L'administration Biden déjà en perdition

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

L'administration Biden déjà en perdition

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 01 09 21 23:13

L'administration Biden ne pourra pas se relever du scandale de l'abandon de dizaines de milliers d'Afghans qui ont soutenu les Etats-Unis pendant 20 ans de guerre contre les talibans.

A l'oeuvre, le carré négatif Saturne-Uranus, le cycle planétaire dominant pour les Etats-Unis...

Il ne fera pas de cadeau à Joe Biden. Les révélations sur le colossal matériel militaire abandonné par l'armée américaine aux talibans est un autre scandale majeur.

Jimmy Carter avait subi de son côté un simple demi-carré Saturne-Uranus en 1980 après l'affaire des otages de l'ambassade américaine en Iran... Il n'a pas été réélu et a laissé un très mauvais souvenir aux Américains.

La crédibilité de Carter avait donc été détruite, on peut penser que celle de Biden va suivre le même sort.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: L'administration Biden déjà en perdition

Messagepar Christophe » Jeu 02 09 21 11:19

A modérer toutefois, par l'affirmation du Pentagone, que l'essentiel aurait été rendu inutilisable sauf celui détenu par les militaires Afghans.

Cependant, malgré les assertions de Ciotti, des clichés examinés par les spécialistes ont convaincu qu'il s'agissait, pour partie, de matériel obsolète abandonné par les Russes.

Comprenne qui peut.

Mais il n'y a pas de fumée sans feu.

Afghanistan : les Américains ont-ils vraiment abandonné ces chars d’assaut, comme l’affirme Eric Ciotti ?
Sur Twitter, le candidat à la primaire de la droite suggère que les Etats-Unis auraient abandonné plusieurs dizaines de blindés avant de quitter l’Afghanistan. Il s’agit en réalité de chars soviétiques.

Par Aubin Laratte
Le 1 septembre 2021 à 12h21, modifié le 1 septembre 2021 à 12h55
« Scandaleux, les États-Unis ont laissé (en Afghanistan) à des terroristes des centaines de chars, hélicoptères et autres véhicules de guerre. » Pour preuve ? Des images tournées par les talibans montrant des dizaines de blindés.
L’auteur de ce tweet ? Éric Ciotti . « Joe Biden et l’Occident porteront une énorme responsabilité sur ce qui adviendra ! »

La vidéo montre des chars… soviétiques.

Ce qu’il en est réellement
« Ce sont des chars soviétiques, c’est certain », nous dit sans détour le capitaine Jean-Baptiste, responsable au musée militaire des blindés de Saumur (Maine-et-Loire), joint ce mercredi. « Ce sont probablement des chars d’il y a quarante ans que les Soviétiques ont abandonnés quand ils ont quitté l’Afghanistan », explique-t-il. Et d’affirmer : « On est là sur la précédente guerre. »

L’URSS a quitté l’Afghanistan en 1989.

Les images publiées par Éric Ciotti semblent donc montrer des vestiges de cette guerre. « On reconnaît des T-55, des BTR et des BMP », liste au Parisien le capitaine Jean-Baptiste. Les premiers sont des chars de moyenne taille mis en service en 1958 ; les seconds sont des chars de plus grosse taille, surtout utilisés pour le transport ; les troisièmes englobent une série de blindés, tous soviétiques.
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: L'administration Biden déjà en perdition

Messagepar Johnny John » Ven 03 09 21 11:40

Bonjour à tous.

Pour les chars, il est possible que les Talibans en aient encore de l'époque de Ben-Hur, mais les caisses genre Hummer à gros blindage il semble bien qu'on en ait vu à la télé conduites par des barbes de quinze ans.

Ciotti est assez à droite pour, comme la gauche, mettre son discours à hauteur d'une généralisation qui n'a aucun sens. Biden n'est pas l'Occident, pas plus que les politiques médiocres des uns ou des autres, l'Occident c'est une manière de vivre.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: L'administration Biden déjà en perdition

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 06 09 21 22:55

Un peu de propagande, sans aucun doute... Mais les Américains ont quand même laissé des quantités d'armes et d'engins militaires différents qui montre bien à quel point ils ont quitté le pays dans un mouvement de panique historique. Les Américains en voudront à Biden, même pour un simple cerf-volant...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: L'administration Biden déjà en perdition

Messagepar sivadon » Dim 19 09 21 12:51

A propos de l'affaire des sous-marins pour l'Australie, c'est bien sûr la France qui est humiliée, devenue pour les grandes puissances un pays de second ordre. Mais c'est aussi significatif et inquiétant pour Biden et les intérêts occidentaux.

On avait déjà vu la maladresse de Biden, qui annonçait à ses ennemis ce qu'il aurait dû dissimuler et les encourageait de ce fait à préparer la confrontation avec les États-Unis. Mais là, il a mis en danger pour des clopinettes, compte tenu du poids de l'économie américaine, la solidité de son alliance avec un pays qui garde un certain poids militaire.
Je ne crois pas que Macron change de politique étrangère lui-même. Mais dans un pays où les élections montrent régulièrement que le camp pro-russe et pro-dictatures pourrait l'emporter sur le camp atlantiste et pro-démocraties, le mauvais coup porté à la France renforce dans l'opinion le poids du premier aux dépens du second. Ce n'est pas sans danger 7 mois avant les présidentielles. La France ne se retirerait pas de l'OTAN, mais elle pourrait y être un membre peu accommodant et jouant double jeu, se dérobant quand on aurait besoin de lui. Les conséquences d'une grossièreté irréfléchie pourraient donc être d'ordre géopolitique.
Bien entendu, la mauvaise manière faite à la France laisse les pays européens indifférents, mais le départ sans concertation d'Afghanistan avait déjà incommodé les alliés des États-Unis. Le Mussolini de l'Est, qui a encore 4 ans de règne, pourrait en conclure qu'il peut tout faire, puisque l'Europe n'intéresse plus le boss. Dans le meilleur des cas, les pays qui se croyaient sous le parapluie américain pourraient en tirer la conclusion qu'il faut réarmer; mais cela prend du temps.

Bien sûr, cet épisode incroyable porte la marque de Saturne-Uranus. Mais, au-delà, on ne peut s'empêcher de constater, 18 ans après l'invasion de l'Irak, la manière déplorable dont les EUA gèrent le déclin relatif de leur domination sur le monde, se créant inutilement des ennemis et refroidissant leurs amis, pour le plus grand bonheur de Moscou et de Pékin.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: L'administration Biden déjà en perdition

Messagepar Johnny John » Lun 20 09 21 09:36

Bonjour à tous.

Par tradition, en France, on se pâme dès l'arrivée au pouvoir du camp "démocrate" aux Etats-Unis, comme si notre sort en dépendait. La dernière élection américaine a vu le même spectacle se reproduire. Macron était heureux, c'est peu dire; on a pu le voir en couple avec Biden chacun la main dans le dos de l'autre, Macron est un grand touchiste mais, à l'évidence, le premier a avoir quitté les omoplates de son alter copain pour des régions dorsales plus enclavées ne fut pas le plus jeune des deux. Comme quoi quand la mer est calme, il faut se méfier des éventuels sous-marins, le vieux avait un périscope, pas l'autre, il a zyeuté que dalle le jeunot !

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris


Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron