La Pleine Lune a cassé la canicule

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

La Pleine Lune a cassé la canicule

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 13 08 22 11:59

La canicule fait dĂ©jĂ  partie du passĂ©, la Pleine Lune du vendredi 12 aoĂ»t lui ayant portĂ© un coup mortel Ă  travers toute l'Europe et notamment en France. Les orages qui s'abattent un peu partout devraient Ă©galement aider Ă  limiter la sĂ©cheresse actuelle et Ă  combattre plus efficacement les feux de forĂȘts.

C'est l'occasion de faire le point sur la prévision météo avec l'astrologie. Il n'y a hélas pas de recette miracle et, dans l'état actuel des connaissances, on ne sait pas prévoir un été sec ou pluvieux ni un hiver doux ou rigoureux. Ceux qui ont essayé s'y sont cassés rapidement les dents...

En revanche, en se basant uniquement sur les lunaisons, plus précisément les Nouvelles et les Pleines Lunes, on peut observer une tendance cyclique au niveau du temps et surtout des températures. Cela donne ainsi un repÚre utilisable tous les 14 jours, une lunaison complÚte durant 28 jours.

En premier lieu, les Nouvelles Lunes ont "tendance" à faire monter les températures et les Pleines Lunes ont "tendance" à les faire baisser. Le phénomÚne est suffisamment marquant pour qu'on puisse l'observer sans contestation possible environ 8 fois sur 10. Il est ainsi bien rare que l'on n'assiste pas au moins à une "tentative" de hausse des températures juste aprÚs une Nouvelle Lune, et à une baisse aprÚs une Pleine Lune.

Parfois, le changement n'est pas radical et assez secondaire, d'autant plus que la hausse ou la baisse des températures peut ne durer que 2 ou 3 jours. Mais dans d'autres circonstances, le changement est radical et on change complÚtement de situation météorologique. C'est le cas avec la fin de la canicule de cet été et la Pleine Lune qui l'a enterrée. La chute des températures en 48 heures n'est nulle part inférieure à 6/7° et atteignant parfois 12/13° de baisse entre les plus chaudes journées ayant précédé la Pleine Lune du 12 août et les plus fraiches qui sont prévues sur la semaine de 15 au 19 août.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un retour de la canicule sur la fin août ou en septembre. A suivre notamment avec la Nouvelle Lune du samedi 27 août... On a simplement un "rythme" lunaire sur les températures, mais cela ne permet pas du tout de prévoir le temps sur le mois ou la saison suivante.

Cela donne seulement un changement parfois spectaculaire car il est durable, mais sans aucune garantie au départ. Par exemple, la canicule de 2003 s'était également terminée aprÚs une Pleine Lune qui avait eu lieu le mardi 12 août, la date du 12 comme cette année étant évidemment due uniquement au hasard. Cependant, évidemment avec le recul, on peut observer qu'il n'y a pas eu en 2003 de retour de la canicule sur les semaines suivantes. La Pleine Lune a donc vraiment constitué une charniÚre radicale et mis fin à un temps inhabituellement chaud.

Par ailleurs, les phases lunaires conduisent aussi assez souvent Ă  des changements de temps et pas seulement au niveau des tempĂ©ratures. Mais c'est lĂ  un repĂšre moins Ă©vident et caricatural que pour les seules tempĂ©ratures. Actuellement, les orages vont se succĂ©der toute la semaine et endiguer, au moins partiellement, la sĂ©cheresse des mois prĂ©cĂ©dents qui a facilitĂ© tous les feux de forĂȘt que l'on a connu en Europe, du Portugal Ă  la Grande-Bretagne en passant par la GrĂšce, l'Espagne, l'Italie, la France et la Belgique essentiellement.

La Pleine Lune devrait donc rĂ©duire avec les orages l'ariditĂ© des sols, mĂȘme s'ils n'effaceront probablement pas 8 Ă  10 mois de sĂ©cheresse. Cela dit, cela permet quand mĂȘme d'envisager plus difficilement un retour des feux de forĂȘts, au moins sur les semaines Ă  venir, les sols devant quand mĂȘme s'humidifier partiellement.

Pour conclure, nous avons de grands experts de la météo tous les jours sur toutes les chaßnes de télé, souvent bardés de diplÎmes tout en étant trÚs télégéniques. Mais à ce jour, pas un seul de ces experts ou une seule de ces expertes n'a simplement remarqué l'effet des lunaisons sur le temps.

En effet, juste avant la Pleine Lune tous nos sympathiques experts du temps voyaient la canicule se poursuivre jusqu'Ă  la nuit des temps ou Ă  peu prĂšs aussi longtemps. Nous avions de notre cĂŽtĂ© signalĂ©, plus d'une ou mĂȘme deux semaines Ă  l'avance, la Pleine Lune du 12 aoĂ»t et son "possible" effet pour casser la canicule, comme cela avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© le cas en 2003. Les mĂ©dias devraient donc s'intĂ©resser Ă  l'astrologie moderne, ils donneraient parfois de bien meilleurs repĂšres...

Carte du ciel de la Pleine Lune du vendredi 12 août. A l'intention des amateurs, les aspects entre planÚtes n'ont ici aucune importance pour prévoir le temps :



carte_du_ciel_Ephéméride_12.08.22.png
carte_du_ciel_Ephéméride_12.08.22.png (72.79 Kio) ConsultĂ© 290 fois


Ou en Vidéo sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=BpRN309kS2U
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8290
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: La Pleine Lune a cassé la canicule

Messagepar vendeo » Sam 13 08 22 20:52

Travaillant dans ce domaine et partageant votre analyse. Les modÚles de prévision saisonniÚres en terme de probabilité annonce peu de pluies efficaces jusqu'à...l'automne.
Prévisions sur le trimestre a venir.
Je sens bien un hiver en mode inondation car n'oublions pas la conjonction jupiter Neptune.
vendeo
 
Messages: 163
Inscription: Lun 24 12 18 12:43

Re: La Pleine Lune a cassé la canicule

Messagepar philein » Dim 14 08 22 13:29

Pour rebondir sur de possibles inondations l'hiver prochain, le calendrier biodynamique 2022 prévoit une 2e quinzaine de novembre trÚs arrosée. Ceci dit il ne prévoyait pas une sÚcheresse verno-estivale aussi intense et prolongée que celle que nous venons de connaßtre.

Ils utilisent une astro gĂ©ocentrique sidĂ©rale avec un ayanamsa particulier c'est peut-ĂȘtre lĂ  le problĂšme: nous n'avons pas trouvĂ© un rĂ©fĂ©rentiel fiable pour des prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques long terme (1 an dans le cas de leur calendrier).
philein
 
Messages: 36
Inscription: Sam 07 08 10 09:04
Localisation: MOISSAC

Re: La Pleine Lune a cassé la canicule

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 14 08 22 13:52

Oui et c'est le problÚme : aucune méthode astrologique à ma connaissance ne fonctionne pour prévoir le temps... Seul le rythme des lunaisons donne des indications intéressantes et parfois capitales comme cette Pleine Lune de vendredi 12 août qui a cassé la canicule, fait chuter les températures jusqu'à -15° et éteint quasiment tous les incendies en Europe...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8290
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron