Page 1 sur 1

WD GANN - La Bourse et la Bible

MessagePublié: Dim 18 01 09 09:51
par Stephane
WD Gann est LE grand sujet parmi les traders qui utilisent l'astrologie aux US, il y a pourtant bien peu de sites français qui en parlent.



On trouve sur tous les sites anglophones sa biographie (par exemple sur http://www.otrader.com.au/stock_and_option_trading_articles/wd_gann.asp), qu'on peut résumer en quelques mots: profondément croyant, trader légendaire, auteur prolifique qui n'a jamais clairement dévoilé ses méthodes, il a annoncé dans un livre publié en 1927 une guerre aérienne entre les Etats Unis et le Japon, anticipé la crise boursière de 1929, … mais comment le définir plus précisément ?



Un Mystique - WD Gann était un lecteur avide de la Bible, qu’il conseillait de lire 3 fois. Il y voyait un livre codé (pas tort…) qui donnait des clefs sur la façon dont les cycles sont construits. Selon lui, tous les cycles sont dans la Bible, il suffit de savoir les trouver, notamment dans Ezéchiel celui lui. Il indique notamment avoir avoir réalisé une prédiction sur le cours du coton grâce à un passage mentionant une inondation. Trouver un rapport entre Ezéchiel et le Mississipi en 1927, c'est inattendu, et Gann ne donne pas les étapes du raisonnement hélas !



Un Trader – Légende de Wall Street de son vivant, interviewé et suivi par l’ancêtre du Wall Street journal (The Ticker & Investment Digest) . Dès 1909, il accepte qu’un journaliste suive ses trades, et il atteint un taux de 92% de trades gagnants sur 1 mois. Cf http://www.ganntrading.com/wd_gann_trading_records_dow.htm



Un Auteur obscur – Si WD Gann avait une martingale, il ne l’a pas clairement couchée par écrit. Il a au contraire toujours indiqué qu’il fallait travailler durement pour comprendre ses méthodes et clairement dit qu’il donnait des indications codées (notamment dans son livre « Tunnel Thru The Air », 1927, qu’il recommandait de lire 3 fois). Ces nombreux cours qu’il vendait très cher pour l’époque, sont remplis d’aphorismes, mais les exemples sont souvent faux, laissent à désirer dans leur précision, ou contredisent les indications. Il conseillait de toutes façons de bien réfléchir à ce qu’il disait, et n’a jamais cessé ses recherches…



On peut trouver tous ses cours d’origine (notamment Stock Market Master course) sur le site officiel http://www.wdgann.com/pages/courses.php, 895$ le Stock Market Master par ex (les tarifs de ce site sont ahurissants….), mais en se donnant un peu de mal, ils existent aussi en eBook sur internet, comme quasiment tous les livres de Gann d’ailleurs, qui circulent librement sur la toile, à l’instar des Mp3, Divx et autres contenus numériques honteusement échangés, ce que la Morale réprouve, bien entendu.



Un Prévisionniste – On l’a dit, il a annoncé la paix en 1918, a anticipé la crise des années 30 et une grande guerre aérienne, …etc. Il a donc correctement perçu des évènements majeurs de son époque, alors que la plupart des astrologues se sont vautrés magistralement, sur la seconde guerre mondiale notamment. De quoi prêter attention à ce qu’il dit quand il parle d’astrologie… Quelques exemples tirés de son roman :



Chapitre 7 de “Tunnel Thru The air” (1927), on lit : “It shows that wars are not yet over and that Europe will have troublesome conditions, and in fact, the entire world must yet pass thru a very evil period between 1926 and 1932. It also confirms "both the major and minor cycles whieh indicate that the years 1928 and 1930 to 1932 are to be years of famine, depressing business conditions and panic, not only in Europe, but in the the United States. The maximum evil of the great 1000-year cycle, will not be completed until 1932 to 1934, will bring serious troubles to the United States. Another bad period for the United States will be 1940 to 1942. “



Et Chapitre 17 “Robert believed that he understood the cycle and knew the number of years, months and days referred to in Daniel's prophecies. Calculated that from March, 1931, until the end of June, 1932, would be troublesome times for the United States. Depression, war and panic would bang over the destinies of his country.”.



Alors bien sûr on dira qu’ avec le carré Uranus Pluton, il n’avait pas grand mérite… eh oui, mais il écrivait en 1927, et Pluton a été découverte en Février 1930 ! A moins de considérer que Gann avait lu l'abbé français Charles Nicoullaud, grand amateur de Michel de Nostre Dame, qui avait parlé dès 1897 (le Manuel d'astrologie sphérique et judiciaire - Paris, Vigot, 1897) d'une planète du nom de Pluton qui existait au delà de Neptune...



Gann mentionne aussi les prophéties de Malachie et l'Atlantide dans ce roman, preuve qu'il était féru d'ésotérisme...



Un Chartiste Numérologue – … Gann était aussi féru d’analyse technique que d’astrologie, il commencé par des formes de chartismes assez étranges qui s’appuyaient sur des propriétés mathématiques et géométriques. Il recommandait d’ailleurs d’étudier les cours de bourse pendant 5 ans avant de faire son premier Trade. Le travail était donc pour lui une valeur forte !



- Selon Gann, les plus hauts et les bas sont liés mathématiquement, par une formule de type:



(Racine carrée du plus haut + facteur N)² = Plus Bas



Mais l’application de cette formule est assez ardue... Il utilisait des carrés aux propriétés mathématiques particulières, le carré de 9 par exemple, qu’il appelle aussi « Spiral Chart », dont voici un exemple ci-dessous :



Image



Ce carré est très riche d’applications, il permettrait de relier le prix et le temps, reliant aussi les 365 jours et les 360°, et les prix et les longitudes.



Différents auteurs ont tenté de le décrypter, ils offrent le fruit de leurs réflexions à des tarifs variant de 35$ à 545$ le livre. Celui à 35$ offrant déjà énormément de pistes intéressantes…



http://www.tradingfives.com/WDGann-SquareofNine/WDGann-SquareofNine.htm

Ouvrage très didactique et très bien écrit, bourré de conseils – pour 35$ on n’aura pas mieux…



http://www.mikulaforecasting.com

Un ouvrage exhaustif écrit par un Trader, Patrick Mikula, qui a écrit plusieurs livres très détaillés sur les techniques de Gann et sur Alan Andrew, cité plus haut, dont les techniques chartistes ressemblent à celles de Gann. L’avantage avec les traders, c’est qu’ils vérifient…



Mikula a fait un travail de romain sur les livres de Gann, comparant même les versions 1941 et 1951 de Master Stock Trading pour y découvrir de subtiles différences... Son décryptage des techniques de Gann sur les éclipses et les hexagrammes, basé sur des dizaines d'exemples, est stupéfiant.



Il n'est pas parti de ce que disait Gann dans ses livres, qui reste vague, voire obscur, mais des dates données par Gann, lorsqu'elles sont précédées de l'adjectif "Natural". Une date "Naturelle" est un terme qui ne veut rien dire, pas plus en anglais qu'en français. Par contre, regarder l'astro de ces dates donne des éléments TRES intéressants. Bravo à Mikula d'avoir trouvé cette clef de lecture, et d'avoir réalisé ce travail de bénédictin de décortiquer toutes ces dates pour en extraire la méthode.



http://www.tradingwithgods.com/Squareof9.htm

à 545$ l’ouvrage, et même si le site s’appelle « Trader avec les Dieux », il faut vraiment avoir la foi…



Au-delà du folklore qui associe ces carrés et relations mathématiques aux Pyramides, à Fibonacci & Co ou à l’astrologie hindoue, d’autres auteurs se sont frottés aux mêmes concepts, avec une filiation intellectuelle dans le temps :



Un autre trader, George Marechal, avait publié en 1933 une prévision du DJ sur les 15 prochaines années d’une remarquable précision qui utilisait des méthodes assez similaires. C’est malheureusement le seul document connu de G.Marechal, qui a semble t’il inspiré les recherches d’Alan Andrews (cf http://www.marketgeometry.com/Fisher.pdf) sur l’identification des trends. On retrouve deux auteurs modernes qui ont repris ses idées : Patrick Mikula (http://www.mikulaforecasting.com/books/aabook.htm) déjà cité et Timothy Morge (http://www.marketgeometry.com/index.php?pageid=books).



Un autre Astro Trader contemporain de Gann, George Bayer, a aussi publié des ouvrages intéressants sur les rapports entre la Bible, l’astrologie et les cycles dans les marchés financiers (notamment "Bible interpretation" et "Turning 400 years of astrology into practical use"). Cela dit, son interprétation de la Bible (la Genèse surtout) est assez arbitraire, très axée sur le symbolisme des signes, et à moins de fumer exactement la même substance que lui, il est difficile à suivre.



G. Bayer a aussi écrit un opuscule très étonnant "The Egg of Columbus". Dans ce livre de quelques pages, il distingue dans l'évolution des cours de bourse une série de plats qui composent un déjeuner (ou un dîner, selon les chapitres): entrée, poisson, viande, fromage, craker, vin, champagne, en partant du plus bas vers le plus haut. On connaissait les bougies et les vagues, mais un repas entier, c'est très original.



Enfin, William Dunnigan, un économiste et gérant de portefeuille s’est aussi penché sur les racines carrées, et a publié deux ouvrages d’analyse technique sur des sujets approchant (« New Blueprints for Gains in Stocks and Grains (1956) », et « One Way Formula » (1957)). Que l’on peut trouver sur ce site :

http://www.researchandmarkets.com/reports/302608/new_blueprints_for_gains_in_stocks_and_grains







- Toujours selon Gann, il existe une relation entre le temps et le prix, ce qui donne dans son langage si spécifique « When Time and Price square, change is inevitable”, que l’on peut traduire par “Quand le Temps et le Prix entrent en résonance, une inversion de trend est inévitable”. Il indique ainsi :



“This is one of the most important and valuable discoveries that I have ever made, and if you stick strictly to the rule, and always watch a stock when Price is squared by Time, or when Time and Price come together, you will be able to forecast the important changes in trend with greater accuracy. The squaring of Price with Time means an equal number of points up or down balancing an equal number of time periods - either days , weeks or months. “



Mais cet aphorisme prometteur et mystérieux n'a hélas pas été explicité plus avant par Gann....





Un Astrologue – WD Gann employait plusieurs astrologues, mais ses techniques allaient au-delà des transits mondiaux, ou de l’utilisation de l’horoscope du NYSE, de la date d’incorporation des sociétés, de première cotation de société ou de contrat de future (techniques qu’il utilisait aussi, bien sûr). On peut citer parmi ses approches :



- L’étude des aspects astro sur les plus hauts / plus bas

- La projection des planètes sur une courbe de cours, en transformant les longitudes en prix, ce qui lui permettait d’identifier des supports et des trends.

- Des combinaisons de longitudes de planètes, qu’il projetait aussi sur des courbes de prix.

- …etc







WD Gann aujourd’hui – On retrouve Gann dans les magazines, les livres, les cours par correspondance et les logiciels…C’est un peu comme avec le coaching, le chiffre d’affaire des formations en coaching est supérieur au CA réalisé dans le coaching. Dans les ruées vers l’or, les vendeurs de pioches font toujours fortune les premiers. On trouve même des sites qui insistent sur le type de papier et la taille des carreaux sur lesquels Gann écrivait, censés receler le secret de sa méthode. Bien sûr ces sites peuvent nous en vendre des rouleaux à 100$ pièce !



Les magazines de trading ont toujours au moins un article sur Gann, souvent écrit par quelqu’un qui a une méthode ou un livre à vendre…



… et on ne compte pas les méthodes vendues sous le manteau pour des sommes variant de 500$ à 5000$. Toutes mentionnent Gann comme sésame et indiquent souvent avoir percé LE secret. Les plus honnêtes mentionnent que ces méthodes demandent des années de pratiques pour être efficaces sur les marchés et que personne ne devient un bon trader après avoir lu un livre, si génial soit il.





Signe que la compréhension a quand même franchi des étapes, des quantités de logiciels de trading assez élaborés ont vu le jour, pour automatiser les méthodes de Gann, citons



1) Market Warrior, de …. Patrick Mikula qui a décidément passé au crible l’œuvre de Gann ! et propose en plus une grande quantité d’outils d’AT. Le logiciel est très complet, très paramétrable, convivial, bon marché (399$ la version cours de fin de journée) on peut l'essayer 30j, petit bémol sur la facilité à mettre les courbes à l'échelle souhaitée cela dit.



2) Wave59 - http://www.wave59.com/astrology.asp

Un site qui propose (j’allais dire « offre » mais bon…) aussi deux ouvrages sur les techniques Astro de Gann, pour 495$ (The Handbook of Market Esoterica ) et 995$ (Techniques of an Astrotrader) d'Earik Beann. Le Soft Wave 59 Rt coûte la bagatelle de 2400$.



3) Market Analyst, qui propose aussi de l’AT en plus de méthodes dérivées de Gann. Mais à 1795$, c'est pas donné...

http://www.market-analyst.com/Professional-Edition.html



Et puis bien sûr 4) Galactic Stock Trader, le logiciel astrologique de Jeanne Long, recommandé par de nombreux astrologues financiers, dont Raymond Merriman, Tim Bost, Markus Rose, tous unanimes pour dire que c'est le meilleur. A essayer donc, en dépit de son prix de près de 800$ la version "cours de fin de journée".



http://www.galacticinvestor.com/galactic_stock_trader.htm







Parmi les nombreux cours par correspondance sur les techniques de Gann (vu les prix je n’ai pas essayé…), citons au hasard (il y en a tellement !):



http://www.schoolofgann.com/Default.aspx?tabid=93

De David Burton (qui vend aussi du papier à petit carreaux spécial « Gann » pour réussir ses Trades – à 170$ les 50 feuilles, l’auteur démontre en tout cas une technique de trading sur le papier qui n’a rien à envier à celles de Gann comme rendement !



http://www.pricetime.net/free_gann/freegann_menu.html?#freemenutop

Son auteur a des convictions fortes et un style bien à lui, il met en ligne un grand nombre de livres originaux (dont les deux Master courses de Gann - gratuitement), mais il tient l’astrologie en piètre estime, et pense que Gann ne pouvait rien en tirer. On ne le suivra certainement pas dans cette voie !



Il en existe des quantités d’autres… Un bon résumé des techniques et ressources sur Gann se trouve sur http://www.cyclesresearchinstitute.org/gann.html





Au bout du compte que peut-on tirer de ce rapide panorama de WD Gann, sans avoir passé 10 ans sur la question ?



Que Mr Gann était un Trader très doué, qui a non seulement beaucoup travaillé avec les chiffres, les courbes, les cycles, les planètes (ajustant ses méthodes et travaillant jusqu’à la fin de sa vie), mais qu’il a aussi fini par posséder une bonne dose d’intuition, qui lui permettait de jongler avec ses diverses méthodes très personnelles.



Il s’agissait en gros d’établir des lignes de trend, supports et résistances avec des facteurs temps (et pas seulement prix) en jonglant avec des conversions entre prix, temps, géométrie et longitudes des planètes. Une longue pratique était surement un facteur essentiel, et s’il a laissé des pistes intéressantes à explorer, elles ne consistent pas en une martingale qui permet de gagner à tous les coups, mais plutôt dans un tâtonnement autour de quelques grands principes et de quelques grandes techniques, pour les ajuster à la situation.



Voilà, j’espère que ce post intéressera ceux qui ne connaissent pas WD Gann, et que ceux qui le connaissent souhaiteront échanger sur ce sujet passionnant et mystérieux.



L’astrologie financière actuelle permet d’éclairer l’avenir de façon intéressante, mais se cantonner aux transits mondiaux et aux horoscopes de Bourse est un chemin ardu qui apporte pas mal de désillusions, surtout sur le court terme.



Je suis persuadé qu’il existe d’autres techniques, et que si Ptolémée a beaucoup apporté, il reste encore beaucoup à découvrir… [

MessagePublié: Dim 18 01 09 18:26
par Jean-Francois Richard
Merci stephane, très intéressant ton topo. C'est vrai que gann faisait beaucoup d'astrologie, mais personne ne sait comment il la maniait exactement...