... Voici la réponse :



Bonjour,



Ce n'est tout de même pas un "zéthéticien" de l'AFIS dans votre genre, dogmatique et sectaire par définition, qui va donner des leçons de réflexion, d'indépendance, de morale et... de liberté d'expression !



Vous vous prétendez scientifique ? Non, pas le moins du monde. Mon père était un scientifique et Directeur de Recherches à l'Inserm sur les maladies cardiovasculaires. Il travaillait seize heures par jour, y compris le week-end. Ce n'est évidemment pas votre cas au CNRS et à l'Observatoire de Paris, puisque l'argent du contribuable qui vous paye sert à publier vos lubies personnelles, correspondant à celles du groupuscule idéologique de l'AFIS.



Mon père se moquait de l'astrologie, l' "astrologie traditionnelle" bien entendu. Il avait raison et je m'en moque aussi, je ne m'en prive vraiment pas, c'est même un plaisir personnel...



Parce que j'étais cependant son fils, mon père s'était intéressé à mes recherches critiques sur l'astrologie et à mon approche plus pragmatique et surtout plus scientifique. Il a fini par en être troublé et, sans être pour autant convaincu, il m'a encouragé à continuer. Il est malheureusement décédé avant l'énorme purge boursière de 2000-2003, puis de la reprise de 2003-2007. Il aurait certainement été davantage troublé des prévisions que l'on pouvait tirer de la simple observation des cycles planétaires sur cette période...



Et je pense que mon père aurait été définitivement convaincu, s'il ne l'avait déjà été auparavant, par la purge actuelle de cet été. Si j'ai un regret aujourd'hui, c'est de ne pas avoir eu le loisir de longues conversations animées avec lui sur l'impact "inévitable" sur les marchés financiers et la consommation des ménages (l'immobilier notamment...) de l'opposition Saturne-Neptune qui s'est formée définitivement le 25 juin dernier.



Mais mon père était un scientifique, il savait ne serait-ce que douter de ce qu'il ne connaissait pas. Et il savait vérifier, aussi. Et douter à nouveau... Comme d'autres "vrais" scientifiques avant lui, Ptolémée, Kepler, Newton, Einstein...



Vous n'êtes pas un scientifique, vous ne savez qu'enfoncer des portes ouvertes par d'autres avant vous. Y compris par moi-même...



Vous n'apportez donc rien au débat, votre idéologisme sectaire vous l'interdit.



Je passe pour conclure sur vos critiques contre mon "fonds de commerce". Heureusement que je l'ai bâti, ce "fonds de commerce" et sa réputation ! Car je n'ai pas un Etat irresponsable sur la gestion de ses deniers derrière moi pour me payer tous les mois, jusqu'à une grasse retraite, la moindre élucubration... Vous critiquez ceux qui travaillent dur et se lèvent tôt le matin pour vivre en toute indépendance ? C'est bien digne d'un petit bureaucrate obtus et assisté, qui prétend avoir tous les droits et aucun devoir. Et en particulier, de ne même pas respecter le devoir de se plier devant l'indépendance proclamée des institutions publiques qui ont la générosité coupable de l' abriter...



Je ne vous conseillerai évidemment pas de lire "Bourse : ce qu'anticipent les astres jusqu'en 2010" de votre serviteur aux Editions du Rocher. On peut en effet douter que, à l'AFIS, on sache seulement lire...



Cordialement,



Jean-François Richard

Sans aucun titre "public" pseudo-scientifique





BOURSE ANTICIPATIONS

1700, ANCIEN CHEMIN DE BERRE

13410 LAMBESC

TEL : 04 42 92 72 19 OU 06 89 93 03 45

FAX : 04 42 92 72 19

E-MAIL : bourse.anticipations@orange.fr

http://www.bourseanticipations.com
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 00:55

Bsr,



En conclusion, voici l'e-mail adressé à l'Observatoire de Paris à la suite de sa bien peu délicate attitude dans cette affaire :



Bonjour,



Le 8 août dernier, je vous ai adressé un e-mail (en citation ci-dessous) pour protester contre la publication, sur votre site, d'une diatribe primairement anti-astrologique et ne correspondant pas à la mission de l'Observatoire de Paris.



Je n'attendais pas spécialement de réponse de votre part, mais j'en attendais encore moins une de l'un des auteurs de cette propagande, en l'occurrence Philippe Zarka (citation ci-dessous). Je suis donc choqué de voir qu'une correspondance personnelle, adressée à un organisme public, ait été transmise à un de vos collaborateurs sans avoir reçu de votre part la moindre information. Cela dénote d'un esprit de clan, évidemment préjudiciable à une institution publique, financée sur fonds publics et donc par le contribuable. L'indépendance de l'Observatoire de Paris est donc encore moins respectée qu'on ne pouvait le supposer.



Je note par ailleurs que cette propagande sectaire est toujours présente sur votre site et, qui plus est, dans la rubrique "culture grand public".



