WD GANN - La Bourse et la Bible

Discussions sur les ouvrages d'astrologie mondiale et boursiĂšre.

WD GANN - La Bourse et la Bible

Messagepar Stephane » Dim 18 01 09 09:51

WD Gann est LE grand sujet parmi les traders qui utilisent l'astrologie aux US, il y a pourtant bien peu de sites français qui en parlent.



On trouve sur tous les sites anglophones sa biographie (par exemple sur http://www.otrader.com.au/stock_and_option_trading_articles/wd_gann.asp), qu'on peut résumer en quelques mots: profondément croyant, trader légendaire, auteur prolifique qui n'a jamais clairement dévoilé ses méthodes, il a annoncé dans un livre publié en 1927 une guerre aérienne entre les Etats Unis et le Japon, anticipé la crise boursiÚre de 1929, 
 mais comment le définir plus précisément ?



Un Mystique - WD Gann Ă©tait un lecteur avide de la Bible, qu’il conseillait de lire 3 fois. Il y voyait un livre codĂ© (pas tort
) qui donnait des clefs sur la façon dont les cycles sont construits. Selon lui, tous les cycles sont dans la Bible, il suffit de savoir les trouver, notamment dans EzĂ©chiel celui lui. Il indique notamment avoir avoir rĂ©alisĂ© une prĂ©diction sur le cours du coton grĂące Ă  un passage mentionant une inondation. Trouver un rapport entre EzĂ©chiel et le Mississipi en 1927, c'est inattendu, et Gann ne donne pas les Ă©tapes du raisonnement hĂ©las !



Un Trader – LĂ©gende de Wall Street de son vivant, interviewĂ© et suivi par l’ancĂȘtre du Wall Street journal (The Ticker & Investment Digest) . DĂšs 1909, il accepte qu’un journaliste suive ses trades, et il atteint un taux de 92% de trades gagnants sur 1 mois. Cf http://www.ganntrading.com/wd_gann_trading_records_dow.htm



Un Auteur obscur – Si WD Gann avait une martingale, il ne l’a pas clairement couchĂ©e par Ă©crit. Il a au contraire toujours indiquĂ© qu’il fallait travailler durement pour comprendre ses mĂ©thodes et clairement dit qu’il donnait des indications codĂ©es (notamment dans son livre « Tunnel Thru The Air », 1927, qu’il recommandait de lire 3 fois). Ces nombreux cours qu’il vendait trĂšs cher pour l’époque, sont remplis d’aphorismes, mais les exemples sont souvent faux, laissent Ă  dĂ©sirer dans leur prĂ©cision, ou contredisent les indications. Il conseillait de toutes façons de bien rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’il disait, et n’a jamais cessĂ© ses recherches




On peut trouver tous ses cours d’origine (notamment Stock Market Master course) sur le site officiel http://www.wdgann.com/pages/courses.php, 895$ le Stock Market Master par ex (les tarifs de ce site sont ahurissants
.), mais en se donnant un peu de mal, ils existent aussi en eBook sur internet, comme quasiment tous les livres de Gann d’ailleurs, qui circulent librement sur la toile, Ă  l’instar des Mp3, Divx et autres contenus numĂ©riques honteusement Ă©changĂ©s, ce que la Morale rĂ©prouve, bien entendu.



Un PrĂ©visionniste – On l’a dit, il a annoncĂ© la paix en 1918, a anticipĂ© la crise des annĂ©es 30 et une grande guerre aĂ©rienne, 
etc. Il a donc correctement perçu des Ă©vĂšnements majeurs de son Ă©poque, alors que la plupart des astrologues se sont vautrĂ©s magistralement, sur la seconde guerre mondiale notamment. De quoi prĂȘter attention Ă  ce qu’il dit quand il parle d’astrologie
 Quelques exemples tirĂ©s de son roman :



Chapitre 7 de “Tunnel Thru The air” (1927), on lit : “It shows that wars are not yet over and that Europe will have troublesome conditions, and in fact, the entire world must yet pass thru a very evil period between 1926 and 1932. It also confirms "both the major and minor cycles whieh indicate that the years 1928 and 1930 to 1932 are to be years of famine, depressing business conditions and panic, not only in Europe, but in the the United States. The maximum evil of the great 1000-year cycle, will not be completed until 1932 to 1934, will bring serious troubles to the United States. Another bad period for the United States will be 1940 to 1942. “



Et Chapitre 17 “Robert believed that he understood the cycle and knew the number of years, months and days referred to in Daniel's prophecies. Calculated that from March, 1931, until the end of June, 1932, would be troublesome times for the United States. Depression, war and panic would bang over the destinies of his country.”.



Alors bien sĂ»r on dira qu’ avec le carrĂ© Uranus Pluton, il n’avait pas grand mĂ©rite
 eh oui, mais il Ă©crivait en 1927, et Pluton a Ă©tĂ© dĂ©couverte en FĂ©vrier 1930 ! A moins de considĂ©rer que Gann avait lu l'abbĂ© français Charles Nicoullaud, grand amateur de Michel de Nostre Dame, qui avait parlĂ© dĂšs 1897 (le Manuel d'astrologie sphĂ©rique et judiciaire - Paris, Vigot, 1897) d'une planĂšte du nom de Pluton qui existait au delĂ  de Neptune...



Gann mentionne aussi les prophéties de Malachie et l'Atlantide dans ce roman, preuve qu'il était féru d'ésotérisme...



Un Chartiste NumĂ©rologue – 
 Gann Ă©tait aussi fĂ©ru d’analyse technique que d’astrologie, il commencĂ© par des formes de chartismes assez Ă©tranges qui s’appuyaient sur des propriĂ©tĂ©s mathĂ©matiques et gĂ©omĂ©triques. Il recommandait d’ailleurs d’étudier les cours de bourse pendant 5 ans avant de faire son premier Trade. Le travail Ă©tait donc pour lui une valeur forte !



- Selon Gann, les plus hauts et les bas sont liés mathématiquement, par une formule de type:



(Racine carrĂ©e du plus haut + facteur N)ÂČ = Plus Bas



Mais l’application de cette formule est assez ardue... Il utilisait des carrĂ©s aux propriĂ©tĂ©s mathĂ©matiques particuliĂšres, le carrĂ© de 9 par exemple, qu’il appelle aussi « Spiral Chart », dont voici un exemple ci-dessous :



Image



Ce carrĂ© est trĂšs riche d’applications, il permettrait de relier le prix et le temps, reliant aussi les 365 jours et les 360°, et les prix et les longitudes.



Différents auteurs ont tenté de le décrypter, ils offrent le fruit de leurs réflexions à des tarifs variant de 35$ à 545$ le livre. Celui à 35$ offrant déjà énormément de pistes intéressantes




http://www.tradingfives.com/WDGann-SquareofNine/WDGann-SquareofNine.htm

Ouvrage trĂšs didactique et trĂšs bien Ă©crit, bourrĂ© de conseils – pour 35$ on n’aura pas mieux




http://www.mikulaforecasting.com

Un ouvrage exhaustif Ă©crit par un Trader, Patrick Mikula, qui a Ă©crit plusieurs livres trĂšs dĂ©taillĂ©s sur les techniques de Gann et sur Alan Andrew, citĂ© plus haut, dont les techniques chartistes ressemblent Ă  celles de Gann. L’avantage avec les traders, c’est qu’ils vĂ©rifient




Mikula a fait un travail de romain sur les livres de Gann, comparant mĂȘme les versions 1941 et 1951 de Master Stock Trading pour y dĂ©couvrir de subtiles diffĂ©rences... Son dĂ©cryptage des techniques de Gann sur les Ă©clipses et les hexagrammes, basĂ© sur des dizaines d'exemples, est stupĂ©fiant.



Il n'est pas parti de ce que disait Gann dans ses livres, qui reste vague, voire obscur, mais des dates données par Gann, lorsqu'elles sont précédées de l'adjectif "Natural". Une date "Naturelle" est un terme qui ne veut rien dire, pas plus en anglais qu'en français. Par contre, regarder l'astro de ces dates donne des éléments TRES intéressants. Bravo à Mikula d'avoir trouvé cette clef de lecture, et d'avoir réalisé ce travail de bénédictin de décortiquer toutes ces dates pour en extraire la méthode.



http://www.tradingwithgods.com/Squareof9.htm

Ă  545$ l’ouvrage, et mĂȘme si le site s’appelle « Trader avec les Dieux », il faut vraiment avoir la foi




Au-delĂ  du folklore qui associe ces carrĂ©s et relations mathĂ©matiques aux Pyramides, Ă  Fibonacci & Co ou Ă  l’astrologie hindoue, d’autres auteurs se sont frottĂ©s aux mĂȘmes concepts, avec une filiation intellectuelle dans le temps :



Un autre trader, George Marechal, avait publiĂ© en 1933 une prĂ©vision du DJ sur les 15 prochaines annĂ©es d’une remarquable prĂ©cision qui utilisait des mĂ©thodes assez similaires. C’est malheureusement le seul document connu de G.Marechal, qui a semble t’il inspirĂ© les recherches d’Alan Andrews (cf http://www.marketgeometry.com/Fisher.pdf) sur l’identification des trends. On retrouve deux auteurs modernes qui ont repris ses idĂ©es : Patrick Mikula (http://www.mikulaforecasting.com/books/aabook.htm) dĂ©jĂ  citĂ© et Timothy Morge (http://www.marketgeometry.com/index.php?pageid=books).



Un autre Astro Trader contemporain de Gann, George Bayer, a aussi publiĂ© des ouvrages intĂ©ressants sur les rapports entre la Bible, l’astrologie et les cycles dans les marchĂ©s financiers (notamment "Bible interpretation" et "Turning 400 years of astrology into practical use"). Cela dit, son interprĂ©tation de la Bible (la GenĂšse surtout) est assez arbitraire, trĂšs axĂ©e sur le symbolisme des signes, et Ă  moins de fumer exactement la mĂȘme substance que lui, il est difficile Ă  suivre.



G. Bayer a aussi écrit un opuscule trÚs étonnant "The Egg of Columbus". Dans ce livre de quelques pages, il distingue dans l'évolution des cours de bourse une série de plats qui composent un déjeuner (ou un dßner, selon les chapitres): entrée, poisson, viande, fromage, craker, vin, champagne, en partant du plus bas vers le plus haut. On connaissait les bougies et les vagues, mais un repas entier, c'est trÚs original.



Enfin, William Dunnigan, un Ă©conomiste et gĂ©rant de portefeuille s’est aussi penchĂ© sur les racines carrĂ©es, et a publiĂ© deux ouvrages d’analyse technique sur des sujets approchant (« New Blueprints for Gains in Stocks and Grains (1956) », et « One Way Formula » (1957)). Que l’on peut trouver sur ce site :

http://www.researchandmarkets.com/reports/302608/new_blueprints_for_gains_in_stocks_and_grains







- Toujours selon Gann, il existe une relation entre le temps et le prix, ce qui donne dans son langage si spĂ©cifique « When Time and Price square, change is inevitable”, que l’on peut traduire par “Quand le Temps et le Prix entrent en rĂ©sonance, une inversion de trend est inĂ©vitable”. Il indique ainsi :



“This is one of the most important and valuable discoveries that I have ever made, and if you stick strictly to the rule, and always watch a stock when Price is squared by Time, or when Time and Price come together, you will be able to forecast the important changes in trend with greater accuracy. The squaring of Price with Time means an equal number of points up or down balancing an equal number of time periods - either days , weeks or months. “



Mais cet aphorisme prometteur et mystérieux n'a hélas pas été explicité plus avant par Gann....





Un Astrologue – WD Gann employait plusieurs astrologues, mais ses techniques allaient au-delĂ  des transits mondiaux, ou de l’utilisation de l’horoscope du NYSE, de la date d’incorporation des sociĂ©tĂ©s, de premiĂšre cotation de sociĂ©tĂ© ou de contrat de future (techniques qu’il utilisait aussi, bien sĂ»r). On peut citer parmi ses approches :



- L’étude des aspects astro sur les plus hauts / plus bas

- La projection des planùtes sur une courbe de cours, en transformant les longitudes en prix, ce qui lui permettait d’identifier des supports et des trends.

- Des combinaisons de longitudes de planùtes, qu’il projetait aussi sur des courbes de prix.

- 
etc







WD Gann aujourd’hui – On retrouve Gann dans les magazines, les livres, les cours par correspondance et les logiciels
C’est un peu comme avec le coaching, le chiffre d’affaire des formations en coaching est supĂ©rieur au CA rĂ©alisĂ© dans le coaching. Dans les ruĂ©es vers l’or, les vendeurs de pioches font toujours fortune les premiers. On trouve mĂȘme des sites qui insistent sur le type de papier et la taille des carreaux sur lesquels Gann Ă©crivait, censĂ©s receler le secret de sa mĂ©thode. Bien sĂ»r ces sites peuvent nous en vendre des rouleaux Ă  100$ piĂšce !



Les magazines de trading ont toujours au moins un article sur Gann, souvent Ă©crit par quelqu’un qui a une mĂ©thode ou un livre Ă  vendre





 et on ne compte pas les mĂ©thodes vendues sous le manteau pour des sommes variant de 500$ Ă  5000$. Toutes mentionnent Gann comme sĂ©same et indiquent souvent avoir percĂ© LE secret. Les plus honnĂȘtes mentionnent que ces mĂ©thodes demandent des annĂ©es de pratiques pour ĂȘtre efficaces sur les marchĂ©s et que personne ne devient un bon trader aprĂšs avoir lu un livre, si gĂ©nial soit il.





Signe que la comprĂ©hension a quand mĂȘme franchi des Ă©tapes, des quantitĂ©s de logiciels de trading assez Ă©laborĂ©s ont vu le jour, pour automatiser les mĂ©thodes de Gann, citons



1) Market Warrior, de 
. Patrick Mikula qui a dĂ©cidĂ©ment passĂ© au crible l’Ɠuvre de Gann ! et propose en plus une grande quantitĂ© d’outils d’AT. Le logiciel est trĂšs complet, trĂšs paramĂ©trable, convivial, bon marchĂ© (399$ la version cours de fin de journĂ©e) on peut l'essayer 30j, petit bĂ©mol sur la facilitĂ© Ă  mettre les courbes Ă  l'Ă©chelle souhaitĂ©e cela dit.



2) Wave59 - http://www.wave59.com/astrology.asp

Un site qui propose (j’allais dire « offre » mais bon
) aussi deux ouvrages sur les techniques Astro de Gann, pour 495$ (The Handbook of Market Esoterica ) et 995$ (Techniques of an Astrotrader) d'Earik Beann. Le Soft Wave 59 Rt coĂ»te la bagatelle de 2400$.



3) Market Analyst, qui propose aussi de l’AT en plus de mĂ©thodes dĂ©rivĂ©es de Gann. Mais Ă  1795$, c'est pas donnĂ©...

http://www.market-analyst.com/Professional-Edition.html



Et puis bien sûr 4) Galactic Stock Trader, le logiciel astrologique de Jeanne Long, recommandé par de nombreux astrologues financiers, dont Raymond Merriman, Tim Bost, Markus Rose, tous unanimes pour dire que c'est le meilleur. A essayer donc, en dépit de son prix de prÚs de 800$ la version "cours de fin de journée".



http://www.galacticinvestor.com/galactic_stock_trader.htm







Parmi les nombreux cours par correspondance sur les techniques de Gann (vu les prix je n’ai pas essayé ), citons au hasard (il y en a tellement !):



http://www.schoolofgann.com/Default.aspx?tabid=93

De David Burton (qui vend aussi du papier Ă  petit carreaux spĂ©cial « Gann » pour rĂ©ussir ses Trades – Ă  170$ les 50 feuilles, l’auteur dĂ©montre en tout cas une technique de trading sur le papier qui n’a rien Ă  envier Ă  celles de Gann comme rendement !



http://www.pricetime.net/free_gann/freegann_menu.html?#freemenutop

Son auteur a des convictions fortes et un style bien à lui, il met en ligne un grand nombre de livres originaux (dont les deux Master courses de Gann - gratuitement), mais il tient l’astrologie en piùtre estime, et pense que Gann ne pouvait rien en tirer. On ne le suivra certainement pas dans cette voie !



Il en existe des quantitĂ©s d’autres
 Un bon rĂ©sumĂ© des techniques et ressources sur Gann se trouve sur http://www.cyclesresearchinstitute.org/gann.html





Au bout du compte que peut-on tirer de ce rapide panorama de WD Gann, sans avoir passé 10 ans sur la question ?



Que Mr Gann Ă©tait un Trader trĂšs douĂ©, qui a non seulement beaucoup travaillĂ© avec les chiffres, les courbes, les cycles, les planĂštes (ajustant ses mĂ©thodes et travaillant jusqu’à la fin de sa vie), mais qu’il a aussi fini par possĂ©der une bonne dose d’intuition, qui lui permettait de jongler avec ses diverses mĂ©thodes trĂšs personnelles.



Il s’agissait en gros d’établir des lignes de trend, supports et rĂ©sistances avec des facteurs temps (et pas seulement prix) en jonglant avec des conversions entre prix, temps, gĂ©omĂ©trie et longitudes des planĂštes. Une longue pratique Ă©tait surement un facteur essentiel, et s’il a laissĂ© des pistes intĂ©ressantes Ă  explorer, elles ne consistent pas en une martingale qui permet de gagner Ă  tous les coups, mais plutĂŽt dans un tĂątonnement autour de quelques grands principes et de quelques grandes techniques, pour les ajuster Ă  la situation.



VoilĂ , j’espĂšre que ce post intĂ©ressera ceux qui ne connaissent pas WD Gann, et que ceux qui le connaissent souhaiteront Ă©changer sur ce sujet passionnant et mystĂ©rieux.



L’astrologie financiĂšre actuelle permet d’éclairer l’avenir de façon intĂ©ressante, mais se cantonner aux transits mondiaux et aux horoscopes de Bourse est un chemin ardu qui apporte pas mal de dĂ©sillusions, surtout sur le court terme.



Je suis persuadĂ© qu’il existe d’autres techniques, et que si PtolĂ©mĂ©e a beaucoup apportĂ©, il reste encore beaucoup Ă  dĂ©couvrir
 [
DerniÚre édition par Stephane le Mer 25 02 09 20:15, édité 9 fois.
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 18 01 09 18:26

Merci stephane, trÚs intéressant ton topo. C'est vrai que gann faisait beaucoup d'astrologie, mais personne ne sait comment il la maniait exactement...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6868
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers NOTES DE LECTURE ET LIENS DIVERS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité