Protectionnisme et guerre froide

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Protectionnisme et guerre froide

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 07 10 16 13:59

Protectionnisme et guerre froide

Remarquons que le protectionnisme est devenu un sujet majeur. C'est en adéquation avec l'un de nos principaux paramètres négatifs de la période (carré Uranus-Pluton de 2012 à 2017), qui conduit toujours historiquement au repli sur soi, à la guerre des changes, au protectionnisme et à la baisse des échanges commerciaux. Même si son impact est limité par notre facteur apaisant et positif de très long terme (Neptune-Pluton de 2012 à 2020), il n'en est pas moins agissant et contribue de ce fait à réduire toujours plus la croissance mondiale en dépit de tous les plans des banques centrales.

On peut aussi remarquer le retour de la "guerre froide" entre l'Occident et la Russie. Nous n'en avions pas beaucoup parlé jusqu'ici, mais les astres poussent effectivement en ce sens et cela risque fort de perdurer jusqu'autour de 2019. Le cycle Saturne-Neptune qui concerne la Russie est négatif en ce moment et il pousse les dirigeants russes à la raideur et à l'arrogance.

On en est aussi aux prémisses du conflit Uranus-Neptune qui est historiquement lié sur ce seul plan à la coopération ou aux conflits entre l'Est et l'Ouest. Ce choc planétaire est encore balbutiant, mais il va prendre son essor en 2017 et va culminer jusqu'en 2019. On peut en déduire des confrontations Est/Ouest aggravées, des conflits divers et beaucoup d'agitation ou même de menaces. Cela fera sans doute partie de l'un des sujets majeurs de préoccupation internationale sur la fin de la décennie actuelle.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Protectionnisme et guerre froide

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 08 08 17 12:48

On est désormais en plein conflit entre Uranus et Neptune avec le demi-carré de 45° qui s'installe le vendredi 11 août pour la première fois. Cette influence va perdurer jusqu'en 2019.

Malgré tous les efforts de Donald Trump, les relations entre les USA et la Russie continuent de se détériorer et Moscou vient d'expulser près de 800 diplomates américains. Le réchauffement des relations diplomatiques n'a pas duré longtemps…

Avec Uranus et Nepune en conflit, c'est une sorte de nouvelle petite guerre froide à laquelle il faut s'attendre et qui est déjà en cours.

Cependant, cela ne devrait probablement pas entraîner de tensions trop vives ou de grande crise. Neptune continue sur la même période d'être bien relié à Pluton, ce qui devrait limiter l'ampleur de toutes les querelles est-ouest.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités