Où nous mène la démagogie monétaire

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Où nous mène la démagogie monétaire

Messagepar Archi » Sam 06 04 13 09:49

La Banque du Japon a engagé un tournant majeur dans sa politique, en adoptant un objectif d'augmentation de son bilan au lieu d'objectifs en termes d'économie "réelle" (chômage, PIB...), via l'achat d'obligations gouvernementales japonaises de toutes maturités, d'actions et de part de fonds immobiliers.
Certes, cela vise à sortir de la déflation (passer d'une inflation négative à 2%).
Mais le fait de placer un objectif purement monétaire sous la pression du nouveau gouvernement a des implications majeures :
- doublement de la base monétaire en 2 ans, soit passer à 50% du PIB - la Fed en est aujourd'hui à 20% du PIB ;
- instrumentalisation intégrale de la banque centrale aux fins de la politique budgétaire (i.e. perte totale d'indépendance par rapport aux considérations politiques) ;
- intensification de la guerre des monnaies
- alimentation de bulles d'actifs

On voit mal comment la BoJ pourrait aller plus loin.

Or il n'est pas du tout certain que cette politique, qui a tant d'inconvénients, permette de sortir de la déflation au Japon.

Si ce n'est effectivement pas le cas, c'est l'efficacité de l'ensemble des politiques monétaires quantitatives mises en place depuis 2009 qui risque d'être mise en cause. Comme c'est ce qui a soutenu l'activité dans les pays développés et les espoirs de sortie de crise (où serait la croissance US, pourtant pas bien forte, sans les milliers de milliards de dollars allongés par la Fed ?), le retour de bâton en termes de perte de confiance pourrait alors être très violent dans l'économie en général, et sur les marchés financiers en particulier, aggravant la récession dans laquelle les pays développés sont en train de replonger.

C'est probablement là où nous mène la démagogie monétaire qui n'a cessé depuis l'arrivée de Greenspan à la tête de la Fed dans les années 80. En répondant systématiquement favorablement aux attentes / demandes des marchés financiers en termes de liquidité, les banques centrales ont créé une addiction et l'illusion qu'elles pouvaient régler tous les problèmes avec leur bilan.
En les poussant dans leurs retranchements, la crise va bien finir par modifier les comportements mais aussi les croyances qui ont prévalu pendant des décennies : on peut en effet se demander si ce n'est pas au fond une profonde mutation de la valeur que nous accordons à la monnaie / l'argent que va provoquer cette crise immense et durable du CREDIT (même racine que "croyance").
Dernière édition par Archi le Sam 06 04 13 12:14, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45

Re: Où nous mène la démagogie monétaire

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 06 04 13 10:35

Le carré Uranus-Pluton mettra fin d'une façon ou d'une autre à cette monétisation qui est effectivement artificielle et à terme contreproductive... ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8743
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Où nous mène la démagogie monétaire

Messagepar Archi » Sam 06 04 13 12:20

Jean-Francois Richard a écrit:Le carré Uranus-Pluton mettra fin d'une façon ou d'une autre à cette monétisation qui est effectivement artificielle et à terme contreproductive... ;)


D'une façon implacable et très douloureuse, sans aucun doute... et avec des conséquences durables.

L'indice cyclique d'André Barbault est intéressant de ce point de vue : il chute de 2010 à 2020...
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45


Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron