Vers un effondrement de l'immobilier

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Messagepar Archi » Dim 19 06 11 23:28

Dans la mesure où le marché était surévalué avant la crise, que celle-ci l'a à peine fait baisser, et qu'il a bien vite regagné le terrain perdu et l'a maintenant largement dépassé, j'ai du mal à voir en quoi la statistique de The Economist est si incongrue.
Les mesures prises par Sarkozy pour soutenir le marché n'ont fait que maintenir et grossir un peu plus la bulle immobilière française.

La fin de ces mesures (ou en tout cas leur sensible atténuation) pour cause de déficit à résorber devrait limiter désormais la hausse.
Il ne manquerait plus que les taux montent brusquement et fortement pour compléter le tableau d'une jolie explosion de bulle...
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 25 09 11 14:13

Ca y est, c'est parti : premiers signes de baisse des prix dans l'immobilier... C'est pas fini, c'est juste le début !

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2011/ ... tez-en.php
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 03 01 12 15:30

Après de premiers signes de faiblesse, la baisse des prix de l'immobilier semble bien partie... Ca devrait s'accentuer sur les mois et années à venir :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... lisent.php
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Christophe » Mar 03 01 12 22:44

JF,

En ce début d'année, puis-je te suggérer un voeu à formuler façon méthode Coué?

"Chaque jour, à tous les points de vue, je suis de plus en plus optimiste"

Dix fois avant de s'endormir et dix fois avant de se réveiller.

Il paraît que ça fonctionne à merveille :lol:
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 04 01 12 00:54

Je vais pas aller contre les astres Christophe, eux n'apprécient pas la méthode coué ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Immobilier

Messagepar Didier A. » Mer 04 01 12 16:47

Jean-Francois Richard a écrit:Après de premiers signes de faiblesse, la baisse des prix de l'immobilier semble bien partie... Ca devrait s'accentuer sur les mois et années à venir :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... lisent.php


Bonjour Jean-François,

Il y a -t-il un ou des facteurs astro liés à la baisse de l'immobilier ou alors c'est tout simplement à prévoir vu les facteurs récessionistes ? L'immobilier ne risque -t-il pas de monter s'il devient une valeur refuge ?

Perso je dois investir d'ici 4 ans en immobilier (pour des raison fiscales suite à une grosse plus value de vente de terrain industriel de ma société en Belgique afin de diminuer l'impact des taxations). Je compte m'acheter une plus grande maison pour mon propre usage.

De plus je n'aime pas laisser ce montant dans les banques, avec ce qui s'ammène je n'ai pas trop confiance en elles. J'aime autant avoir du concret.

Toutefois si l'immobilier baisse , c'est peut-être mieux d'attendre pour investir , je ne suis pas pressé...mais je crains un peu un scénario de faillite de banques.. d'ou mon dilemme.

Merci
Didier
Didier A.
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 06 10 11 15:19
Localisation: Belgique

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 04 01 12 16:58

Le sujet donne les réponse à tes questions Didier... C'est le cycle Jupiter-Saturne (croissance et construction) qui est déterminant pour l'immobilier.

Ce cycle est décroissant depuis l'opposition exacte de mars 2011, donc les prix doivent baisser.

Les autres cycles ont aussi leur importance, bien sûr, mais ils ne concernent que l'ampleur de la crise à attendre. Comme tout est négatif jusqu'en 2020 globalement, et notamment sur les 3/4 années à venir, cela devrait renforcer la baisse de l'immobilier.

La monétisation des dettes, si elle a lieu en Europe, pourrait freiner provisoirement le processus. Mais comme la monétisation aura aussi une fin, les taux exploseront alors ensuite et l'immobilier y prendra un nouveau coup.

Le risque est donc une baisse des prix qui pourrait (dans le contexte actuel) durer jusqu'à la prochaine conjonction Jupiter-Saturne de 2020. C'est le scénario le plus noir, mais on ne peut pas l'exclure.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Didier A. » Mer 04 01 12 17:12

Merci Jean- François,

je vais faire mon boulot et étudier le sujet.
Didier
Didier A.
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 06 10 11 15:19
Localisation: Belgique

Messagepar Johnny John » Mar 28 02 12 16:59

Bonjour à tous.

Les dispositions fiscales sur les plus-values immobilières, exonération au bout de 30 ans au lieu de 15, semblent déjà porter leurs fruits. On va pouvoir faire des compotes.

http://www.boursorama.com/actualites/ch ... 177659a4ec

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 29 02 12 11:40

Selon les derniers chiffres, les prix baissent partout en France. Même à Paris... Dans certains arrondissements, on en est déjà à -5%.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités