Un espoir de paix fragile...

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Un espoir de paix fragile...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 08 10 22 11:00

Un fragile espoir de paix...

La seconde quinzaine de ce mois d'octobre voit certaines configurations planétaires qui favorisent les cessez-le-feu, les armistices ou les traités de paix. C'est relativement fragile, mais cela mérite au moins que l'on suive ce qui peut ou non se passer d'ici la fin du mois.

Nous aurons le 22 octobre une conjonction entre le Soleil et Vénus, ce qui est très positif. Cela l'est d'autant plus que ces deux corps célestes seront également en harmonie parfaite avec Jupiter par le biais d'un quinconce favorable de 150°.

Or, on trouve très souvent de belles relations Soleil-Vénus-Jupiter lors de la fin de conflits militaires. Ce fut par exemple le cas pour l'armistice du 11 nombre 1918 qui a mis fin à la première guerre mondiale; et ce fut également le cas le 9 mai 1945 lors de la capitulation des armées nazies.

L'échéance de la seconde quinzaine d'octobre "autour" du 22 octobre est donc intéressante à suivre. On pense évidemment à l'Ukraine, mais il y a aussi d'autres conflits dans le monde qui pourraient être concernés.

Notre graphique montre cependant que la belle conjonction Soleil-Vénus est au carré négatif de 90° à Pluton. Il aurait mieux valu que ce ne soit pas le cas, car Pluton est le grand maître des guerres... L'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier a eu lieu sur un conflit exact entre Jupiter et Pluton, par le biais d'un demi-carré négatif de 45° le 23 février au soir. On ne fait guère plus précis.

La mauvaise relation entre le Soleil et Vénus avec Pluton peut donc contrarier des efforts de paix possible. Actuellement, on voit d'ailleurs assez mal un cessez-le-feu s'établir entre la Russie et l'Ukraine...

Cependant, on ne sait jamais ce qui se produire d'inattendu. Les lourds revers militaires russes actuels, qui placent Vladimir Poutine sur un siège éjectable à terme, peuvent peut-être modifier aussi l'attitude agressive de la Russie.

Et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y9jtTwOx0zU&t=217s

Carte de la conjonction Soleil-Vénus au quinconce de Jupiter le 22 octobre 2022


carte_du_ciel_theme_3 (8).png
carte_du_ciel_theme_3 (8).png (44.5 Kio) Consulté 1321 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Un espoir de paix fragile...

Messagepar vendeo » Sam 08 10 22 11:52

Le Pont de Crimée détruit aujourd'hui par une voiture piégée, çà pue un peu plus...
vendeo
 
Messages: 244
Inscription: Lun 24 12 18 12:43

Re: Un espoir de paix fragile...

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 24 10 22 11:50

Ukraine :
Espoir déçu ?

Le ministre de la Défense russe a joint ses homologues américain, britannique, français et allemand pour discuter de la situation en Ukraine hier dimanche. C'est le jour exact que nous avions indiqué pour une situation éventuellement favorable à des cessez-le-feu, armistices ou discussions sur des traités de paix. Les effets de ces configurations théoriquement favorables sont au moins à 10 jours près.

Cette initiative russe est donc évidemment intéressante et, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, ce n'est que la seconde fois que la Russie recherche un dialogue.

Cependant, nous avions émis certaines réserves sur de véritables progrès de paix sur cette fin octobre. Les configurations pacifiques sont en ce moment notables, mais partiellement contredites par ailleurs. Cela n'était pas le cas lors de l'armistice de novembre 1918 ou de la reddition allemande de mai 1945, tout étant alors positif. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a fait de nouvelles menaces en indiquant qu'il redoutait que l'Ukraine ne fasse exploser une "bombe sale" sur son territoire pour en accuser ensuite la Russie. On sait que Poutine et son gouvernement mentent sur tout et tout le temps depuis le début de l'invasion. Le plus souvent, pour savoir ce qu'il en est effectivement, il suffit de comprendre l'opposé des déclarations russes.

En l'occurrence, on peut donc s'inquiéter de voir la Russie faire sauter une bombe sale, notamment dans la région de Kherson que les troupes russes semblent sur le point de devoir évacuer.

En tout cas, on va voir sur les prochains jours, éventuellement jusque vers la mi-novembre pour prendre un assez large recul, si l'initiative de dialogue russe d'hier dimanche est suivie d'un changement d'attitude ou non. Pour le moment, on peut simplement considérer que ce dialogue ne représente pas de progrès réel et, à l'inverse, qu'il contient une menace et un chantage supplémentaire.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Un espoir de paix fragile...

Messagepar vendeo » Mar 25 10 22 07:16

Ils feront pour tout faire péter avait les midterms car ils savent qu'ils vont perdre, en accusant la Russie évidemment
vendeo
 
Messages: 244
Inscription: Lun 24 12 18 12:43


Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron