Contestation politique en Chine ?

Discussions sur l'Asie

Contestation politique en Chine ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 07 02 20 12:14

La Chine peut être ébranlée politiquement. L'un des médecins de Wuhan le Dr Li, qui avait alerté fin décembre sur ce virus et avait été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles, est décédé du coronavirus. Pour nombre de Chinois, c'est un héros qui vient de disparaître tragiquement. Non seulement il avait servi l'intérêt général mais en plus il avait dû se défendre d'accusations typiquement staliniennes. Un grand mouvement de colère balaye les réseaux sociaux et la censure du parti unique a bien du mal à endiguer et supprimer les critiques depuis hier...

Cela nous renvoie à la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier dernier, qui est l'un des deux cycles planétaires agissants sur la Chine. C'est donc une échéance à suivre dans ses effets actuellement et sur les prochains mois. Cela peut éventuellement entraîner des modifications politiques en Chine et, peut-être, de premiers pas vers la démocratie et la liberté. Le virus aurait alors un effet politique qui pourrait devenir déterminant pour l'avenir.

C'est trop tôt, bien sûr, pour affirmer qu'une évolution vers la démocratie est en cours ou que des mouvements contestataires vont émerger. Ce n'est qu'une hypothèse possible à suivre, si la colère des Chinois se développe dans la foulée du mouvement pro-démocratie de Hong Kong ces derniers mois. Cela vaut simplement la peine de se poser la question.

Cela vaut d'autant plus la peine de se la poser que la Chine ne peut théoriquement pas continuer à avoir une démocratie au plan économique et une dictature au plan politique. La liberté d'entreprendre ne peut que s'accompagner des libertés collectives et individuelles fondamentales, les deux étant complémentaires. La colère chinoise depuis hier est donc à suivre avec attention.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7569
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Contestation politique en Chine ?

Messagepar Johnny John » Ven 07 02 20 12:57

Bonjour à tous.

Ce qui pourrait laisser à penser que le coronavirus s'attaquerait non seulement au personnel du chantier, mais aussi au matériel, à la faucille et au marteau. Il ne faut s'étonner de rien avec la transmutation génétique. Sacré monde !

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3152
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Contestation politique en Chine ?

Messagepar sivadon » Sam 08 02 20 20:21

Il est difficile de préciser ce qui concerne la Chine, mais autour de la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton, il y a cette année des configurations assez spectaculaires à certaines dates. Celle du 22 mars (environ) est très mignonne, mais le 22 avril, le 16 mai, le 7 juin, c'est pas mal non plus.

Notez bien que l'importance des faits n'est pas forcément proportionnelle à l'esthétique des configurations.

Il faut distinguer les périodes avant la conjonction exacte Jupiter-Pluton (vous entendrez le clic) et celles après. A certains moments, Saturne et Neptune forment un semi-carré, ce qui peut signifier que la Russie pourrait être concernée. Et forcément ça accroche Uranus. Saturne-Uranus, c'est les États-Unis (et Trump). Aurons-nous une année historique, en bien ou en mal, voire un printemps des peuples, que sais-je, un changement de candidat républicain ? Ne nous emballons pas, mais ce n'est pas neutre.
sivadon
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27


Revenir vers ASIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron