Page 1 sur 1

Gann’s Scientific Method Unveiled Vol. I – P. Mikula

MessagePublié: Dim 15 02 09 15:25
par Stephane
Les techniques astrologiques de W.D Gann ont fait l’objet de toutes sortes de conjectures, plus rarement de travaux sérieux de décodages. WD n’a en effet jamais clairement explicité son utilisation de l’astrologie, dont il fut pourtant le pionner : avant même Louise Mc Wirther ou Gustave Brahy, dès 1908, il avait mis au point une bonne partie de ses techniques. Son succès nous indique qu’il a trouvé des choses bien intéressantes… que bien peu ont su répliquer ou même expliquer, même un demi-siècle après.



Patrick Mikula s’est lancé dans l’aventure (en 1995…) et en est ressorti avec plusieurs livres dans lesquels il nous fait partager ses découvertes. Il a droit à notre gratitude, car la lecture de Gann dans le texte peut être très frustrante et ceux qui comprennent quelque chose ne le partagent pas toujours. Je l’ai déjà dit dans un autre post sur Gann, la clef de décodage que Mikula a utilisé est le mot « Naturelle ». Gann parsemait ses longues démonstrations de dates qu’il appelait des dates « Naturelles », lors de plus hauts / plus bas. Un terme qui ne veut rien dire… mais qui a mis la puce à l’oreille de Mikula, qui a donc cherché ce qu’il se passait dans le ciel lors de ces dates « Naturelles ». Ses deux livres sur Gann sont le fruit de cette intuition. Il précise dans la préface que ses livres ne doivent pas être lus mais étudiés… on va bientôt comprendre pourquoi.



Avertissement aux astrologues financiers, la façon dont Gann utilise l’astrologie est très surprenante ! Bien sûr on reconnaitra ici ou là quelques points communs avec des techniques connues. Mais la plupart du temps, Gann fait usage d’un redoutable empirisme et d’une créativité incroyable. Il fuit les théories, ou alors les envisagent de façon si globale qu’elles restent très conceptuelles (Faraday, Pythagore sont parmi ses auteurs favoris). En deux mots, un des principes de base de Gann dans ses recherches sera de regarder le ciel au moment des plus hauts / plus bas, de valider ses intuitions en remontant le passé, puis d’anticiper ce qui pourrait se passer dans le futur.



Cela lui a bien réussi, il a anticipé le krach de 1929, gagnait de l’argent en bourse dans les années 30, et alors que les financiers de Wall Street se jetaient par la fenêtre, lui prenait le chemin inverse, et achetait un avion, qu’il faisait piloter par une femme…Un contrarien dans le sang et un avant gardiste !



Quelles sont les techniques (re)découvertes par Mikula ?



Tout d’abord des indicateurs de changement de trend, qui pour le coup sont assez connus et pratiqués aujourd’hui.



1. Les Rétrogradations. Particulièrement celles de Mercure et Uranus, et surtout lorsque la rétrogradation s’accompagne d’autres aspects. On est là en terrain connu. Les ascensions droites de Mercure sont un des sujets du Forum, et de JFR en particulier… et elles sont en effet d’une redoutable efficacité.



2. Les Déclinaisons – Je n’ai pas dit les parallèles de déclinaisons… Gann regardait particulièrement le passage de la Lune en déclinaison Zéro, qui survient 2 fois par mois, et qui lui signalait des changements de trend, surtout lorsque d’autres évènements se produisaient simultanément (Rétro et Ingrès par exemple).



3. Les Ingrès – On a un peu tendance à ne pas regarder les signes en astrologie financière. Gann pensait manifestement que lorsque le Soleil + une autre planète (mais pas la Lune) changent de signe sur 1 ou 2 jours, un changement de trend pouvait survenir, surtout si simultanément, on voyait… des rétros et des passages de la lune en déclinaisons zéro.



4. Jusqu’ici on était en terrain connu, les choses se corsent avec la Conversion d’un prix en longitude, et cette technique arbitraire et stupéfiante ne peut pas être négligée, c’est en effet une Pierre Angulaire des techniques de Gann… De quoi s’agit-il ? Simplement de dire qu’un prix de 97 est équivalent à 7° du Cancer… Tout comme 457, 817 et 1177, qui sont des octaves supérieures de 97, de 360 en 360.



Bien sûr, l’inverse est possible, et tout aussi riche : une planète à 7° du Cancer peut être projetée à 97, 457, 817 pts sur une courbe de prix, tout comme les longitudes qui sont en opposition (donc 7° du Capricorne), Carré, Trigone de cette planète.



Gann avec Mikula dans son sillage nous livrent quantités d’exemples très intéressants de ce qu’il se passe lorsqu’on regarde de telles courbes. Accrochons nous à la rampe…



En observant les plus hauts et les plus bas de toutes sortes de marchés (Coton, Soja, Maïs, Blé), il remarque que lorsqu’on place le prix sur le zodiaque, il est en aspect exact (c'est-à-dire à la minute près) à certaines planètes lors de ces dates particulières.



Franchissant encore une étape, Mikula remarque que lorsqu’un prix entre en résonnance avec une planète (Note : la sélection de cette planète est empirique, ça peut être Mars, Jupiter, Uranus, il faut tester…), les autres courbes de cette planète (carré, trigone, opposition) fournissent des lignes de trend, support et résistance. Un petit schéma valant 1000 mots, en voici un exemple ci dessous, mais Mikula en donne des dizaines. Drôle d’endroit pour une rencontre entre Analyse technique et Astrologie n’est ce pas ?







Image



Mikula remarque que la situation la plus typique est une congestion des prix autour d’une ligne planétaire, avant de rebondir ou de casser le trend.



5. Les cycles empiriques – Le titre de ce chapitre est « les combinaisons planétaires spécifiques », on y découvre les rapports entre plus haut et plus bas, souvent liés par les aspects entre deux planètes. Par exemple :



- Venus-Jupiter pour le Lard (qui n’est plus tradé aujourd’hui…)

- Soleil-Mercure pour le Coton

- Vénus-Saturne pour le Maïs

- Mars et Jupiter pour le Soja



Pour ces différents marchés, en observant les plus haut et plus bas, Mikula met en évidence les aspects entre ces planètes, mais à la différence des canons usuels astrologiques, on peut très bien voir un plus bas sur une conjonction et un plus haut sur un carré. Après avoir passé au crible les exemple de Gann (1890-1940) Mikula prend comme exemple (entre autres) le marché du Soja entre 1990 et 1995, et remarque que sur 19 aspects Mars/Jupiter, 18 correspondent à un changement de trend, dont 15 Majeurs et 3 mineurs. Je dois dire que c’est souvent convaincant, même si certains changements de trend sont assez discrets. Disons que cette méthode doit s’ajouter aux autres indicateurs pour donner son maximum d’efficacité.



Ce livre d’astrologie se fondant sur le cours de Gann sur les Matières Premières (« Master class commodity trading »), les exemples s’appliquent aussi à ces marchés. Pour les amateurs, il reste à décoder le cours de Gann sur les Actions (« Master Stock Trading ») en utilisant la même méthode…



6 – L’Hexagone et le carré de Neuf



Alors là, on entre dans le cœur de l’ésotérisme astrologique… Comment Gann a-t-il pu concevoir un truc pareil, mystère…







Image



Cette méthode est baptisée par l’auteur Méthode Pythagoricienne Il commence donc par mettre un Hexagramme (ou un Carré, selon les matières premières concernées, le Blé et le Café par exemple) dans le cercle zodiacal gradué. Cet hexagramme est gradué d’une manière précise, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le mieux est de l’imprimer sur une belle feuille blanche… et d’imprimer sur une feuille de plastique transparent les angles majeurs tracés sur un cercle vierge.



On a vu que Gann pensait que les plus hauts/bas de certains marchés étaient synchrones avec des aspects planétaires, par exemple Vénus Saturne… Eh bien, on découvre que si on place la planète la plus lente sur le 0°, et l’autre sur l’angle qui va bien, le prix est en rapport avec les deux planètes. Et les phrases mystérieuses de Gann sur le temps et le prix prennent tout à coup une autre signification : « When Time and Price square, change is inevitable”





Image



On voit ici que le jour où Vénus était au carré exact de Saturne (à la minute près, il faut le souligner, car le débat sur les orbes n’existe plus dans cette technique, ce qui est bien commode…), le plus haut touché était entre 33 et 34(cf la tâche de jaune), et l’angle de 90° qui rejoint Venus et Saturne sur l’hexagramme passe aussi entre 33 et 34… sidérant, non ? Mikula donne 17 exemples de cette technique sur la période de Gann et quantité d’autres sur les marchés modernes, le prix touché se situant toujours sur une des lignes de force, par forcément celle de l’angle entre les deux planètes, mais toujours sur un des angles principaux.



On comprend que la technique de Gann était très subtile. Au lieu d’essayer de prévoir ce que fera le marché en regardant les transits (c’est utile, mais un peu casse gueule à court terme quand même, pas vrai ?) il fait exactement le contraire. Il s’efforce de prévoir la date ET le prix auxquels le trend s’inversera, et trade dans le sens de cette inversion… Remarque de l’auteur : sur des marchés peu actifs / avec des écarts peu élevés, cette technique ne permettra pas toujours d’identifier des écarts suffisamment importants pour être tradés.



Autre technique dérivée de la première, celle qui consiste à placer une planète sur l’hexagramme. Là aussi il faut suivre le raisonnement :







Image



Vénus et Saturne sont carrés avec un Saturne à environ 12° Vierge, donc converti en un prix de 162. Et ce prix de 162 et en trigone avec 75.5, qui se trouve être le prix attendu par Gann pour ce plus haut…



7 – Les Eclipses…



Vu le nombre de dates « naturelles » qui tombent sur des éclipses, il est manifeste que Gann les utilisait, mais avec des règles inattendues et précises, que Mikula met en évidence en étudiant les exemples :



- Mikula pointe vers une gradation dans l’importance des éclipses du plus au moins puissant on a : Solaire Totale, Solaire Annulaire, Lunaire Pénombrale, Solaire Partielle, Lunaire Partielle, Lunaire Totale.

- Fidèle à son empirisme, Gann semble sélectionner ensuite les seules éclipses qui ont provoqué un changement de trend, pourquoi s’embarrasser d’une théorie si elle ne fonctionne pas toujours ?

- Lorsqu’une éclipse a bien provoqué un changement de trend, elle peut alors devenir un outil de prévision, il note pour cela les évènements astrologiques concomitants : Ingrés, Rétrogradations, Lune en déclinaison zéro +/- 1 jour avant l’éclipse, et regarde sur un éphéméride le moment où la lune repassera sur sa longitude lors de l’éclipse. Si les planètes qui étaient en aspects ce jour là refont un angle majeur, quel qu’il soit, c’est un indicateur de changement de trend.

- Autre indicateur de changement de trend, lorsqu’une planète fait un angle avec la position qu’elle occupait pendant l’éclipse.

- Bien entendu, ces techniques se marient aussi avec les hexagrammes et les carrés, pour des prévisions de prix…chaque technique s’imbriquant dans celles qui précèdent pour constituer un ensemble cohérent.

- A noter que Gann savait que les éclipses se répètent au même endroit tous les 18 ans (Cycle du Saros). Si une éclipse a eu un impact sur le marché, il s’attend donc à une répétition 18 ans plus tard. Ca peut faire sourire, mais on verra bientôt que ce type de prévision à long terme est une des spécialités de Gann.

- Il y a 120 pages d’exemples sur le fonctionnement des éclipses…la recommandation finale de Mikula est de sélectionner les éclipses qui ont eu un impact important sur le marché étudié et de bien regarder les cycles planétaires en relation.



8 – L’Equilibre du Temps et du Prix



« - Encore une technique très étrange ?



- Oui, Votre Honneur, très étrange…Monsieur Gann se paie le luxe d’annoncer une date importante sur le marché du Blé 7 ans à l’avance… »



Empirique comme à son habitude, il constate un plus haut en Janvier 1925 (sur Vénus 0° Jupiter), un plus haut 12 ans après en Avril 1937 (sur Vénus 90° Jupiter) et tout de go notre homme annonce que Juillet 1949 (Vénus 180° Jupiter) sera une date importante. Effectivement, à 3 centimes près (1.82 contre 1.79) c’est un plus bas qui ne sera pas retouché avant Juin 1958. Pas mal non ?



Nombreux exemples de ce type dans le livre…



Au final, cet ouvrage est un des plus fascinants que j’ai lu sur l’astrologie financière, pour un prix plus que raisonnable (49$). Il représente une somme d’efforts incroyable, et présente sous une forme très pédagogique des techniques qui sont restées secrètes pendant des décennies. Sa lecture et son étude sont plus que recommandées et me semblent même indispensables à celui qui veut pénétrer les arcanes des méthodes de WD Gann.



Plus d’infos sur : https://blossom.safe-order.net/mikulafo ... order.html

MessagePublié: Lun 16 02 09 11:28
par Ramon
Bjr,



Gann démontre que notre champ d' investigation est immense, étrange cette relation entre les aspects et les prix mais pourquoi pas avec cet univers géométrique et mathématique.

J'ai aussi remarqué que les pics et les creux se plaçaient indifférement sur les " bons ou mauvais aspects" ( polarité inversée ?) et que la déclinaison de la lune jouait un rôle parfois dans le rythme de la tendance.

Merci Sthéphane de nous faire profiter de tes recherches.

MessagePublié: Lun 16 02 09 13:57
par henri
Oui,merci Stéphane pour ce long et précis résumé.

Infatigable dans tes recherches :wink:

C'est bien!



C'est vrai que ce domaine est vaste,et ,comme en analyse technique,il faut arriver à selectionner les outils que l'on maitrise bien et qui sont adaptés à son propre horizon d'investissement.



Pour les déclinaisons de la lune cela marche non seulement pour le passage du zéro mais peut etre meme encore plus nettement lors des changements de sens (aux environs des +ou-26).

Cela marche bien mais c'est du court terme à ne pas surestimer.



@+

MessagePublié: Lun 16 02 09 14:32
par Jean-Francois Richard
A mon tour de féliciter stephane pour ce brillant exposé...

MessagePublié: Lun 23 02 09 09:53
par Stephane
Merci de vos encouragements...



C'est vrai que j'aime bien chercher des techniques nouvelles, j'ai toujours besoin d'un os à ronger, et le dernier (Gann) est sacrément costaud, je pense qu'il faut des années pour le maitriser...