Vers une Belgique refondée ?

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Vers une Belgique refondée ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 09 10 11 17:26

La Belgique semble enfin sortie de sa crise politique, linguistique et nationale... Si c'est bien le cas, cela déboucherait sur la plus importante réforme institutionnelle depuis la fondation du pays en 1830-1831.

Au plan astrologique, la date de création du royaume fédéral de Belgique la plus couramment retenue est le jeudi 18 novembre 1830 à 1h23 à Bruxelles, date de la déclaration de l'indépendance du pays, ratifiée ensuite par le Parlement le 7 février 1831 (graphique ci-dessous). On y voit essentiellement une double conjonction en formation, de Jupiter à Neptune et du même Jupiter à Uranus. Comment mieux résumer ces deux peuples qui cohabitent à l'intérieur des mêmes frontières ? L'individualisme dur au travail des Flamands d'un côté avec le tandem Jupiter-Uranus et de l'autre les aspirations à la République sociale si ancrées en Wallonie avec le duo Jupiter-Neptune...

On ne s'étonnera donc pas que la récente grande crise nationale se soit déclenchée à l'approche toujours difficile des grandes conjonctions Jupiter-Neptune de fin 2009 et Jupiter-Uranus de début 2011... Visiblement, pour aboutir à la tentative de compromis politique, institutionnel et social actuel, il a fallu attendre que ces deux conjonctions soient définitivement formées.

C'était alors le moment de vérité pour la Belgique : soit était renouvelé le si étonnant pacte national unissant deux peuples qui rien ne prédisposait a priori à s'unir; soit c'était l'explosion... Il semble donc que la voie de l'unité belge soit en passe d'être préservée et, si c'est bien le cas, on pourrait alors sans doute considérer qu'il s'agit d'une sorte de refondation pour le pays.

On peut observer une autre particularité belge : c'est le seul pays européen qui a réussi à profiter de la vague révolutionnaire des années 1828-1830, à la fois républicaine et démocratique, qui avait alors balayé toute l'Europe. L'échec de ce grand élan populaire était annoncé par l'opposition Saturne-Neptune de 1828, la même configuration en 1793 ayant déjà conduit à l'installation désespéré du Comité de Salut Public pendant la Révolution française, à son rapide renversement dés 1794 et la marche progressive vers la dictature napoléonienne.

S'agissant de la Belgique, elle a sans doute eu la chance de voir Flamands et Wallons réussir à tenir bon sur cette si délicate année 1830... jusqu'au sextile positif Uranus-Pluton, exact une première fois en décembre de cette même année. Le régime constitutionnel, subtilement envisagé en novembre 1830 et instauré en février 1831, était d'ailleurs une monarchie constitutionnelle, de nature plutôt plutonienne, mais allié à la liberté uranienne du peuple révolté. Voilà comment on arrive à effectuer de vraies révolutions, sans pour autant faire trop parler de soi et sans s'attirer des foudres trop évidentes... C'est plus efficace au bout du compte et cela fait surtout moins de morts !

Bien sûr, dépendant par conséquent du cycle Uranus-Pluton, la Belgique va devoir affronter l'étape actuelle de son carré négatif... Et il y en a pour jusqu'en 2016 ! Cela peut remettre en question la fragile unité retrouvée depuis quelques jours. Mais cela peut tout aussi bien ne correspondre qu'à la situation d'un peuple devant affronter collectivement la crise mondiale de la dette dans les pays occidentaux, si prévisible avec ce conflit Uranus-Pluton.

L'astrologie n'a pas à trancher entre les deux hypothèses, car elle en est bien incapable, sauf à tomber dans les romans-feuilletons si chers à Elizabeth Teissier. On peut seulement avoir une petite préférence : si l'accord institutionnel actuel est bien entériné jusqu'au bout, dans la foulée des deux conjonctions Jupiter-Neptune et Jupiter-Uranus, on peut pencher en faveur d'un maintien de l'unité belge à travers les épreuves qui s'annoncent. Nos amis belges nous auraient alors donné une nouvelle et belle leçon de fédéralisme, de démocratie et de pacifisme !

Le 9 octobre 2011


Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités