La Chine peut être ébranlée politiquement. L'un des médecins de Wuhan le Dr Li, qui avait alerté fin décembre sur ce virus et avait été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles, est décédé du coronavirus. Pour nombre de Chinois, c'est un héros qui vient de disparaître tragiquement. Non seulement il avait servi l'intérêt général mais en plus il avait dû se défendre d'accusations typiquement staliniennes. Un grand mouvement de colère balaye les réseaux sociaux et la censure du parti unique a bien du mal à endiguer et supprimer les critiques depuis hier...
Cela nous renvoie à la conjonction Saturne-Pluton du 12 janvier dernier, qui est l'un des deux cycles planétaires agissants sur la Chine. C'est donc une échéance à suivre dans ses effets actuellement et sur les prochains mois. Cela peut éventuellement entraîner des modifications politiques en Chine et, peut-être, de premiers pas vers la démocratie et la liberté. Le virus aurait alors un effet politique qui pourrait devenir déterminant pour l'avenir.
C'est trop tôt, bien sûr, pour affirmer qu'une évolution vers la démocratie est en cours ou que des mouvements contestataires vont émerger. Ce n'est qu'une hypothèse possible à suivre, si la colère des Chinois se développe dans la foulée du mouvement pro-démocratie de Hong Kong ces derniers mois. Cela vaut simplement la peine de se poser la question.
Cela vaut d'autant plus la peine de se la poser que la Chine ne peut théoriquement pas continuer à avoir une démocratie au plan économique et une dictature au plan politique. La liberté d'entreprendre ne peut que s'accompagner des libertés collectives et individuelles fondamentales, les deux étant complémentaires. La colère chinoise depuis hier est donc à suivre avec attention.