En conclusion, loin de réparer ce qui aurait pu être une "erreur", l'Observatoire de Paris prend clairement le parti d'exprimer une attitude ouvertement anti-astrologique qui ne fait pas partie de sa mission.



Chacun sera libre d'en tirer les conclusions nécessaires.



Salutations,



JF Richard

Directeur de Bourse Anticipations
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 00:56

Vous voulez protester auprès de l'Observatoire de Paris ? C'est facile : service.communication@obspm.fr



:D :D :D
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 08 07 01:34

Il n'y a pas de raisons de s'arrêter en si bon chemin. Voici donc le texte d'un e-mail adressé dans la foulée à Valérie Pécresse, ministre de la Recherche. Si elle veut, elle a du boulot sur la planche...



A Valérie Pécresse :



Bonjour,



J'ai été choqué de voir le CNRS et l'Observatoire de Paris publier de la propagande anti astrologique particulièrement primaire sur leurs sites, émanant de l'AFIS, groupuscule anti-sciences sociales en général.



J'ai envoyé un e-mail de protestation à ces orghanismes "publics", donc financés par le contribuables et sensés être "indépendants" de tout lobby et toute secte, fussent-ils parés d'un vocable pseudo-scientifique. Je n'ai reçu aucune réponse, sauf un e-mail insultant de l'un des soit-disant "chercheurs" anti-astrologie (Zarka). Cela démontre un esprit de clan bureaucratique, ne respectant même pas le minimum d'indépendance d'un organisme public et encore moins son financement par le contribuable.



J'ai voté Sarko, notamment pour une meilleure efficacité dans la gestion de l'argent public. Au CNRS et à l'Observatoire de Paris, il y a du travail, si vous voulez vous en donner la peine...



Je précise enfin publier depuis 15 ans une lettre de prévisions boursières, basée sur une approche astrologique.



Mes prévisions n'ont jamais pu ruiner quiconque de 2000 à 2003 lors de la crise Internet, et pas davantage cet été avec la crise américaine du subprime qui était prévue depuis début juin.



Je ne demande éviedemment aucun laurier pour mes prévisions. En revanche, je pense avoir le droit de demander comment les lourds impôts que je paye sont utilisés. A l'évidence, ils sont au moins utilisés à des fins de propagande sectaire et idéologique par le

CNRS et l'Observatoire de Paris.



Je pense que c'est innacceptable par tout Démocrate.



Bien cordialement,



Jean-Francois Richard

Directeur de Bourse Anticipations



PS : échanges avec l'Observatoire de Paris sur :http://forum.bourseanticipations.com/ Rubrique "Critique et défense de l'astrologie".



site : www.bourseanticipations.com



e-mail : bourse.anticipations@orange.fr
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar goldo » Mer 29 08 07 09:20

B R A V O



ca va tu l'as remballé comme il faut c'est digne d'un scorpion en pleine forme pour rendre furieux autrui ca permet d'avoir le dessus

et j'en ai du scorpion c'est pas faute de faire de la provoc y a que ca qui marche pour clouer le bec des gens
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar Geneviève » Mer 29 08 07 13:07

:roll: oui tu as raison de te défendre, et de défendre ton outil de

travail! super!

Ton seul défaut c'est d'avoir voté Sarko, tu vois si tu avais connu

l'astro individuelle et et n'importe quel bon astrologue tu aurais su

dans quelleee mmm nous allons! droit tout droit!

Ce n'est pas moi, mais un exxx Sociologue E.Todd qui a dit, bien

avant les élections, que Sarko n'était que du vent et des paroles qui

ne veulent rien dire!(hic) Et cela va continuer! Car plusieurs plaisantints,

genre le mec a qui tu as écrit vont aller dans ce sens!

du n'importe koi! Et cela ne fait que commencer!
"Qu'est-ce que je serais Heureux

si j'étais Heureux" W Allen



G°°°
Geneviève
 
Messages: 57
Inscription: Lun 14 05 07 23:06

Messagepar goldo » Mer 29 08 07 14:34

a mon avis meme un astrologue traditionnel débile aurait pas voulu voir que sarko allait détruire le pouvoir d'achat des menages à petits feux parce que ca l'obligerait à revoir ses convictions politiques, plus difficiles à dissoudre qu'un atome

je copie einstein mais c'est modifié



la greluche de l'astro, tessier fait de l'astro traditio poubelle mais elle a quand fait son grand délire sur sa victoire

:lol:



j'ai recu mes impots alors les deductions de 20 pour cent ont été supprimées donc on va tous payer plus d'impots



ca sent les emeutes :roll:
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar fertic » Mer 29 08 07 20:55

Jean-Francois Richard a écrit:Il n'y a pas de raisons de s'arrêter en si bon chemin. Voici donc le texte d'un e-mail adressé dans la foulée à Valérie Pécresse, ministre de la Recherche. Si elle veut, elle a du boulot sur la planche...





Oh que je serais curieux de voir s'il y aura une réponse.... et sa teneur ! :D
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Suivant

Revenir vers CRITIQUE ET DÉFENSE DE L'ASTROLOGIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités