La Crise vue par l'Astrologie - Jean François Richard

Discussions sur les ouvrages d'astrologie mondiale et boursière.

La Crise vue par l'Astrologie - Jean François Richard

Messagepar Stephane » Sam 26 12 09 14:34

Peut on faire une note de lecture sur le dernier ouvrage de Jean François Richard, alias JFR, sur son propre site ? Le Forum Bourse Anticipation a en effet ceci de curieux qu’il est l’émanation d’une lettre boursière privée, ainsi que LE forum d’expression des passionnés d’astrologie financière, double mission difficile à concilier. La tâche est donc délicate, mais comme l’ouvrage est de qualité je me lance quand même. S’il eut fallut flinguer l’ouvrage, ça aurait été une autre histoire 8)



La Crise vue par l’astrologie est un ouvrage tourné vers le grand public (le tirage pour les passionnés d’astro financière aurait été, disons, plus limité, hélas). Les habitués du forum en apprendront donc peu question technique pure, mais l’ouvrage témoigne de pas mal de réflexion et d’un balayage des cycles lourds sur 2 siècles qui a dû demander beaucoup de travail ainsi que d’une réflexion nuancée sur les 10 ans à venir. D’autant que JFR a élargit l’usage des cycles à l’histoire politique et pas seulement économique, établissant donc un pont entre astrologie mondiale et financière. Notons quand même que pour un livre sorti en librairie en Novembre, voire Décembre 2009, la prévision de la reprise du printemps / été 2009 tombera un peu trop tard.



Le livre commence par un rappel des conditions de la crise, et une intéressante plongée historique rétro chronologique dans le contexte politique et financier des oppositions Saturne Neptune. Politiquement cela donne des élans contestataire gauchistes brisés et économiquement de l’inflation et une baisse de la consommation, pour schématiser. Le cycle Sat/Nep est associé à la Social Démocratie.



JFR enchaine ensuite par un historique similaire sur les oppositions Saturne Uranus, associées à la récession, à la contestation du capitalisme (sans succès) et à l’éclatement de bulles spéculatives. Le cycle Sat/Ur est associé au libéralisme. Le voyage est agréable, il aurait aussi été logique de le suivre en version chronologique.



Comme le lecteur est ingrat, non content de voir ce panorama se déployer sous ses yeux, il aurait souhaité qu’on lui parle aussi de l’impact de ces oppositions sur les thèmes nationaux, et notamment le thème USA. Un autre livre sans doute… Ou peut être cela fleure t’il trop l’astrologie traditionnelle ? ;-)



JFR nous entraine ensuite dans l’exploration d’un cycle qui semble rythmer le destin de certains pays / évènements, suivant en cela la trace de Barbault et de son cycle Sat/Nep pour la Grrrrande Rrrussie. C’est assez convaincant d’ailleurs : Ju/Nep pour la France (mais sans prévisions, si dures à faire en politique), Ju/Nep et Ju/Ur pour la Belgique (éclatera ? éclatera pas ?), Ju/Nep encore pour les grippes et pandémies.



La période à venir, fin 2009 -2011 est alors enfin abordée. Celle que le lecteur attiré par le titre attendait, pour enfin savoir comment arbitrer son assurance vie et son PEA, enfin ce qu’il lui restera s’il a bien lu la partie consacrée aux impôts. Pas de prévision précise à ce stade de l’ouvrage, sauf à dire qu’avec la concentration d’aspects négatifs de l’été 2010, ça va barder. On reste un peu sur sa faim, je dois dire, mais ça peut effectivement craquer n’importe où, le dollar, la dette, le proche orient… La Chine n’est pas abordée sous l’angle des cycles, et c’est bien dommage. Ce pays fait penser au Japon des années 70, que tout le monde voyait triompher, et qui s’enfonçât dans 20 ans de marasme boursier et économique. Etant donné son poids dans le financement de leur client américain, une petite étude aurait eu du sens.



JFR confirme ses talents de politologue en analysant les rapports Saturne/Pluton et droite conservatrice (droite bonapartiste aurait dit le regretté Réné Rémond). On le dit peu, mais les hommes politiques consultent beaucoup voyantes et astrologues, y compris les plus en vue. Ils seraient bien inspirés d’étudier ces cycles qui font plus appel à la raison et à l’analyse, et de planifier leur action en conséquence. Mais faut’ il faire des réformes quand le vent est favorable (et que personne ne les souhaite) ou en temps de crise quand l’obligation est reine ? En tout cas, la clef de prédiction est efficace : associer un grand évènement à un charnière d’un cycle lourd (conjonction / opposition par exemple), et suivre dans le temps les grandes étapes du cycle à partir de ce repère.



Retour sur l’été 2010, perçu par JFR comme un plus bas, pointant vers les 23 aspects négatifs d’août 2010. C’est tentant de deviner ce qu’il peut se passer, JFR propose quelques pistes : Amérique du sud (mais c’est quand même des petits pays, à part le Brésil), Proche orient (un classique de Sat/Pl), terrorisme ou pollution nucléaire (mais toujours pas la Chine…). Mais il conclut avec raison que l’astrologie seule ne permet pas de savoir ce qu’il va se passer.



Avant d’entamer la période glauque de 2012-2020, JFR dresse un bel aperçu des liens Uranus – Neptune, associés à la société de consommation, au capitalisme, à la liberté, à internet, à la paix, démocratisation sociale…etc de quoi envisager 2011 sous des auspices plus souriants, après le plus bas de l’été 2010, d’autant que la conjonction Jupiter Uranus devrait booster les marchés cette année là. C’est vrai qu’on a eu Jupiter conjoint Neptune le tout au semi sextile d’Uranus (+60%), on peut très bien imaginer, après l’été 2010, le même scénario, avec Jupiter conjoint Uranus le tout au semi sextile de Neptune.



Après un petit coup d’œil sur le futur de la CE, associée avec précision par JFR au tandem Ju/Sat, le tableau des années post 2011 commence à se dresser devant nous. Il est associée au redoutable tandem Uranus-Pluton, et nous promet impôts, déficits, poids de la dette, extrême droite, réduction des libertés, et pour couronner le tout krach boursier (rappel du contexte de celui d’Oct 1987) et pollution nucléaire (rappel du contexte de Tchernobyl). On pourrait croire à du sensationnalisme, mais il n’en est malheureusement rien, l’étude de ces cycles dans le passé nous le montre bien. Dépression économique probable donc, mais selon JFR, risque de guerre mondiale écarté, pour diverses raisons, notamment l’analyse des cycles croissants, qui rappelle un peu l’indice cyclique de Barbault.



JFR conclu enfin son panorama des 10 prochaines années par l’analyse du demi carré à venir Ur/Nep (inflation, échec de la gauche, crise pétrolière et politique) et enfin de l’approche redoutable de la conjonction Sat/Pl de 2020, dernière épreuve avant des lendemains qui chanteront entre 2022 et 2035… La démonstration est claire et les prévisions assez étayées. Je garde donc l’idée de vendre mon appartement en 2020 et de le placer en Bourse pour 15 ans, afin d’assurer ma retraite ;-)



Au final un bon ouvrage d’astrologie mondiale, politique et économique, qui montre tout le bénéfice qu’il existe à balayer l’histoire en parallèle aux cycles des planètes lourdes.



A celui qui veut décrypter le futur on ne saurait que trop conseiller de commencer par décrypter le passé. Il découvrira que passé et futur sont rythmés par des cycles millénaires, pour celui qui sait où et comment regarder, et ce livre les mettra sur la voie. Rien n’est écrit bien sûr, mais il existe des saisons jusque dans l’histoire politique et économique. Et les négliger est aussi fou que de sortir en slip de bain en décembre.



Ouvrage à lire donc, disponible dans toutes les bonnes librairies…après une longue attente !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar ngu yen » Dim 27 12 09 08:57

Merci Stéphane pour cette résumée pour ceux qui n'ont toujours pas le livre pour Noel!
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

Re: La Crise vue par l'Astrologie - Jean François Richard

Messagepar Stephane » Dim 22 03 20 13:00

Bonjour à tous,

Un petit coucou aux amis du forum, sur lequel je ne viens plus souvent, mon emploi du temps ne m'ayant pas laissé grand chose pour analyser les astres et la bourse ces dernières années.

Juste un petit souvenir sur cette période qui était décrite dans le livre de Jean François en 2010. J'étais très prudent mais j'aurais l'être encore plus !

Stephane a écrit:JFR conclu enfin son panorama des 10 prochaines années par l’analyse du demi carré à venir Ur/Nep (inflation, échec de la gauche, crise pétrolière et politique) et enfin de l’approche redoutable de la conjonction Sat/Pl de 2020, dernière épreuve avant des lendemains qui chanteront entre 2022 et 2035… La démonstration est claire et les prévisions assez étayées. Je garde donc l’idée de vendre mon appartement en 2020 et de le placer en Bourse pour 15 ans, afin d’assurer ma retraite ;-)
!


La décennie 2010-2020 aura donc curieusement vu le bull market le plus phénoménal de l'histoire boursière américaine, 11 années de hausse (+357%) : 6470 en Mars 2009 à 29568 en Janvier 2020.Au nez et à la barbe du carré Uranus Pluton. La dégradation de Pluton de son statut de planète, même injuste, était peut être un indicateur qu'il ne fallait pas en tenir compte tant que cela sur cette période. Par contre la conjonction Jupiter Saturne Pluton et le très long demi carré Ur/Nep (3 mois quasi exact) nous montrent que les aspects qui restent longtemps en orbe sont les plus meurtriers (3 mois pour Ur/Nep !). Difficile de savoir si un remède allopathique pourra rapidement désengorger les hôpitaux et éviter les morts par étouffement actuelles. Ce serait le signal d'un retournement de la crise. Souhaitons le...

Astrologiquement, le passage actuel de Mars sur la triple conjonction Ju/Sat/Pl est clairement "sauvage". Un point bas possible début avril donc après son passage... mais suivi de la conjonction Jupiter Pluton, qui avait eu lieu en août 1918, soit juste avant que l'épidémie prenne des proportions gigantesques en Sep/Oct/Nov 2018. Donc prudence quand même sur cette hypothèse !

L'étude astrologique détaillée des grandes pandémies reste à faire, mais elle montre bien que la polarité des aspects est un sujet à prendre en compte: en 1917-1919 ce sont des conjonctions qui sont associées à l'épidémie: Août 1917 pour Conj Sat/Nep, donc 1 an avant la crise, Août 1918 pour Conj Ju/Pl, donc juste avant la crise, et Sep 1919 pour Conj Ju/Nep, donc après la crise. Les conjonctions représentent des aboutissements (fin du cycle), mais aussi renouvellement et donc points de (nouveau) départ, cette triple conjonction Ju/Sat/Pl, associée au semi carré Ur/Nep (on aura aussi un sextile Ju/Nep cet été et un carré Sat/Ur l'hiver prochain) semble bien représenter la fin d'un cycle fou de mondialisation http://la-story.over-blog.com/2016/11/etude-de-cas-l-iphone-un-produit-mondialise.html, d'accélération croissante. Revenir au même point une fois la crise passée ne semble pas possible, même s'il est difficile de voir exactement ce qui va changer (et peut changer à court terme, on va vers une récession de plusieurs mois). Les années 1920's avaient été des années d'expansion extraordinaire, une fois la dépression post WWI passée (Opposition Sat/Ur... on aura un carré Sat/Ur en Janvier 2021).

Je reste optimiste, on changera en bien. On ne reviendra pas à la situation antérieure. Je croise les doigts quand même !

Bonne santé à tous !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris


Revenir vers NOTES DE LECTURE ET LIENS DIVERS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron