Les errances d'André Barbault

Ce qui marche et ce qui ne marche pas en astrologie, c'est ici ! Laissez-vous aller...

Les errances d'André Barbault

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 12 04 10 22:03

Bjr,

Le titre est provocateur, bien sûr, puisque l'on sait généralement que j'ai beaucoup d'estime pour l'apport d'André Barbault à l'astrologie moderne. Cependant...

Voici un de ses derniers articles, où l'on voit clairement comment il ne faut surtout pas manier les cycles en astrologie prévisionnelle :

http://www.andrebarbault.com/bilan_JN.htm

La critique est amicale, mais quand on ne comprend pas quelque chose, mieux vaut le dire et, surtout, ne pas envisager 50.000 hypothèses comme c'est le cas. On ne saurait mêler le destin de la 5ème République de cette façon avec le tremblement de terre au Chili, le "printemps iranien" qui a été en fait bien sanglant près d'un an plus tôt, le sommet avorté de Copenhague sur le climat en décembre dernier et les tous récents accords starts entre les USA et la Russie. Quelle bouillie indigeste !

André Barbault a été parfois mieux inspiré, même s'il lui a toujours manqué à mon avis le sens de la rigueur, qu'elle soit historique ou économique. De surcroît, envisager une crise économique en 2010, alors qu'elle a débuté en 2006-2007 et qu'elle ne peut donc connaître cette année que certains prolongements, n'est pas très sérieux. Enfin...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7232
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Les errances d'André Barbault

Messagepar Johnny John » Jeu 16 08 18 16:30

Bonjour à tous.

Bien sûr l'interrogation de l'indice cyclique de Barbault s'ouvre sur la mer des possibles, mais il a l'avantage toutefois, lorsqu'on veut bien prêter un peu d'attention aux éléments de sa genèse, de mettre des points lumineux sur des tensions temporelles auxqu'elles il convie les talents d'interprétation.

André Barbault, un certain nombre d'années avant 2010, avait mis l'accent sur les dangers de cette période, en lui faisant enfiler un costume par trop mal ajusté; mais il n'en demeure pas moins que cet horizon 2010 à correspondu à ce qui a fini par se traduire, dans un processus de continuité issu des courants sous-jacents du Proche-Orient, à l'émergence de Daech.

2010, en effet, ce fut ce que les météorologues ont appelés le printemps, et comme c'était au Proche-Orient, le printemps arabe. Comme quoi les météorologues ont le sens de la géographie, comme des saisons, évidemment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_arabe

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 2927
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Les errances d'André Barbault

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 16 08 18 16:41

Tout à fait JJ, je partage entièrement ton point de vue.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7232
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers CRITIQUE ET DÉFENSE DE L'ASTROLOGIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron