La crise Chinoise

Discussions sur l'Asie

La crise Chinoise

Messagepar Stephane » Ven 14 08 09 07:16

Regarder le thème de la Chine est instructif (1 Oct 1949, 15h15 selon Bill Meridian). On y remarque que Tienanmen s'est déroulé d'avril à juin 1989 sur une opposition d'Uranus à Uranus Natal et carré Uranus à Soleil Natal. Ce qui montre la sensibilité du Carré Uranus-Soleil dans le thème Chinois. Bien sûr il faudrait regarder d'autres dates mais je ne suis pas un spécialiste de l'histoire chinoise...même si elle mérite d'être scrutée attentivement, les Chinois détenant tous ces bons du Trésor US, leur évolution interne est devenue capitale pour nous (et pour le dollar...).



Qui va t'on voir pointer le nez à la place occupée par Uranus il y a 20 ans ? Pluton... et pas n'importe quel Pluton, puisqu'il sera en carré à Uranus et et Saturne. Alors que la fameuse configuration d'Août 2010 ne touche pas particulièrement le Thème USA (Venus et Jupiter quand même, signifiant peut être le dollar, mais les points sensibles aux US sont ailleurs en général. ), elle attaque, et c'est peu de le dire, le thème chinois. Leur Uranus natal sera au carré de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et opposé à Pluton...Neptune sera bien au trigone de cet Uranus malmené mais c'est un faible balancier.



Le bon sens voudrait que la Chine mange le reste du monde et devienne rapidement la première puissance mondiale, 100 livres en parlent aujourd'hui. On pensait aussi dans les années 70 que le Japon allait conquérir le monde. On peut penser, en bon contrarien (mon péché mignon...) que la Chine va au contraire aller dans le mur, parce que personne ne le dit. Il y a au moins deux bonnes raisons à ça: des déséquilibres monstrueux entre les villes côtières très prospères et la pauvreté des campagnes, et bien sûr les tensions internes inter ethniques, documentées celles là. Le gouvernement chinois est bien conscient de ces problèmes. De la même façon que Bismark avait mis en place un système de retraite pour éviter l'explosion sociale, il va tenter de le faire. Mais il fera face à la pire configuration astrale des 100 dernières années, et qui va taper directement sur l'horoscope chinois.



A mon avis il y a avis de tempête pour les Fils du Ciel dans les 9 /12 mois qui viennent. Depuis 1989 ils n'ont connu aucune crise ou presque et une croissance économique exceptionnelle. Une période troublée s'annonce...
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar ngu yen » Sam 15 08 09 10:22

Merci Stéphane d'avoir pointé avant crise cette étude.

Pour compléter historiquement j'ajoute que Uranus était en carré à l'Uranus radix en 69/70 à la fin de la Révolution culturelle (au début des années 60 pour reprendre le pouvoir aux chefs , cadres du Parti Mao avait déclenché le mouvement de la révolution permanente avec des jeunes, appelés les gardes rouges; il avait réussi d'éliminer ses rivaux et a repris les pouvoirs mais en 69 a du se débarrasser de ses Gardes rouges qui veulent croire à la révolution permanente).Puis Uranus était en cj avec le soleil natal (entre 69/71) ce qui correspond aux pourparlers secrets avec les EU, aboutissant l'année suivante à un changement d'alliance par rapport à l'URSS (rapports déjà refroidis depuis une décennie il est vrai



Quant à Pluton en transit sur ces 2 planètes, on a aussi un exemple parlant:

carré à uranus natal en 73/74, lutte de succession entre les héritiers radicaux de Mao (sa veuve , la bande des 4) et les modérés du PM Zhou en Lai ( qui a réussi à sortir en partie de la disgrace un certain Deng hsiao Ping).Quand Pluton est en cj àu soleil radical (74/75) ce fut la mort de Mao (76 , pluton toujours en orbe) et le grand changement de la Chine de Deng.



En conclusion : à chaque fois grosse crise socio-politique puis changement de cap ou /et de chef politiques.Ce qui promet énormément pour 2010/2013 car on aura après le de passage de pluton en 10/12 celui d'uranus en 12/13 sur les 2 planètes névralgiques du thème natal de la Chine Populaire.La fin formelle du communisme n'est pas à écarter à la fin de cette épisode, de ce fait l'avenir de la Chine pourrait etre différent avec l'Etat chinois actuel.
ngu yen
 
Messages: 2059
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Messagepar Stephane » Dim 16 08 09 14:40

Merci ngu yen pour ces precisions historiques, c'est justement la recherche que je n'avais pas faite, et elle apporte des confirmations supplementaires sur des turbulences dans l'empire du milieu. Peut etre meme que cela les poussera a saisir taiwan ? En faisant de la politique fiction, cela aurait l'interet de detourner l'attention des masses de problemes economiques, et d'acquerir un PIB non negligeable. Il faudrait pour cela la bienveillance des USA, mais quand on doit 1000 Mds aux chinois, peut on encore leur parler de la meme maniere ?
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Lun 28 12 09 12:22

"Le Point" fait sa couverture sur l'irrésistible ascension de la Chine. En général c'est un bon indicateur d'une chute verticale dans les 6/9 mois. A suivre...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 28 12 09 13:24

Merci stephane, c'est une bonne piste. Cependant, on peut penser que, si l'hypothèse est valable, il faudra sans doute attendre un peu plus longtemps, le temps que tout se mette en place. Disons vers 2012 plutôt qu'en 2010, même s'il y a déjà des coups de semonce en 2010.



Autre élément, la chine est maintenant une grand epuissance économique mais toujours une dictature au plan politique. Les revendications démocratiques devraient logiquement se développer et on peut même penser qu'il est curieux que cela n'ait pas déjà été le cas ces dernières années. Quand les Chinois réclameront des élections libres et des syndicats indépendants, comment cela se passera-t-il ?
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6893
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Jeu 04 02 10 10:42

Pour un crise structurelle ça pourrait prendre un peu plus de temps, c'est vrai, mais si on regarde les aspects très durs de cet été et le fait que la puissante éclipse du 15 Janvier 2010 étendait son cône d'ombre sur la Chine... et les petites tensions qui naissent avec Taiwan, cf



http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE61106N20100202



On a un endroit potentiel pour une crise géopolitique qu'on voit venir, sans savoir encore où elle éclatera. D'autant, encore une fois, que les magazines ne tarissent pas d'éloge sur la Chine et la portent au pinacle. Et du Capitole à la roche Tarpéienne, n'est ce pas...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Alpha » Mar 02 03 10 23:02

Bonsoir Stéphane,

Oui c’est de plus en plus intéressant. Effectivement les configurations qui se développent vont modifier les relations de la Chine envers les autres puissances, en particulier les USA.

La Chine va devenir de plus en plus hostile à toute contrainte et toute forme d'autorité, en agissant entièrement à sa guise, parfois en despote et dictateur.. L'influence d'Uranus incitant clairement à la révolution.. intérieure ?

Il me semble que l’apogée de cette crise pourrait se situer en Août 2012, lorsque Uranus en carré à Pluton en mondial, frapperont tous deux au maximum le Soleil natal de la Chine, en même temps que l’uranus natal.
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar Stephane » Dim 14 03 10 20:38

Le thème des USA est extrêmement intéressant à étudier. Gann l'utilisait autant que celui du NYSE d'ailleurs. Les deux aspects majeurs sont Sol/Sat et Mars/Nep, qui sont constamment impliqués dans les crises majeures des USA. L'axe Mars/Nep a été très durement attaqué par l'opposition Sat/Ur, qui a pris le Mars de l'Oncle Sam en tenaille, expliquant sans doute aussi pourquoi cette opposition a pris comme de l'étoupe dans un four sidérurgique.

Mais on ne voit rien de tel en 2009/2010... L'axe Sol/Sat ne sera sous le feu des lourdes qu'en 2014/2015. Alors où verra t'on une crise en 2010, au vu des aspects mondiaux ?

Je verrai bien la Chine... 8) La coïncidence entre les transit mondiaux et le thème chinois est trop forte, sans compter l'éclipse du 15 Janvier qui s'étend sur la Chine. Oui vraiment, tout laisse penser que les fils du Ciel pourraient entendre d'autres pétards que ceux du nouvel an, cette année.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar aimé » Lun 15 03 10 06:09

Bonjour,

Je relis avec infiniment d'intérêt cette file.

Peut-être est-il possible, pour mieux suivre, d'y intégrer le thème de la Chine et des Usa?

Belle semaine à tou(te)s

A.
Vous aimez la musique classique? Bons plans classique recense les offres à miniprix http://bons-plans-classique.blogspot.com/
aimé
 
Messages: 143
Inscription: Mer 06 06 07 06:28
Localisation: Montpellier

Messagepar Stephane » Lun 15 03 10 07:23

Bjr Aimé, JFR a mis le thème des USA en ligne dans la file Amérique du Nord ("Thème natal des USA"). Avec un peu de chance il mettra la Chine en ligne aussi...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers ASIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité